Avis Julbo Monterosa 2.0

1 avis Julbo Monterosa 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Une belle évolution, mais qui n'est pas parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 476€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis 9 mois sur toutes les activités outdoor (rando, parapente, gravel, trail etc.) et par tout temps.

Points forts

- Monture typée "sport" et esthétique
- Verres photochromiques cat. 0-3 hyper pratiques

Points faibles

- Maintien sur le nez quand on transpire
- Assombrissement des verres par temps froid

Etant porteur de lunettes au quotidien et passionné de sports outdoor, j'en avais marre des lentilles et de la logistique que ça implique, surtout quand on part en expé sur plusieurs jours ou quand on passe de longues journées en montagne. 

J'ai donc cherché des lunettes de sport (de soleil) adaptées à ma vue et si possible qui changent de teinture. Je suis rapidement tombé sur le site Outdoorview, opticien en ligne. 

Question modèles, le tri a été vite fait puisque j'ai un petit visage. Je me suis donc orienté vers le modèle Monterosa 2.0 de la marque jurassienne Julbo; modèle assez étroit et adapté à la majorité des sports de montagne (rando, trail, parapente, gravel etc.).


Caractéristiques

  • La monture

Elle est constituée de verres et de branches galbées Grip Tech et d’un nez anti-dérapant. Des coques latérales amovibles sont aussi livrées avec la monture pour la montagne. 

Poids : 26g

Largeur : 129 mm 

Longueur des branches : 125 mm 

Largeur du verre : 54 mm 

Largeur du pont : 15 mm 


  • Les verres

Globalement, les lunettes Julbo peuvent être combinées à plusieurs paires de verres. J'ai personnellement opté pour des verres photochromiques catégorie 0 à 3. Ils vont donc d'un verre transparent (type lunettes de vue classiques) à un verre de soleil classique, sans pour autant se teinter en catégorie 4 (ensoleillement puissant type glacier). Je peux donc difficilement les utiliser en alpinisme. 


Test terrain

Sans passer par 4 chemins, les verres photochromiques sont incroyablement confortables. Le verre est transparent la nuit ou à l'intérieur et se teinte avec la venue du soleil assez rapidement (je dirais moins de 5mn du sombre au soleil). En forêt, il s'éclaircie aussi pour faciliter la vision. Il joue très bien son rôle la plupart du temps et le verre le plus sombre est suffisant dans la plupart des situations en montagne.

Par contre, j'ai remarqué plusieurs situations un peu pénibles : par temps de brouillard "blanc", les verres se colorent, assombrissant le champ de vision, ce qui peut être gênant; tout comme les températures froides qui ont tendance à un peu plus colorer le verre. C'est clairement embêtant quand la nuit tombe l'hiver (les verres mettent vraiment du temps à se décolorer). Je ne parle donc pas de la combinaison de ces deux situations...

Je ne pense pas que la prestation était proposée mais des verres polarisants et antireflets auraient aussi été parfaits, surtout en conduisant (mais ça dépasse les sports outdoor).


Côté monture, elle convient à la plupart des sports de montagne. Ses branches galbées épousent la forme de la tête pour éviter qu'elles bougent en secouant la tête. La forme est esthétique les coques amovibles sont appréciables lorsque l'ensoleillement est fort. Mais je ne la trouve pas assez "respirante", des petites aérations auraient été sympas comme sur les Shield. On a tendance à voir la buée s'accumuler rapidement. J'utilise aussi le cordon serre-tête lors des activités à à-coups (course à pied etc.) : les grip-noses ne suffisent pas quand on transpire. 


Conclusion

Ces lunettes sont indéniablement une excellente avancée pour ceux qui, comme moi, n'y voient pas clair ;). Mais la technologie des verres photochromiques reste perfectible (surtout par temps clair et froid). 



Pour qui ?

Aux porteurs de lunettes qui ne veulent pas se soucier de lentilles ou de lunettes de soleil à changer.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Lunettes Julbo Frequency Paris 2024
Lunettes Julbo Frequency Paris 2024
article

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire