Avis ORTLIEB Set bikepacking

Avis ORTLIEB Set bikepacking 2025

Déposez votre test matos.
Chispa

Ortlieb : jamais déçu

Profil du testeur : 52 ans | m
Conditions du test : Eprouvé sous forte pluie

Points forts

Esthétique, étanchéité, solidité, durabilité.

      Après avoir été sélectionné pour un test du set de Bikepacking Ortlieb, l’occasion était trop belle pour moi que d’éprouver les sacoches de la marque allemande sur une reconnaissance de la Vélodyssée, projet que j’amènerai jusqu’à sa destination finale, quand les beaux jours reviendront : Roscoff.

J’ai pu également tester ce kit sur deux week-ends d’itinérance, et si mon un recul d’utilisation n’est pas très grand sur le produit, le bilan est déjà plus que positif.

Possédant déjà un sac étanche de la marque qui m’accompagne dans mes sorties vtt montagne (un test est disponible sur ma page Outzer), je n’avais aucun doute, à réception du set, quant à la fiabilité de ces sacoches, tant au niveau de la solidité, de la durabilité que de la fonctionnalité.

Pour ce genre de sacoches, quand on parle d’itinérance à vélo, trois critères sont fondamentaux à mes yeux : l’étanchéité, la solidité et la fonctionnalité.

  Etanchéité/solidité

   Lors d’un passage sous forte pluie pendant un de mes deux week-ends d’excursion, le bilan était sans appel : aucun de mes éléments embarqués, qu’il s’agisse de vêtements ou de matériel électronique (power Bank, téléphone…) n’était mouillé.

La technique d’enroulement pour les sacoches de selle et de cintre doit être bien sûr respectée, cela va de soi.

Pour les sacoches top tubes et down tube tout est bien pensé à ce niveau-là : la petite sacoche top tube avec sa fermeture à aimant (qui est sacrément pratique au passage) enveloppe très bien le contenant, le zip de la sacoche down tube n’a montré aucun défaut d’étanchéité.

   Tous les systèmes d’attache, quel que soit la sacoche (selle, cintre, top/down tube) sont également très résistants et très stables une fois bien serrés. Ce critère est primordial quand on voyage à vélo : rien ne doit bouger, vibrer, se balancer.

A noter qu’en plus de la solidité des attaches, celles-ci peuvent être doublées : La Handlebar pack dispose de deux sangles pour l’accrocher au cintre (avec les mousses d’ajustement), mais dispose en plus de deux autres sangles qui viennent confirmer l’attache.

Je ne vais donc pas trop m’attarder sur les côté étanchéité/solidité de ce kit de sacoche Ortlieb : les sacoches sont parfaitement étanches, aucun doute là-dessus : le revêtement est à la fois imperméable est très solide.

  Fonctionnalité

C’est donc bien sur le critère de la fonctionnalité que je vais plus m’attarder, ou si l’on peut dire sur la réflexion, la logique qu’Ortlieb a placée dans ce type de produit : les systèmes d’attaches justement, la contenance, les petits détails…

  • La contenance

Les contenances en litrage sont les suivantes :

- Sacoche de selle (Seat pack): 11L

- Sacoche down tube (Frame pack top tube) : 4L

- Sacoche de cintre (Handlebar pack) : 9L

- Sacoche top tube (fuel pack): 1L

Personnellement j’ai placé ma tente, un matelas gonflable, une trousse de toilette et une veste de pluie dans la sacoche de selle, une petite couverture mérinos roulée dans la sacoche de cintre (Handlebar pack) .

Dans la sacoche down tube (Frame pack top tube), je place tout le matériel de réparation (avec une chambre à air), une lampe frontale et le cas échéant une bank power avec le câble d’alimentation qui recharge mon téléphone placé sur le top tube juste au-dessus.

Dans la petite sacoche top tube (fuel pack), sont placés tous les objets nécessitant un accès rapide : poche de fruits secs, téléphone, papier d’identité, clefs, couteau, petite pompe de gonflage…

J’ai d’ailleurs été surpris du nombre de choses que l’on peut rentrer dans les deux sacoches du top tube, tout y est de plus hyper accessible…

J’avais embarqué dans un tube étanche supplémentaire un pantalon pluie et une tenue de soirée pour l’arrivée au soir, en fin d’étape.

Il est à noter que l’on peut légèrement jouer sur le litrage des sacoches en fonction du degré d’enroulement : si l’on enroule moins lors de la fermeture, on gagne un peu de place.

Il faut juste ne pas être trop gourmand, sinon cela sera au détriment de l’étanchéité…

Alors bien sûr avec ce set le strict minimum est emporté, difficile d’y rentrer un réchaud, une petite cafetière, quelques repas d’avance, deux tenues supplémentaires, du matériel électronique en sus (drone etc…)…Bref d’être en totale autonomie.

Ce set est parfait par exemple pour les cyclistes qui pratiquent des ultras, condensés sur des temps très court et qui veulent limiter le poids sur le vélo.

Pour de l’itinérance plus orienté vacances il convient également, mais ceux qui visent l’autonomie totale devront peut-être rajouter un porte bagage comme le très bon Quick rack d’Ortlieb par exemple…

In fine dans tous les cas, le but n’est-il pas d’emporter le strict minimum/vital, de se charger le moins possible ?

