Avis Scarpa Atom WMN 2018

Déposez votre avis.
@chlo@

Scarpa Atom SL, le trail comme dans des chaussons ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,57m | 50kg | Expert
Acheté : 132€ en magasin
Conditions du test : tout type de terrains, sec, humide, neige, chemin, sentiers rocailleux, moyenne montagne

J'ai eu l'occasion de tester ces Scarpa Atom SL dans plusieurs situations, kilomètre vertical dans le vercors, trail moyenne distance dans les Baronnies, terrains enneigés en haut du Glandasse et même sur les crêtes du Mont Gelas à 3000m d'altitude.

J'ai tout de suite été attirée par le look flashy original de ces chaussures de trail femme en Gore Tex (et oui il n'y a finalement pas tant de choix que ça en version GTX). Ce qui est frappant en les enfilant pour la première fois, c'est la grande sensation de confort, on s'y sent vraiment comme dans des chaussons. Cela est en partie dû à la conception du chaussant en "mini-guêtre" autour de la cheville et à la forme de la chaussure assez large. 

Comme dans des chaussons, oui, mais ... Le premier problème rencontré est l'imprécision du laçage qui ne permet pas d'ajuster correctement la chaussure aux pieds les plus fins. Deuxième problème : la partie rigide de la "mini guêtre" au niveau du haut du talon. Résultats des courses, le pied n'est pas fixe dans la chaussure, on ressent une gène très dérangeante au niveau du talon et surtout des ampoules de l'espace dès les premiers kilomètres !

Après cette première grosse déception passée, je me suis attelée à essayer de "casser" mes nouvelles chaussures de trail vraiment trop belle pour être laissées dans un placard. Donc après environ 40km de petites randonnées à la cool, le chausson s'est bien assoupli et les grosses douleurs au niveau du talon se sont envolées. J'ai enfin pu voir ce qu'elles donnaient réellement en course notamment sur le trail de Buis les Baronnies (42km). Ces Scarpa présentent une très bonne accroche dans les montées sur terrains techniques et humides, un très bon amorti et un dynamisme assez sympa pour les foulées avant pied. A noté également que l'on se sent très en sécurité en course sur neige. Par contre elle manque à mon goût de stabilité, le pied n'est pas assez maintenu et le chausson se détend beaucoup trop.

Le dernier point embêtant sur ces chaussures est leur durée de vie compte tenu de leur prix de vente, en effet la semelle s'est usée très rapidement, après une centaine de kilomètres les crampons étaient plus qu'entamés. Il en est de même pour le mesh qui s'est rapidement déchiré à plusieurs endroits.

En résumé cette chaussure présente de très bonnes caractéristiques au niveau de la technique de course mais beaucoup trop de mauvais points sur le chaussant et la durée de vie pour pouvoir lui rester fidèle.



Pour qui ?

Traileurs recherchant de l'accroche et du dynamisme, et ayant un pied assez large. Avaleurs de km s'abstenir car elles ne vous résisteront pas longtemps
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Amorti et accroche

Points faibles

chausson "mini-guêtre" mal conçu
Durée de vie

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire