Avis Mavic XA PRO 2018

1 avis Mavic XA PRO.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Stéphan26

Des chaussures parfaites pour les longues, voire, très longues sorties à VTT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,76m | 88kg | Avancé
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : conditions estivales, sèches et poussiéreuses

Points forts

confort, qualité de fabrication

Points faibles

prix d'origine

Désireux de remplacer mes vieilles Mavic alpine XL qui commencent à montrer des signes évident d'usures et de fatigue après des années de bons et loyaux services, je suis à la recherche de chaussures de VTT ayant le même confort et la même robustesse que ces dernières. je me laisse donc tenter par les MAVIC XA Pro en noir et jaune.

Leur prix assez élévé (180 euros) fait quand même réfléchir. Heureusement, en cherchant sur certains sites de VPC de matériels de vélos, on peut les trouver beaucoup moins chères. Dans mon cas, je ne dépenserai "que" 129.99 euros. l'économie n'est pas négligeable. On peut économiser encore un peu plus en fonction de la couleur choisie ( jusqu'à 99 euros la paire mais attention à la disponibilité des tailles)

Au moment du difficile choix de la taille, le tableau des tailles fourni par MAVIC est, dans mon cas,très utile et adapté.  je chausse du 43 1/2 et d'après ce fameux tableau, on me conseille du 44 2/3, ce qui s'avérera parfait. 

informations techniques :

Structure thermocollé avec matière anti-déchirure ;

- Semelle externe Energy Grip Trail+ Contagrip / Indice du transfert d'énergie : 60 % ;

- Semelle interne 3D avec mousse OrthoLite ;

- Semelle intermédiaire rembourrée en EVA ;

- Languette Endofit Tongue ;

- Système de serrage micrométrique Ergo Dial QR / Lanière Ergo Strap.

1éres impressions

Au premier contact visuel avec les chaussures, les impressions sont plutôt bonnes. Le niveau de finition est bon, l'aspect dans ce coloris est conforme au différentes photos vues ici ou là.

Le poids semble aussi très raisonnable. Le pare-pierre me paraît, tout de même, assez léger et fragile. à  voir donc à l'utilisation si cela se confirme ou pas. La partie jaune au niveau du tendon d'Achille apporte une touche de couleur mais ne sera t'elle pas vite souillée par la boue ou la poussière ? Dans ce cas, le nettoyage est il facile? Nous verrons bien. 

 C'est un sentiment de sobriété qui se dégage de ces chaussures. On n'a pas franchement l'impression d'avoir des chaussures de vélo aux pieds.Seul le système micrométrique Ergo Dial QR vient nous rappeler que ce ne sont pas de simples baskets. La qualité semble aussi au rendez-vous. 

1er essayage

Ce qui frappe immédiatement dès que l'on chausse ces chaussures, c'est le confort qu'elle apporte. En effet, moi qui ai un pied assez large, je suis tout de suite très à l'aise dedans. La "boite à orteils" est large sans donner une sensation de flottement. Grosse différence par rapport à mes anciennes chaussures qui étaient plus étroites au niveau de l' avant du pied Je vois là les sensations de fourmillements dues au orteils trop à l'étroit s'éloigner. Sur des sorties longues et par temps chaud, avec les pieds qui gonflent un peu, cela me paraît être important. 

L'amorti au niveau du talon est aussi, tout de suite, notable et agréable. pas besoin de les "casser" pour le ressentir. c'est bluffant. Le déroulé du pied est lui aussi très bon. A tel point, qu'on en arrive à se demander si cela ne se fera pas au détriment du rendement au pédalage. La semelle sera t'elle suffisamment rigide pour transmettre toute l'énergie du pilote vers les pédales. 

