Avis Black Diamond Ion 2018

3 avis Black Diamond Ion.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Irenearrt

Une lampe puissante et hyper compacte à un prix d'entrée de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,65m | 64kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 20€ en ligne
Conditions du test : Principalement du camping et des randonnées nocturnes

Qu'attend-on d'une lampe frontale ? De la légèreté, de la puissance d'éclairage, et une bonne durée de vie. La Ion de Black Diamond coche toutes ces cases, pour un prix très abordable.


Caractéristiques physiques

Elle pèse 55 grammes (avec 2 piles AAA) et mesure environ 5cm (largeur) x 2,5 cm (hauteur) x 3 cm (profondeur). Elle tiendra donc facilement dans votre poche lorsqu'elle ne se trouvera pas autour de votre tête, et se fera dans tous les cas facilement oublier.

Le système d'attache est quant lui on ne peut plus simple : une bande élastique avec un point de serrage, pour s'adapter facilement à toutes les têtes, casquées ou non. A noter qu'on peut facilement ajuster sa lampe sans devoir l'enlever, ce qui est plutôt pratique.

Un petit système de crans permet également de l'incliner et de la maintenir dans la position choisie (ça peut paraitre évident, mais ayant précédemment utilisé une lampe qui tombait tout le temps, je trouve ça plutôt agréable que celle-ci reste en place).

Certifiée IXP 8, elle est supposée fonctionner sous l'eau - je n'ai pas eu l'occasion de tester cette propriété, mais j'ai pu cependant valider sa capacité à résister aux intempéries caractéristiques de la campagne anglaise (beaucoup de pluie et d'humidité).


Eclairage

Pour ce qui est de l'éclairage, la Ion propose - comme la plupart des lampes - plusieurs modes : blanc fixe, blanc clignotant, rouge fixe, rouge clignotant ; et pour chacun il sera possible d'ajuster l'intensité d'éclairage. Avec 100 lumens maximum, la portée annoncée est de 6 à 38 mètres ; je ne l'ai pas mesurée, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de voir plus loin que ce que m'éclairait la lampe.

Il sera important de mentionner ici ce que je considère comme étant le point faible de la Ion : son bouton unique, avec un système de "sliding" et d'appuis longs/courts pas super intuitifs, qui demanderont à son acquéreur•se de passer quelques minutes à essayer toutes les combinaisons possibles avant de comprendre comment ça marche. Ceci dit, c'est pas sorcier non plus.


Durée de vie

C'était l'un critère de mon choix pour ce modèle : sa durée de vie. De 6 heures à 180 heures d'après le fabricant, sur 2 piles AAA. A noter que de façon générale, je privilégie les lampes à piles et non à batterie, parce que je trouve plus simple d'embarquer une paire de piles de rechange que de chercher une prise électrique au milieu de la montagne/forêt/jungle (rayez les mentions inutiles).

Ici encore, sans avoir pris de mesure exacte, la lampe m'a accompagné dans moult aventures, campings et randonnées nocturnes, sans jamais faillir. J'ai opté pour des piles rechargeables, que je recharge avant chaque départ et jusqu'ici, la Ion ne m'a jamais laissée dans le noir.


Conclusion

Dans l'ensemble, la Ion de Black Diamond est une petite merveille. Pour une petite vingtaine d'euros (selon le site), elle dépasse les attentes et écrase sa concurrence : au même prix, on n'aura qu'une lampe plus large et plus lourde (3 piles minimum), moins puissante, ou d'une durée de vie plus courte.

Que ce soit pour du camping, de la randonnée, de l'escalade, du running... ou même réparer votre van tombé en panne le long d'une route perdue au milieu de nulle part (true story), la Ion est une alliée de choix prête à vous accompagner dans toutes vos péripéties.

Pour qui ?

Pour les randonneurs, coureurs, grimpeurs, etc., qui aiment voyager léger et ne veulent pas se ruiner.
9/10

Points forts

Petite et légère
Eclairage puissant
Bonne durée de vie sur 2 piles AAA

Points faibles

Bouton pas hyper intuitif

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire