9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Ce retour matos s'inscrit dans le cadre des tests privés. Je remercie donc Outzer et la marque Mammut pour la fourniture du sac.
L'ayant reçu fin juillet, il ne m'a pas encore accompagné sur énormément de sorties, mais je peux déjà faire un petit compte-rendu de mes premières impressions.
Ce modèle 32 litres est composé d'un grand compartiment principal pouvant également accueillir une poche à eau. Pour y accéder, il faut ouvrir le rabat puis desserrer le cordon de serrage. L'ouverture est ensuite très large et il aisé d'y glisser des objets même volumineux. De manière assez classique, le rabat comprend une poche extérieur et intérieure. Un petit clip permet d'accrocher ses clés dans la poche extérieure du rabat, et la poche intérieur est en filet, ce qui permet d'apercevoir son contenu en un seul coup d'œil. Sur le devant du sac se trouve une grande poche en filet élastique permettant d'y glisser une veste, un casque, ou tout ce dont vous voudriez garder à portée de main. Deux portes gourdes fabriquées du même filet sont situées de chaque côté. Elles peuvent se refermer avec un cordon de serrage. Sous le sac se trouve une petite poche zippée contenant le sur-sac en cas de pluie. Celui-ci est détachable si l'on veut gagner en grammage ou en contenance. Sur le devant du sac, deux boucles en Velcro permettent de fixer bâton ou piolet. Ces boucles peuvent être déplacées sur le sac ce qui est assez astucieux.
La ceinture ventrale comporte une poche extensible sur le côté gauche. D'après le pictogramme, celle-ci est pensée spécifiquement pour y glisser son téléphone. Une petite poche en filet se trouve sur le côté droit. les bretelles sont assez larges et sont également équipées de petites poches en filets sur leur partie basse. La boucle pectorale est très fine et légère car uniquement constituée d'un clip et de cordons élastiques.
L'arrière du sac est pourvu d'une structure rigide et d'un filet supposé laisser circuler l'air entre le dos du porteur et le sac. Le rembourrage au niveau des lombaires et des épaules est assez généreux.
Le tout pour un poids annoncé de 1 090g (pesé 1 060g) et une contenance de 32 litres.
Dès la première prise en main, l'impression de qualité est au rendez-vous. Les matériaux semblent résistants malgré leur légèreté. La répartition des poches est assez standard, on ne s'y perd pas. Je trouve l'accessoirisation un brin poussée, mais pourquoi pas. Une fois sur le dos, on sent tout de suite le rembourrage aux lombaires et aux épaules qui assure un grand confort. Il est très agréable à porter.
Pour le moment je n'ai fait que quelques sorties avec (alpinisme et randonnée) mais j'en suis très satisfait. Bien que cela ne soit pas un sac tourné vers l'alpinisme, il a fait l'affaire sur une sortie d'envergure. Pour les randonnées alpine en revanche, il est très appréciable. Le litrage est bien adaptée à une sortie à la journée nécessitant d'emmener quelques affaires (réchaud, vêtements chauds...) mais je ne l'emporterait pas sur une sortie en bivouac (et ce n'est de toute façon pas ce qu'on lui demande).
Le système de ventilation dans le dos est assez efficace lorsque le sac n'est pas trop chargé. Une fois bien réglé, ce sac se fait vite oublier, même après des heures de marche.
C'est désormais mon sac dédié aux moyennes et grandes randonnées, et j'ai hâte de voir comment il va tenir à l'usage.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.