A l'enfilage, la languette, qui ressemble à une sorte de chaussette, ne pose pas vraiment de soucis. Il faut juste bien veiller à bien la tirer quand on chausse ces XA Pro. Aucun point de pression n'est à noter. la conception sans couture de ces modèles doit bien participer à cette sensation, à condition bien sur de trouver les bons réglages avec la languette velcro et le serrage type "boa". Ces réglages viennent d'ailleurs relativement vite. Seule la sangle velcro est un peu rigide au début mais elle se fait rapidement. Le système micrométrique reparti bien le serrage au niveau du pied, pas de zone de compression. vous pouvez même parfaire très facilement le serrage en roulant si besoin. Seul petit bémol, une petite incohérence entre le sens de rotation imprimé sur la molette et le sens effectif de rotation pour serrer ou desserrer le laçage. Il faut aller vers le - pour serrer et inversement. En toute honnêteté, ce n'est pas gênant du tout, une fois que l'on a manipulé plusieurs fois la molette, on ne regarde plus les dessins sur la molette pour régler ses chaussures. Faux problème donc.

La cale type SPD que j'utilise est bien intégrée dans la semelle. Elle ne dépasse pas et limite donc les risques de glissade sur sol lisse.

Test Terrain

Pour ma première utilisation sur le terrain je suis parti faire la TRANS VOLCANIQUE VTT 2019 dans le Puy de Dôme. Avec un total de 180 Km sur 2 jours et un terrain relativement roulant, j'ai pu me rendre compte que le confort ressenti au premier enfilage, s'est confirmé en condition d'utilisation. Aucune gêne provenant de mes chaussures. Les quelques portions où il a fallut pousser le vélo ont confirmé que marcher avec ces chaussures n'est pas un problème du tout. on est comme dans des chaussons.  Le confort est au rendez-vous. Lors du pédalage, on n' a pas l'impression d'avoir des Chewing-gums au pieds. Le rendement est très bon. Mavic l'annonce à 60/100 et cela semble tout à fait vrai. la semelle est bien rigide au pédalage et permet de transmettre correctement l'énergie du pilote. Il n'y a que le chausson qui n'est pas aussi rigide qu'une chaussure de cross country pure mais tant mieux, ce n'est pas ce qu'on demande à ces XA Pro. 

Mes sorties hebdomadaires sur un terrain plus accidenté et agressif (Vercors) me permettent de dire que l'accroche est, elle aussi, bonne en conditions sèches. La météo excellente de ces derniers mois ne m'a pas encore permis de tester ces chaussures en conditions plus humides. Pour le moment, aucuns crampons ne s'est fait la malle suite à des marches dans des pierriers et autres zones avec des racines. Les réserves que j'avais quant à la solidité du pare-pierre ont été gommé. En effet, il est toujours intact contrairement à la semelle intermédiaire qui, elle, est légèrement marquée au niveau de la pointe avant de la chaussure. A voir dans le temps si cela s'aggrave ou pas. 

La conception aérée du revêtement de la chaussure permet de ne pas avoir une sensation de forte chaleur au niveau des pieds lorsqu'il fait très chaud. Elles résistent relativement bien à de légères projections d'eau, sans être totalement étanches mais c'est tout à fait normal à la vue de leur domène d'utilisation prévu par MAVIC.

La partie jaune en tissu au niveau du talon d'Achille s'est normalement salie lors de mes différentes sortie sèches et très poussiéreuses. La couleur n'était donc plus aussi vive mais avec un peu de lessive et en frottant un peu mes chaussures, elles ont retrouvé facilement une teinte se rapprochant fortement de leur couleur d'origine. Par contre le séchage est un peu long. Ne pas prévoir de nettoyer ces chaussures le soir et espérer qu'elle soient parfaitement sèches le lendemain matin. Cela reste un détails. 

Pour terminer, je trouve que ces chaussures remplissent parfaitement leur rôle, très confortables et efficaces au pédalage, j'espère qu'elles dureront aussi longtemps que leur ainées. 





Pour qui ?

pour ceux qui cherchent une paire de chaussure de VTT confortable, aérée, aussi efficace à la marche qu'au pédalage.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire