10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Les premiers descendeurs que j’ai eu dans les mains étaient ronds ou carrés. Pratiquant le canyoning depuis plus de 25 années, j’ai connu la superbe innovation Petzl avec le fameux Pirana. La version 1, puis 2 et puis, il n’y a pas si longtemps, Edelrid a sorti le descendeur Mago 8. Offert par un ami, il m’a surpris à la découverte et cela continue plus je l’utilise.
• Construction compacte et ultralégère pour un poids extrêmement réduit et un encombrement minimal
• Fonction multiplicateur pour l’assurage d’un second en corde à double avec la Rap Line II
• Forme spéciale à pointes permettant d’obtenir des niveaux de freinage de différentes forces
• Idéal associé à la corde Rad Line II
• Diamètre de corde approuvé: 6 - 9.5 mm
• Certification: EN 15151-2
• Matériau: Aluminium
• Manuellement
• Poids 38 g
Format
A la première prise en main on est autant sidéré par la légèreté que par la taille de ce bout de métal. Aussitôt, on se demande si ce portec-clefs est suffisamment solide pour tenir une vie au bout d’une corde.
Au niveau design, c’est minimaliste mais en observant attentivement, on dénombre 4 ergots de freinage mais surtout un œillet de second de cordée. Ce serait le descendeur qui plie le game en terme de polyvalence. L’œillet de mousqueton est super pratique et ce quel que soit le mousqueton utilisé.
Canyoning
C’est la discipline que j’ai le plus pratiqué avec des cordes de 9 et 9,5 mm. La descente en rappel à corde simple est très agréable du moment que le freinage choisi soit sécurisant. Le plus simple est de passer la corde dans l’œillet central puis derrière les 2 ergots de freinage du bas. On rajoute du freinage en passant éventuellement la corde dans l’ergot de freinage à haut à droite (pour un droitier). Les ergots, en plus d’être très efficaces, sont très peu proéminents. On ne s’accroche pas de partout comme cela pouvait être le cas avec les anciens modèles du Pirana de Petzl.
Au niveau fluidité, ça glisse parfaitement et puis une fois la corde est enlevée, on évolue avec ce petit descendeur sans se soucier du balancement. Avec les autres descendeurs beaucoup plus lourds et encombrants, il a toujours fallu être vigilant à ne pas se prendre un violant retour sur les parties intimes. Avec le Mago 8, aucun risque !
Escalade
L’assurage d’un second cordée avec le double œillet plat est fait pour être utilisé avec une corde de 6 mm ; C’est top avec les cordes actuelles fait en Dynema, comme la Rad Line de Petzl.
Alpinisme/ski
La corde doit être enroulée deux fois autour des ergots de freinage pour avoir suffisamment de freinage sinon le frottement n’est pas suffisant. Avec cet appareil de freinage, on peut vraiment doser précisément la vitesse souhaitée.
Durabilité
Cette couleur bleu flashy s’use gentiment avec les frottements de corde. Mis à part la cosmétique, cela semble être irréprochable. A se demander quel est le secret de cet aluminium qui semble être d’un nouveau genre.
Budget
Pour une vingtaine d’euros, on investit dans un outil ultra polyvalent, pensé pour différentes pratiques montagnardes. Chez Petzl, le descendeur spécifique pour le canyoning approche tout de même les 40 euros et pèse presque 3 fois plus !
Petit, léger, ce descendeur impressionne par sa polyvalence. Quelque soit les pratiques sportives, il répond présent et reste très discret au niveau encombrement. Avec une corde de 6 mm, il est super agréable et facilite grandement la mise en place d’un rappel. Avec une corde 6 à 9,5 mm, on adapte les modalités de freinage et on dose précisément la vitesse. Pour moi, Edelrid a une longueur d’avance avec cette innovation et a bien choisi le nom car c’est véritablement un petit trésor.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.