Avis Salomon Speedcross 3 CS 2019

5 avis Salomon Speedcross 3 CS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10

Confort du pied et bonne accroche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,82m | 73kg | Avancé | Croisilles
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Essentiellement terrain gras durant la période hivernale. Sec les deux mois d'été. Terrain accidenté.

Points forts

Accroche.
Confort du pied.
Système de laçage rapide

Points faibles

Rigidité de la semelle.
Drop trop important.

Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis plus de 20 ans.

J'ai d'abord eu des chaussures de running classiques les premières années. J'entends par classiques, des chaussures non spécifiques pour tel ou tel terrain, ou telle pratique spécialisée.

Durant quelques années, j'ai acheté les Trabucco d"Asics. J'en étais assez satisfait, mais pas à 100 %.

J'ai ensuite acheté une paire de Salomon SpeedCross (première version) ClimaShiled pour être au sec (en-effet, habitant en Suisse Normande, le terrain de novembre à avril est gras !).

La première fois que je les ai chaussées, je me suis senti comme dans des chaussons (avis souvent lus sur des forums à propos de ce modèle).

Ce que j'apprécie particulièrement avec les Salomon SpeedCross :

- Le confort du pied (à condition d'avoir des pieds fins). D'ailleurs petite anecdote à ce sujet : Un été dans les Vosges, nous avions prévu (comme chaque année) de faire une randonnée à la journée en montagne. Sauf que ce jour là, une fois descendus de voiture, ma fille d'environ 10 ans à l'époque, s'aperçoit qu'elle a oublié sa paire de chaussette, je lui donne les miennes et part ainsi nu-pied dans mes SpeeCross pour plus de 6h00 de marche ... Aucune gêne ni aucune ampoule !

- L'accroche de la semelle sur tous types de terrains (rochers secs, dans la boue, sur le bitume, etc ...)

- Le système de laçage rapide (c'est un réel plus qui me manque sur mes nouvelles chaussures).

- La petite pochette pour ranger les lacets.

- Une relative légèreté par rapport à d'autres modèles.

- La membrane ClimatShield qui est très efficace pour garder les pieds au sec lorsque l'on traverse l'herbe humide.

- Le maintien du pied, on se sent en sécurité, en particulier dans les descentes (eh oui, en Suisse Normande, on a de très belles descentes !) pleines de caillasses.

Les moins (rien n'est parfait) :

- Une semelle qui me semble (c'est mon avis que d'autres ne partagent peut-être pas), trop rigide. Le déroulement du pied n'est pas naturel, surtout les 100 / 200 premiers kilomètres. Si j'ai le malheur d'emprunter une route goudronnée, j'ai l'impression de " taper " du pied et je ressens chaque appui dans toutes mes articulations. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à changer de modèle il y a deux ans.

- Un drop trop important (10 mm de mémoire), pour moi qui souhaite me tourner vers une foulée la plus naturelle possible.

- Une usure de l'empeigne sur les trois modèles achetés (déchirure au bout de 500 / 600 km, c'est-à-dire au bout de 6 mois à peine). Pour être honnête, j'ai au le même souci sur toutes mes chaussures à quelques mois près. Peut-être que je les sollicite de trop ?

- Enfin, le défaut de sa qualité : Une chaussure qui empêche l'eau de rentrer, l'empêche aussi de sortir !! Je ne compte plus les fois où j'ai eu de l'eau jusqu'au genou, et l'eau une fois rentrée à l'intérieur à beaucoup de mal à ressortir ... Mais cela est propre à tous les modèles.

Voilà, je prendrai le temps de vous parler du modèle que j'ai choisi pour succéder à la SpeedCross, à savoir les chaussures de la marque Cimalp.

Pour qui ?

Traileur qui pratique sur terrain accidenté et varié (cailloux, boue, ...). Inutile pour courir sur chemin, en forêt ou pour des courses comme l'EcoTrail de Paris.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire