Avis Black Diamond Ion 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
zaltana

Très légère et suffisamment puissante!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 62kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : De nuit (bien sûr), en terrain dégagé comme en terrain sous couvert végétal.

Petite frontale très légère et compacte: 55 grammes seulement! On l'oublie très facilement sur la tête au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs ^^.

Le bandeau est fin et très élastique. Vu le poids aucun besoin d'avoir un bandeau plus large ou plus sophistiqué... Pour ajuster le bandeau, Black Diamond a installé un système simple, efficace (cf photo) et très pratique. Avec le temps le bandeau à quand même tendance à se détendre, mais ce système serrage n'a aucune limite (aucune butée) et ça c'est très malin !

Pour rentrer plus dans les détails, c'est une lampe à piles (2 AAA) munie d'une Led DoublePower qui promet une puissance de 100 lumens. Il faut savoir que toutes les lampes frontales à piles (contrairement à celles à batterie rechargeable en USB), la puissance indiquée n'est valable que lorsque que les piles sont neuves ou pleines. Elle diminue petit à petit, au fur et à mesure du temps selon une certaine courbe (cf image).

Du fait de sa puissance, cette lampe sera plutôt destinée à être utilisée pour du camping, de la randonnée. Elle ne sera dans la plupart des cas pas suffisante pour des activités où les déplacements sont rapides. Selon les données constructeur, la portée maximal en puissance max serait de 38m et la portée maximal en puissance mini serait de 6 m (encore une fois lorsque les piles sont neuves ou pleines pour les rechargeables). Ces données me paraissent cohérentes par rapport à ce que j'ai pu voir.

La Ion comporte différents réglages:

- mode proximité

- mode longue portée

- un variateur pour choisir l'intensité pour les deux modes précédents,

- un mode clignotant,

- un mode vision nocturne rouge

- et enfin un mode verrouillage pour éviter la mise en route intempestive dans le sac et donc préserver les piles.

Elle ne dispose d'aucun bouton. Tout se fait par pression sur une zone située à coté de la Led. Appui court, appui long, de gauche à droite ou de droite à gauche, ces différents gestes permettent de passer d'un mode à l'autre. C'est relativement simple à comprendre, facile à retenir et agréable à l'utilisation. J'ai pu tester avec tous types de gants (sous gants en soie, gants de trail, dans de vtt hiver, gants de ski de fond bien plus épais) sans aucun souci. Un bonheur!

Le gros avantage, assez rare dans le monde des lampes frontales, est que cette lampe est étanche à l'eau avec un indice IPX8 (cf image). Elle a été fabriquée pour fonctionner jusqu'à 1,1 mètre de profondeur sous l'eau pendant 30 minutes. Toutefois il peut arriver que l'eau pénètre dans le compartiment des piles mais cela n'entrave pas le fonctionnement. Il suffit juste d'effectuer un séchage complet pour éviter une oxydation.

Le prix est correct et cohérent par rapport à la concurrence.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent une lampe frontale légère qui se fait oublier sur la tête pour du camping, de la randonnée ou même de la lecture.
8/10

Points forts

Légèreté, encombrement, fonctionnement

Points faibles

Bandeau qui a tendance à se détendre. Pas assez puissante pour des déplacements trop rapides. Compartiment à piles dur à ouvrir.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire