Avis ORTLIEB sacoches back roller classic

Avis ORTLIEB sacoches back roller classic 2024

Note moyenne : 8,5/10
R.paiusco

Test sacoche de cadre Frame-Pack RC Toptube + Sacoche de selle Seat Pack 16.5L

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 71kg | Avancé
Acheté : 270€ en magasin
Conditions du test : Testé sous toutes conditions (pluie, soleil), sur route et sur chemin Gravel.

Points forts

Étanchéité des produits, durabilité des tissus.
Couleurs neutres.

Points faibles

Sur la sacoche de cadre : FIxation orange en caoutchouc qui sèchent au soleil dans le temps.
Sur la sacoche de selle : Les velcros à fixer autour de du tube de selle se décousent

Adepte du bikepacking route de gravel dans un cadre loisir, mais également grâce à des participations à des courses d’ultracyclisme sur route, j’ai eu l’occasion de tester ces produits sur environ 2 ans de pratique.


D’abord, concernant la sacoche de cadre Frame-Pack RC Toptube, ce « fourre-tout », permet d’amener aisément de transporter des éléments assez encombrants, comme par exemple du matériel de réparation ou des piquets de tente.

L’étanchéité par enroulement de la partie supérieur est avérée, à condition de bien prendre soin de fermer les 3 éléments orange. A force d’exposition au soleil, j’ai néanmoins eu le regret de constater que ces élastics de fertmture orange avaient tendance à sécher et se casser si on charge trop cette sacoche de cadre. 

En résumé, je suis globalement satisfait de cette sacoche, facile en montage et en utilisation, mais ce problème de fermeture cassante m’oriente désormais plutôt vers des systèmes de fermeture éclair. J’ai désormais opté pour un autre modèle, afin de me dédouaner de ce système.

Infos : Volume 3L / Prix achat 105 euros 


Concernant la sacoche de selle Seat Pack 16.5L, cette dernière offre un très grand volume de rangement pour du Bikepacking, ce qui est souvent un critère important de choix quand on cherche une sacoche de selle pour des périples un peu long.

La fixation est rapide, même si certaines selles permettent difficilement un passage des deux sangles noires munies de Clips. 

Coté tenue dans le temps, rien à dire sur le tissu en lui même, ni sur l’élastic du dessus. Les deux sangles Velcros à fixer autour du tube de selle commencent à se découdre, mais sont encore utilisable (utilisation pendant environ 40 à 50j répartis sur 2 ans)

J’ai constaté ce problème chez plusieurs de mes camarades de courses ou de balade, qui m’ont informé recoudre eux-mêmes ces sangles, ou les renvoyer en usine via des distributeurs de la marque ORTLIEB.

En résumé, très satisfait de cette sacoche, même si je garde un œil sur les fixations autour du tube de selle, que je vois lentement se détériorer.

Infos : Volume 16.5L / Achatr 165 euros

Pour qui ?

Pour aventures en bikepacking, pour les personnes qui recherchent un peu de performance, et souhaitent se dédouaner des sacoches arrières pas trop aérodynamiques

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...