Dans mon cas et pour ce genre de bagages, le litrage est suffisant, contrat rempli de ce côté…

Pour clore sur le chapitre de la contenance, à titre personnel, les deux sacoches top tubes resteront à demeure sur mon vélo, indispensables pour les objets indissociables de tout trajet quotidien ou d’entrainement.

Elles sont qui plus est placées dans le sens du cadre (contrairement à une sacoche de cintre qui pourrait ralentir le vélo, pour ceux qui font la chasse aux watts…)

  • Les « détails »

Alors rien de négatif dans le terme de détails ici : ce que je considère comme détails sont justement ces petits plus qui font que ce set Ortlieb se retrouve pour moi au-dessus de la mêlée.

Petit listing de ces détails :

- Les soupapes de compression/décompression bien utiles quand on veut comprimer la sacoche pour mieux la fermer, rentrer plus de choses…Ces soupapes sont bien pensées, solides, impeccable.

- Les éléments réfléchissants, ainsi que la marque Ortlieb qui se voit également la nuit sont bien utiles : bien placés, ni trop ni pas assez, sécurité oblige, rassurant.

- L’intérieur de la petite sacoche fuel pack recouvert d’un tissu velours est également la bienvenue pour préserver les objets sensibles (téléphone, compteur GPS…). (A noter que le fond de cette petite sacoche se soulève pour insérer les vis qui se fixent au top tube si vous choisissez cette option).

- Le système « molle » à l’arrière de la sacoche de selle pour y accrocher une lumière est bien pensé et le filet sur le dessus de cette dernière permet de caler des éléments amenés à être utilisés de manière aléatoire : tongs, tee-shirt, casquette…

- Le trou placé en début de zip sur la sacoche frame pack top tube, initialement prévu pour faire sortir le tuyau d’une poche à eau, dont je me sers personnellement pour faire sortir un câble reliant ma power bank à mon téléphone…

- La fermeture à aimant de la sacoche fuel pack : très intuitive, permet une fermeture rapide, une étanchéité assurée et remplace un zip qui sur le long terme peut se gripper, ne plus fonctionner…

- Les « fermoirs » en plastiques que l’on retrouve au niveau des sangles qui maintiennent la sacoche de selle aux rails de la selle, présents également sur les sangles qui viennent doubler le maintien de la sacoche de cintre. 

Fermoirs très pratiques puisque qu’ils ont pour rôle de maintenir la sangle une fois le réglage effectué. Ils ont l’air solides à l’usage, seul le temps le confirmera, mais je ne suis pas inquiet sur ce point.

     Pour conclure sur ces « détails », certains d’entre eux se retrouvent sur des produits d’autres marques (signaux réfléchissants, soupapes de compression…), mais ici tout respire la solidité, la durabilité et une qualité de concept au-dessus du panier à mon sens…

  Bien choisir son set

   La sacoche Frame-pack top tube prévue pour ce set a une contenance de 4L, mon top tube étant plus petit que la sacoche, j’ai dû la renvoyer pour une 3L.

(Je salue au passage la réactivité d’Alexandre (Outzer), et d’Alizé (Sportpulsion), qui m’a permis d’accéder à ce changement rapidement…  ;)

D’où l’utilité de bien mesurer son cadre avant de choisir ses éléments.

   Dans la même lignée, j’ai pour ma part reçu dans ce set la sacoche de cintre Handlebar pack qui présente l’option d’ouverture sur les côtés, droit et gauche.

Ayant un gravel avec un cockpit route, l’ouverture de ladite sacoche n’est pas très pratique puisque les deux ouvertures se trouvent collées aux poignées du cintre.

Dans mon cas ce n’est pas très gênant puisque je n’ai besoin de ma couverture placée dans cette sacoche, que le soir en fin d’étape.

Mais pour ceux qui placeraient dans ce Handlebar pack des objets régulièrement sollicités pendant le trajet, l’accessibilité serait plus compliquée.

Dans le cas d’un cintre route comme le mien, cette sacoche doit être également particulièrement compressée pour ne pas venir toucher les poignées du cintre.

La solution que j’ai trouvée est de fermer la sacoche non pas avec les clips dédiés de chaque côté, mais de la fermer avec les clips opposés : un clip du côté droit avec celui de gauche, de même pour le second clip…

Bien sûr avec un cintre droit vtt la question ne se pose pas : l’accessibilité au contenu est aisée.

Pour ceux qui comme moi ont un cintre route, l’orientation du choix de la sacoche de cintre devrait donc plus s’orienter vers le modèle Handle-bar Pack QR, qui offre une ouverture sur le dessus, et de plus une contenance plus grande : 11L…

  Conclusion

En conclusion que dire si ce n’est que ce set est clairement axé « haut de gamme » dans le domaine du bikepacking ?

Certes le prix peut être un peu élevé pour certaines bourses, mais nul doute que son achat est un investissement sur le long terme. Ortlieb présente ici du « fait pour durer ».

Les points principaux sont réunis : solidité, ergonomie, étanchéité, esthétique…Que demander de plus ?

Pour qui ?

A tous les amoureux de bikepacking qui aiment voyager léger.
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire