Avis Black Diamond Ion 2017

3 avis Black Diamond Ion.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Oliver Gough

Légère et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Annecy
Acheté : 17€ en ligne
Conditions du test : Running de 1h à 2h, bivouac et alpinisme

La raison de l'achat de cette lampe ? Une bonne solde sur un site web en liquidation aura eu raison de moi - moins de 20€ pour une petite lampe de fond de sac a priori assez performante - GO - j'achète !

Sur le papier :

C'est une petite frontale avec un allumage tactile de 80 lumens environ alimentée par 2 batteries AAA. Un simple élastique avec un serrage a pression permet de l'adapter à la taille de son casque, de sa tête avec ou sans bonnet et aussi de la fixer autour d'une gourde par exemple (cf photos). Avec 55g annoncés (et non vérifiés), elle aura été le parfait compagnon de mes nombreux bivouac de l'été. Elle aura en prime fait un peu d'alpinisme avec un Mont Blanc et une Point Dufour - validée au dessus de 4000m ;-)

La lampe s'articule pour s'incliner et éclairer plus ou moins loin. C'est un petit système a cran comme sur 99% des lampes et ça fonctionne bien.

Pour ce qui est des modes d'éclairage, elle est petite mais elle dépote !

  - Eclairage blanc avec variateur - pratique pour éclairer juste assez pour trouver le chiotte dans le refuge ou alors pour courir à bloc en descente en trail.

  - Eclairage flash blanc pour ceux qui veulent être vus en vélo en ville ou alors attirer l'attention en montagne.

  - Eclairage rouge avec variateur - pour ne pas s'éblouir et se prendre pour un militaire en mission à l'abri des regards de l'ennemi
  - Eclairage flash rouge pour être vu en vélo en ville aussi. 
  - Mode verrouillé pour la stocker dans le sac sans qu'elle s'allume intempestivement

Tous ces modes s'activent par le biais d'un "interrupteur" tactile. Oui, c'est assez troublant pour être noté mais la partie sur la gauche du faisceau sert de "slider" comme pour déverrouiller votre Iphone et permet en fonction du sens de "swipe" et du "push" de trouver les différents modes d'éclairage.


A l'utilisation :

Côté éclairage - RAS
Comme dit précédemment, elle éclaire suffisamment peu pour servir en bivouac et éclaire suffisamment fort pour permettre de courir a allure soutenue en descente en trail. Je m'en suis servi assez régulièrement en tant que lampe de fond de sac tout l'été et je n'ai pas encore eu à changer les piles, donc elle tire très bien son épingle du jeu au niveau autonomie.

Côté pratique - ça se complique avec le tactile
J'ai mis du temps avant d'avoir la maitrise du système tactile pour l'allumer, l'éteindre, utiliser le variateur, la verrouiller. Même aujourd'hui je me prend des fois des sessions de galère a essayer de la verrouiller.
Sans une bonne lecture de la notice je vous met au défi de trouver comment activer les différents modes d'éclairage.

Une fois en main, ça devient assez pratique (sauf si on porte des gants) et on passe pour un vrai pro/geek en refuge car c'est un système assez "innovant".

Le système de sangle est top - simple et efficace. Le poids de la lampe n'est pas suffisant pour déstabiliser la lampe même en courant en descente - même si des bandes siliconées auraient été un plus pour l'accroche sur le casque.

Le système de verrouillage du bouton tactile (appui long de + de 5 secondes) est indispensable pour évite les allumages intempestifs.

En conclusion :

Très content de ma petite lampe ION malgré l'allumage tactile qui peut parfois être énervant et qu'il faut avoir bien mémorisé pour trouver les différents modes.

Son autonomie et la qualité de l'éclairage est excellent. Je n'ai pas parlé du faisceau : celui-ci est bien diffus et éclaire à une 50aine de mètres en mode fort et sur bien 3m sur chaque côté.

Pour qui ?

Si tu cherches une belle petite lampe polyvalente a laisser en fond de sac ou pour tes petites sorties nocturnes - a déconseiller aux vieux qui deviendront fous avec le tactile ^^
8/10

Points forts

Autonomie
Poids
Puissance suffisante pour les 3/4 des activités outdoor
Sangle simple et efficace
Différents modes

Points faibles

L'allumage tactile

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire