Avis Coospo RealRoad CS600

Avis Coospo RealRoad CS600 2026

Déposez votre test matos.
nico_be

Perfectible mais déjà une très bonne base.

Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 86€ en ligne
Conditions du test : vélo de route

Points forts

réactivité
complet
prix
autonomie

Points faibles

pas de carte VTT
précision (dénivelé, vitesse max...)
quelques manques (notifications gsm, climbpro, connexion Cam..)

Je trouve les GPS vélo de Garmin hors de prix et je me contentais jusque là de ma Fenix 7 mais pour suivre un parcours qu'on ne connait pas c'est quand même pas des plus pratique... Je me suis laissé tenter par ce Coospo CS600 qui vient de sortir (au 1er sept 2025). A voir si cette marque chinoise arrive à rivaliser avec les marques habituelles... Ma fille a un vieux Garmin Edge 820 pour comparaison.

Caractéristiques:

  • Dimensions: 84x53x18 mm
  • Ecran: 2.4” Colorful Touchscreen
  • Poids: 69 g
  • Etanchéité: IPX 7
  • Automatic Backlight: Oui (By Light sensor)
  • Autonomie: 36h avec GPS
  • Temps de charge: 2h
  • Positioning System: GPS + BDS + QZSS + GLONASS + GALILEO (UBLOX chipset)
  • USB Type-C
  • Stockage:8 GB
  • champs possibles pour l'affichage: 150+

Test:

Testé principalement en vélo de route, je n'ai plus fais beaucoup de VTT depuis l'achat.

La boite est assez classique et compacte, le GPS est fourni avec un petit mode d'emploi, une sangle de sécurité, une protection d'écran, un support basique et un câble USB.

Le premier démarrage est rapide, le choix de la langue, des unités et c'est en ordre. L'étape suivante est de télécharger les cartes nécessaires, en effet les cartes préinstallées sont limitées et certaines totalement inutile... genre US, Russie ou Brésil. Vu l'espace limité, j'ai supprimé pas mal de carte et installé celles qui m'étaient utiles. Il faut connecter le GPS à un pc et télécharger manuellement depuis leur site et copier le fichier sur le GPS, pas super pratique. Idem si une carte est mise a jour, il faut la re télécharger manuellement et la copier. Les GPS n'accepte a priori que les cartes du site de Coospo, pas possible comme sur le Garmin d'aller chercher des cartes customs. Pour les mise a jour du logiciel, ça passe par l'application Coospo Ride (pas de mise a jour depuis sa sortie).

L'appareil est très réactif, que ce soit à l'allumage ou pour passer d'un écran à l'autre. On a le choix entre l'écran tactile et les boutons, c'est toujours mieux que 100% tactile je trouve. Tous les écrans peuvent être customiser, il y a 150 champs de données possibles et pas mal d'agencement. Pour le moment j'ai laissé les écrans par défaut. On pourra juste regretter que l'écran de navigation n'accepte que 2 petits champs supplémentaires en plus de la carte, j'en airai bien mis 4 (vitesse, HR, temps, distance) surtout qu'il y a la place. Aucun soucis de lisibilité en roulant et il ne craint pas la pluie.

Il n'y a pas de possibilité de création de parcours sur le GPS, il faut importer le GPX, soit dans l'App et faire une synchro, soit en copie manuelle via un PC. Ensuite la sélection du parcours se fait dans le menu navigation, mais il n'affiche pratiquement pas d'info sur le parcours donc si ils ne sont pas nommés correctement c'est galère pour s'y retrouver. On a d'abord la liste des parcours avec uniquement le nom du fichier et si on sélectionne, on a la distance en plus et un tracé sans fond de carte, bref, un peu limite... Si on quitte la trace, pas de recalcule, il indique juste "hors trace" jusqu'à ce qu'on soit de nouveau dessus. Le guidage est assez précis et les changement de direction sont indiqués suffisamment à l'avance et par défaut accompagné d'un "bip" au moment de changer de direction. Parfois un virage est considéré comme un changement de direction, ce qui peut perturber si on est pas sur l'affichage de la carte. La carte est assez basique mais toutes les rues y sont (basé sur OpenStreetMap). Pas de carte VTT avec les chemins par contre.

Il n'y a actuellement pas de fonctionnalité de type "climb pro" qui s'active dans les côtes pour afficher où on en est mais le service client m'a répondu que c'était prévu dans une futur mise à jour. Il y a déjà un écran avec le profil sur les 2km suivant et le pourcentage de côte instantané. 

Au niveau de l'enregistrement de la trace, il enregistre chaque seconde, il n'y a pas de mode "intelligent" comme chez Garmin. Exemple, sur une sortie de 75km, j'ai 2987 points d'enregistrement sur ma Fenix 7 contre 9616 sur le Coospo. Au final les 2 sortent la même trace mais le Coospo a quelques "erreurs", comme par exemple un vitesse max de 86km/h contre 55 km/h sur ma montre qui me semble nettement plus réaliste. Le dénivelé global est également un peu différent, 430m chez Coospo contre 467m chez Garmin (altimètre barométrique sur les 2). Ces différences se retrouvent sur presque toute les sorties, environ 5% de dénivelé en moins systématiquement.

La synchronisation automatique de la sortie avec l'App ne fonctionne pas terrible, il faut en général ouvrir l'App et la page "device" pour qu'il synchronise. Il indique la liste des activités avec le status de synchro, c'est pas mal. Il peut envoyer directement sur Strava si on connecte son compte.

Il y a un mode "intérieur" pour l'utiliser avec un home trainer. Je n'ai pas eu de soucis de connexion avec le mien et il capte les mêmes données que ma Garmin.

Il y a quelques entrainements proposés mais que je n'utilise pas.

Les capteurs habituels sont bien pris en charge: HR, cadence, puissance, di2... On peut y connecter un radar arrière mais n'en ayant pas à disposition je n'ai pas su tester ce que ça donne. Actuellement il n'y a pas de gestion possible d'une action cam (go pro ou dji) et l'écran n'affiche pas les notification du téléphone connecté... Il y a donc encore du développement à faire pour qu'il soit bien complet. Il n'y a pas non plus de calcul du temps restant estimé quand on fait un parcours prédéfini, même si sur Garmin, dès qu'il y a un peu trop de dénivelé et de passage technique ce n'est plus du tout fiable...

Les boutons pourraient être un peu plus sensibles et je trouve l'emplacement du bouton start/pause mal placé, en effet si en roulant on veut utiliser les bouton UP et DOWN avec l'index, on a tendance à mettre son pouce à la base de compteur et on a vite fait de mettre l'activité en pause...

L'autonomie annoncée est de 36h et recharge complète en 2h. D'après mon utilisation ça semble correspondre. Si besoin il y a un mode d'économie d'énergie.

Je l'ai acheté directement sur le site de la marque lors de l'offre de lancement, il était à 96€ et j'ai encore réussi à avoir 10% donc 86€ frais de port offert... Actuellement il est a 125€ -8%, soit 116€.  Ce qui reste nettement plus abordable que les minimum 300€ pour un Garmin (explore 2).

Pour qui ?

Pour les cyclistes sur route qui souhaitent une navigation clair sans investir des fortunes.
7/10

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