9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
A la recherche d'une paire de lunettes polyvalentes, j'ai trouvé ce modèle d'occasion à l'été 2024.
Retour sur une année à porter ces Julbo Renegade montées avec des verres Reactiv 1-3, light amplifier.
Julbo destine ces lunettes à la pratique du vélo, mais pas que. Elles ont été pensé pour une utilisation large, avec un look urbain leur permettant d'être aussi à l'aise à la ville que sur les pédales.
Au niveau de la monture, on a :
Pour les verres:
Et de manière générale, un modèle made in Europe, c'est important de le souligner.
J'ai utilisé ces lunettes pour des usages très variés. Ma priorité était d'avoir une paire parfaitement adaptée à la pratique du VTT en forêt. Les conditions de lumières sont souvent très changeantes, passant rapidement de la pénombre à un rayon de lumière dans le visage. Je souhaitais donc des verres photochromiques, s'adaptant rapidement à ces changements de lumières.
Je les ai donc passablement utilisé à VTT, en toutes saisons et par tous temps. Également à vélo de route, ça fait cycliste vintage, j'aime bien. Elles m'ont aussi accompagné lors de plusieurs randonnées estivales ou à ski, ce fut intéressant. Qu'est ce que j'ai fait d'autres avec ces choses sur le nez? Conduire, boire un jus au coucher du soleil, bêcher le potager... Polyvalentes on a dit.
Confort
Acheter une paire de lunettes d'occaz, c'est un pari risqué, surtout lorsqu'on ne peut pas les essayer. Coup de chance, les lunettes sont très confortables à porter. La monture est plutôt large, attention donc si vous avez un visage fin. Julbo propose tout un tas de modèles qui s'adaptent plus ou moins bien aux différents visages.
Ces Renegade sont plutôt larges donc, et je suis à la limite de les trouver trop larges. Elles sont par exemple plus lâches que des Shield. Lorsque je les enfile, je me dis qu'une monture à peine plus serrée serait pas mal, mais à l'usage, et bien elles ne bougent pas.
Leur stabilité et leur confort sont deux points très positifs. Elles ne m'ont jamais fait faux bon sur des singles trails pleins de racines. Le grip des branches est simple mais efficace, idem au niveau du nez.
Aucun réglage n'est par contre possible, ni aux branches, ni au nez. Un essayage est donc à recommander pour être sûr qu'elles vous conviennent.
Je n'ai pas eu de soucis de buée, que ce soit en hiver ou en été. Même si elles ne sont pas forcément destinées à une utilisation sur neige, elles s'en sortent très bien. Je les ai passablement utilisées lors de randonnées ski en conditions nuageuses, ou de luminosité réduite (pas sous un grand soleil de printemps). Le bilan est top. La aussi, malgré la transpiration, les gouttes qui perlent sur le visage, les lunettes restent en place, la vision est bonne quelles que soient les circonstance.
Monture
C'est une monture simple, presque un peu trop simple. J'adore le look, elles passent vraiment partout. Je ne suis pas du tout une fashion victim, loin de là (je préfère aller bosser en fringue de rando plutôt qu'avec un sac en croco) mais ces lunettes passent partout. Elles sont assez discrètes, j'aime bien.
Comme évoqué plus haut, l’absence de réglages su niveau des branches et du nez réduit son public. Si elles ne correspondent pas à votre visage, passez votre chemin.
Niveau solidité, jusqu'ici tout va bien. Mais c'est un point à surveiller: je trouve parfois les montures Julbo un peu cheap pour le prix. J'ai une paire de Montebianco dont la branche s'est cassée au niveau de la vis, le système était vraiment fragile. Sur ces Renegade, j'ai l'impression que c'est un poil plus costaud, mais j'en prends soin.
Comme toutes les lunettes, il faudra donc être soigneux un minumum.
Verre et vision
Au niveau du champ de vision, c'est excellent. Il est large, on n'est pas gêné par les montures, c'est super agréable.
Les verres photochromiques fonctionnent parfaitement bien, surtout dans des conditions de luminosité limitées.
Mon souhait d'avoir des verres adaptés aux sous-bois est exaucé. Les passages ombre/lumières sont fluides, c'est une grosse réussite.
A VTT, je ne mets plus que ça, quelles que soient les conditions. Je suis sûr d'être bien protégé et d'avoir un confort optique au top. L'hiver dernier, devant cet enthousiasme, je les ai donc amené en rando ski. La aussi, pour des faibles lumières de début de saison ainsi que des journées changeantes (nuages/éclaircies), c'est génial, que ce soit en montée ou en descente.
Le light amplifier est une réalité: même en intérieur, je suis surpris de l'effet lumineux. C'est un élément encore plus appréciable lors de descentes à VTT ou à ski dans le brouillard. Plus surprenant encore, dans les tunnels au volant de la Ferrari. J'ai tendance à les oublier, un signe de succès.
Si les performances dans des lumières diffuses, faibles et changeantes sont excellentes, elles ne sont pas faites pour des lumières dures. Je suis sensibles des yeux, aussi je ne les emporte pas sur la neige au mois d'Avril par exemple. Que ce soit clair, elle ne s'y destinent pas, et c'est normal.
Pour de la randonnée estivale et du VTT, je n'ai par contre jamais souffert d'éblouissement ou d'inconfort, même en plein mois de Juillet sous une franche lumière.
La plage de protection 1-3 est parfaitement respectée à mon goût, les verres sont une réussite.
Dernier point concernant les verres: leur nettoyage. Julbo propose ce petit article plutôt bien fait.
Les traces de sudation sont rapidement visibles sur l'intérieur des verres. Si les verres sont très lisses à l'extérieur, ils sont plutôt accrocheurs à l'intérieur. Oubliez donc un nettoyage "buée/housse microfibre", ça accroche et ça ne nettoie pas.
J'utilise donc le combo eau tiède liquide vaisselle pour éliminer toutes les taches de gras et autres traces. Çà marche nickel.
C'est une paire de lunettes de qualité qui permettra d'être utilisée pour une grand nombre d'activités, parfois exigeantes techniquement. Il faudra bien vérifier que les montures soient adaptées à votre visage, car aucun réglage n'est possible, ce qui est un brin dommage.
Les verres reactiv 1-3 sont géniaux, particulièrement dans des conditions de luminosité réduite et changeante. Elles n'ont finalement peur ni du froid ni du chaud, un ni ni qui ravira les adeptes de montagnes été comme hiver.
J'espère que les montures seront assez solides pour être utilisées de nombreuses années, c'est un point qu'il faudra surveiller.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.