Avis Mammut Saentis TR Low - Homme 2024

2 avis Mammut Saentis TR Low - Homme.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
wowie83

Confortable, légère mais pas solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Ancelle
Conditions du test : Tous type de chemins en montagne, sec / humide / boueux.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail Mammut Saentis TR Low

Points forts

Confort
maintien du pied
légèreté

Points faibles

Rien pour tenir les lacets
Manque d'adhérence en terrain humide / boueux
Semmelle pas solide

Tout d'abord, merci à Outzer et Mammut de la confiance accordé pour ce test!

J'ai mis un peu de temps pour poster ce test car j'ai testé en plus des chaussures, le service SAV de la marque ;).

J'ai effectué 160KM avec ces chaussures avec un retour en garantie.


                                    Description de la chaussure


  • la semelle extérieure :

Faite de trois parties collées sur la semelle intermédiaire, elle est composée de crampons un peu trop espacés a mon goût. Ils sont pas très profond et s'usent rapidement. C'est cette partie qui pose problème puisque la semelle s'est décollé une première fois. Le SAV Mammut à fonctionné, mais après réception et deux sorties plus tard presque toute la semelle se décolle à nouveau. ( voir photos)

  • la semelle intermédiaire:

Elle est très exposée à l'usure puisque la semelle extérieure ne recouvre pas la totalité de celle-ci. On le voit bien sur les photos. Par contre le rapport amorti/retour du terrain est parfait.

  • La semelle intérieure :

Je ne porte pas de semelles orthopédiques et je n'ai pas eu besoin de corriger la chaussure à mon pied. Je cours donc avec celles d'origine qui font parties de l'amorti et du maintien de la chaussure car elles sont assez épaisses et ont une bosse au niveau de la voute plantaire pour éviter que le pied ne glisse trop dans la chaussure.

  • La tige:

Composées d'un beau et grand pare pierre efficace, elle permet un maintien parfait du pied une fois le lassage traditionnel bien effectué. Les lacets sont solides mais n'ont pas de système pour les tenir, dommage car on s'accroche quelques fois. Le mesh est super bien respirant et est protégé par la semelle intermédiaire qui remonte pas mal sur les cotés.


                                             Sensation aux pieds


Elles sont super confortables, la languette est fine et enveloppe bien le pied, le serrage avec les lacets est uniforme, il y a aucun point de pression une fois bien réalisé. Durant le test aucune ampoule, aucune douleur due aux chaussures.

La semelle intermédiaire amortie super bien même dans les terrains ultra cassant. Elle permet également un très bon retour du sol car étant souple on sent bien ce qui se passe sous le pied, du coup attention quand même là où on met le pied ( cailloux pointue etc..)  

Par contre je trouve un léger Manque de dynamisme de la chaussure, j'ai pas eu cette sensation de renvoi que l'on peut avoir avec d'autres chaussures.  Peut-être du à la chaussure trop flexible ou à la semelle trop molle?

Le mesh bien respirant évite aux pieds de se baigner dans la transpiration, lors des passages dans l'eau, elles sèchent vite.

Niveau accroche, c'est plutôt des chaussures pour terrain sec, lors de mes sorties humides, le manque d'accroche dans la boue et sur le mouillé se fait bien sentir! Les crampons s'usent assez vite, surtout sur l'avant du pied.


En conclusion:

Une chaussure pour des courtes distances en montagne et terrain sec. Chaussures super confortables et respirantes, mais avec une durabilité restreinte. Pour ce qui est du SAV Mammut, c'est l'envoi des chaussures à notre charge et un mois de délai minimum..


Pour qui ?

Traileur de montagne courte distance

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire