9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ne souhaitant pas mettre 100€ dans un capteur thoracique ou un brassard optique de marque, je tombe sur ce Coospo HW9 (100% chinois...) qui d'après les echos est assez fiable. A 20€ je me laisse tenter.
Caractéristique:
Test
Le capteur est fourni dans une boite carton avec un deuxième brassard et le câble de recharge. Le câble de recharge est spécifique et magnétique, très facile, aucun soucis d'utilisation.
Le brassard se porte soit au niveau du biceps, soit de l'avant bras, comme on préfère. Il faut l'enfiler, li n'y a pas de système d'ouverture/fermeture. A première vue, quelque soit l'emplacement le capteur fonctionne pareil. De même, on peut le tourner plus vers soit ou plus vers l'extérieur sans incidence. A noter que le capteur est équipé d'un led au niveau du logo, celui-ci ne sert pas uniquement à signaler qu'il est allumé, mais change également de couleur en fonction de la zone cardio! C'est vraiment sympa, mais avec le capteur au niveau du biceps (ce que je préfère), il n'est pas visible facilement, surtout en plein jour vu qu'il n'est pas très lumineux. Pour ceux qui couple le capteur à leur gsm et ne souhaite pas le sortir tout le temps, c'est super mais il faudra juste le mettre à l'avant bras pour qu'il soit plus visible et qu'on sache dans quelle zone on est. De même on peut définir des alertes de fréquence haut et bas et le capteur vibre. Perso, le capteur est couplé à mon GPS vélo ou a ma montre donc j'utilise ces derniers pour l'affichage du cardio et les alertes.
En tout cas, avec ces 20 grammes et son brassard nylon stretch, on ne le sent pas du tout, c'est vraiment super confortable, et il ne bouge pas, pas besoin de serrer comme un bœuf et de se faire un garrot.
Il n'y a pas d'allumage ou de mise en veille automatique mais un classique bouton power qu'il faut maintenir appuyer 3 secondes pour l'allumer ou l'éteindre. Simple et efficace.
Pour comparer un peu, j'ai premièrement testé en connectant le capteur au gsm (application Coospo Ride), pour comparer avec la Fenix. Pour le vélo je l'ai connecté à mon GPS de vélo (Coospo CS600, test en cours).
Pour tout ce qui est effort d'endurance (de base ou pas...) et donc avec un cardio relativement stable, la différence entre le brassard et la montre est en général assez faible. J'ai quand même réussir à reproduire dans une certaine mesure l’imprécision du capteur de la montre (1er graphe ci dessous) en sortie à vélo de route tempo, on voit clairement que la montre indique un cardio trop bas (surtout sue la première moitié) avec des variations trop importantes, sur les 2h40 de sortie, je suis a 140bpm de moyenne à avec la montre (180bpm max!) et 150bpm de moyenne avec le brassard (et 168bpm max). Ce soucis n'est pas souvent présent mais dans la sortie concernée, les données de cardio sont peu fiables et le brassard apporte clairement plus de précision.
Pour les efforts plus varié, type intervalle ou parcours très variés, on voit que le brassard est plus réactif. On le voit assez bien sur le 2ème graphe qui montre une séance de sprint à vélo, la montre a une petite latence. Mais le capteur de la montre n'est pas non plus à la ramasse et on peut quand même se baser dessus.
Du coup je ne l'utilise pas systématiquement mais je l'ai quand même couplé à ma Fenix en plus du gps vélo et le prend pour la majorité de mes sorties course a pied, trail, vélo et vtt vu qu'on ne le sent pas du tout et qu'il apporte quand même un plus côté fiabilité. Ça permet aussi de se passer de la montre a VTT par exemple où cette dernière peut vraiment être dérangeante quand ça tape bien.
Pour le budget il m'apporte quand même un gain de fiabilité que j'apprécie pour un confort sans faille. Mais on peut clairement s'en passer.