Avis Mavic Allroad SL

Avis Mavic Allroad SL 2024

1 Test matos Mavic Allroad SL.

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Des roues alu haut de gamme idéales pour le gravel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Je les utilise depuis 6 mois, en tubeless, sur un usage mixte : principalement sur route, quelques sorties gravel (plutôt light), un peu de vélotaf.

Points forts

- Simples à entretenir
- Hyper pratiques en tubeless à monter
- Robustes et bien finies
- Moyeux performants.

Points faibles

- Poids annoncé vs réel

Premier petit retour d’expérience sur un composant clé de nos montures : les roues. J’ai acheté cette paire (en double paire sur mon gravel) il y a maintenant 6 mois, avec en tête l’idée de gagner en polyvalence et en facilité d’entretien. Je cherchais quelque chose de robuste, fiable, assez léger pour rouler sur route, mais capable d’encaisser aussi du gravel léger.

Mon choix s’est porté sur les Mavic Allroad SL, la version aluminium. Pas la plus légère du marché comparée à des carbone, mais sur le papier, un bon compromis entre performance, solidité et accessibilité. Et puis, j’avoue, j'adore leur look.


Utilisation:

Je les utilise depuis 6 mois, en tubeless, sur un usage mixte : principalement sur route, quelques sorties gravel (plutôt light), un peu de vélotaf.


Montées avec des pneus en 35 ou 40 selon les occasions. J’étais curieux de voir ce que valaient ces roues annoncées comme "Allroad", et surtout si le gain de poids par rapport à ma paire précédente (des Rondo à 2 kg la paire) se ressentait vraiment.



Caractéristiques techniques (en bref) :


Poids annoncé : 1 655 g (paire)

Poids réel constaté : 1 750 g sur ma balance (un peu déçu à ce niveau, j’avoue)

Largeur interne : 25 mm

Hauteur de jante : 22 mm

Matériau : alu Maxtal + traitement ISM4D (usiné pour alléger)

Tubeless Ready : oui, avec technologie Fore (pas besoin de fond de jante = ultra pratique)

Moyeux : ID360 avec roue libre silencieuse

Rayons profilés (24 à l’avant / 24 à l’arrière) — faciles à remplacer

Prix public : 899€



Test terrain :

- Look & finition :

Franchement, je trouve leur design vraiment réussi. Les petites “vagues” entre les rayons, les jantes noires mates bien finies, et les rayons profilés leur donnent un vrai côté premium. Sur le vélo, ça change tout — visuellement, elles claquent. 


- Montage tubeless :

Un vrai bonheur. Pas besoin de fond de jante grâce à la construction Fore : j’ai monté mes pneus tubeless sans prise de tête, avec un tank, mais sans fuites. Pour quelqu’un qui démonte souvent, c’est un énorme plus. Et c’est fiable : zéro souci d’étanchéité jusqu’à maintenant.


- Comportement sur route & gravel

Sur le plat, pas de gros changement ressenti par rapport à mes anciennes roues plus lourdes. C’est fluide, ça roule bien, mais ce n’est pas non plus une révolution.

En montée ou lors de relances, je pense qu’il y a un petit gain, mais ce n’est pas non plus flagrant (peut-être parce que je m’attendais à plus, vu le poids annoncé). En tout cas, je sens que les moyeux ID360 font le boulot : ça engage rapidement, c’est réactif et super silencieux. J’adore ça.


- Robustesse :

C’est là qu’elles brillent vraiment. J’ai roulé sur des chemins assez secs mais caillouteux, et pas une seule crainte. Les jantes encaissent bien, pas de voilage, pas de bruit suspect. Les rayons sont costauds, et surtout : ils sont faciles à changer, ce qui est rassurant en voyage. Pour l’instant, rien à redire.


Donc au final

  • Poids réel un peu au-dessus du poids constructeur (1 705 g vs 1 655 g annoncés) : pas dramatique, mais bon à savoir.
  • Rayons faciles à changer : top si tu voyages ou bricoles toi-même.
  • Roue libre silencieuse : un vrai confort.
  • Pas vraiment adaptées au gravel vraiment engagé : mais sur terrain roulant ou route, elles sont parfaites.


Conclusion :

Je dirais que ces Mavic Allroad SL sont de très bonnes roues pour un usage polyvalent. Pas les plus légères, pas les plus nerveuses non plus, mais elles cochent beaucoup de cases :

- simples à entretenir,

- hyper pratiques en tubeless,

- robustes et bien finies,

- avec des moyeux performants.

Elles sont idéales pour qui veut rouler souvent, longtemps, sans prise de tête. Et si je devais repartir pour un montage gravel-light ou route-endurance, je les reprendrais sans hésiter — en gardant juste en tête que ce ne sont pas des roues de course. Mais pour tout le reste, elles font largement le taf.

Pour qui ?

Au amateurs de gravel qui souhaitent des roues alu haut de gamme.

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