Avis Mammut Aenergy Hike Low

Avis Mammut Aenergy Hike Low 2025

3 Tests Mammut Aenergy Hike Low.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
Drcr
Par Drcr

A la frontière du trail et de la rando rapide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : 2 mois de tests principalement sur le GR 34 te GR37 dans le Finistère et lors de sortie dans les Pyrénées Basque.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures de randonnée Mammut Aenergy Hike Low

Points forts

Maintien, Stabilité, Solidité, Déroulé du pied, Rapport qualité - prix, Amorti

Points faibles

Imperméabilité, Couleur salissante, Dynamisme

On ne présente plus la marque suisse très présente dans le monde de la randonnée et réputé pour fournir des articles de qualité.

Grâce à Outzer j'ai pu tester les chaussures de randonnée Mammut Aenergy Hike Low Men dans leur version de base (sans membrane Goretex, ni semelle Vibram), je remercie Outzer et Mammut pour cette opportunité.


Ce modèle est présenté par Mammut comme une chaussure de randonnée typée "Fast Hiking". 

Visuellement j'aurais eu tendance à classer cette chaussure dans le monde du trail plutôt que dans le monde de la randonnée, mais il est vrai qu'aujourd'hui la frontière est très fine entre ces deux mondes, surtout lorsqu'on parle de randonnée rapide qui se rapproche du trail longue distance.

 D'ailleurs dans sa présentation du modèle Mammut évoque le dynamisme d'une chaussure de trail et la robustesse d'une chaussure de randonnée.


Pour démarrer un petit rappel des caractéristiques techniques de la chaussure :

  • Longueur des crampons : 4 mm
  • Semelle extérieure rocker favorisant un atterrissage doux et un déroulé du pied fluide
  • Hauteur de la semelle : 35 mm / 27 mm
  • Indice de flex: A4
  • Heel Drop: 8 mm
  • Système de laçage: Laçage standard
  • Poids mesuré : 376 gr en taille 44 2/3
  • Semelles: mammut Swiss Design


Sur le papier on est assez proche d'une La Sportiva Ultra Raptor (poids, drop, hauteur de crampons  similaires), d'ailleurs lors de ce test j'ai comparé ces Aenergy Hike Low avec les Ultra Raptor (pour le monde du trail technique) et avec les Technica Sulfur (pour le monde de la randonnée).


Les conditions de tests 

J'ai profité de mes vacances dans le Finistère sur 2 semaines pour utiliser ces Mammut sur le GR37 (dans la zone des Monts d'Arrée) et GR 34 (Chemin des douaniers) qui longe la côte de toute la Bretagne et qui offre pas mal de passages exigeants (dénivelé, herbe, terre, racines et caillasses).

J'ai complété avec 2 sorties a la journée dans les Pyrénées en mode trail.

Les différentes sorties allaient de 15 à 35 km par jours avec des dénivelles entre 800 et 1500m par session sur terrain principalement sec mais aussi une journée sous la pluie avec un terrain plus glissant.


Premières impressions

Les premières impressions ont été un peu déroutantes lors de chaussage avec une impression assez marquée de compression latérale du pied.

La chaussure taille plutôt grand : généralement je prend du 44 1/2 ou 45 sur mes chaussures de sport, et là avec un 44 2/3 j'ai vraiment de la place au niveau des orteils et l'avant de la chaussure est plutôt large.

Les flancs de la chaussure (zone bleue) sont constitués d'une structure assez rigide et comme j'ai les pieds assez larges, j'ai ressentie des points de compression qui m'ont fait craindre une mauvaise expérience et des douleurs.

Hormis ce point, la chaussure m'est apparue confortable avec un bon maintien du talon  et de l'espace au niveau des orteils (la boite a orteils est plutôt large), le laçage permet de bien verrouiller le pied sans produire de point de compression sur le coup de pied, la languette est plutôt épaisse (comme on peut le voir sur les photos) et elle est rattachée au mesh pour limiter l'intrusion de débris dans la chaussure. 


L'amorti apparait bien présent même si la semelle est plutôt dense et compact. 

De manière globale la chaussure est assez rigide en longitudinale et en torsion (un peu plus d'une Ultra Raptor mais moins qu'une Technica Sulfur) 


Au niveau de la qualité, c'est du tout bon, la finition est excellente et les matériaux sont de qualité (pas de plastique cheap), la chaussure apparait solide et faite pour durer.

Sur le Design (très subjectif) autant je trouve que le sneakers avec du blanc sont appropriées pour un usage quotidien, autant sur une chaussure de randonnée / trail : c'est joli les 500 premiers mètres, puis s'est galère a garder propre. 

Donc je ne suis pas fan du choix de la couleur blanche (mais il existe d'autres couleurs), mais a part ce détail le design est assez classique et proche d'une chaussure de trail visuellement.

Sur l'absence de membrane sur ce modèle je trouve cela dommage car il est fréquent lors d'un usage trail / rando de traverser des zones humides, des cours d'eau, ou de prendre la pluie. 

J'imagine que ce choix permet d'offrir une chaussure légèrement moins chère et avec une meilleur respirabilité pour les périodes chaudes. A noter  qu'il existe une variante GTX pour quelques euros de plus.

Autre absence sur ce modèle, pas de Vibram sur la semelle extérieur mais une semelle maison "Mammut Swiss Design" équipée de crampons conséquents orientés différemment entre la partie avant pour favoriser la traction dans les montées, et la partie arrière pour améliorer l'adhérence dans les descentes.

Dernier point, sur le plan écoresponsable on notera des efforts sur la conception avec un traitement déperlant sans PFC et des engagements sur les conditions de travail respectueuses mais une production localisée au Vietnam.

 

Résultat des Test

Après les avoir utilisé sur plusieurs centaines de km en cumulé sur 2 mois lors de randonnées marche / mode trail mais également en utilisation quotidienne et même pour faire du VTT, j'ai pu vérifier le bon confort de la chaussure et malgré l'effet compressif des flancs qui disparait dès le premier km tout en assurant une grosse stabilité du pied (notamment en torsion). 

Malgré le fait d'être sur une chaussure basse sans protection de la cheville, je trouve ce modèle très stable et sécurisant : lors d'un moment d'inattention de ma part j'ai marché dans un trou assez profond provoquant une chute et un bon choc au niveau du genoux et une torsion de la jambe, mais sans aucun dégât au niveau cheville.

Les protections plastifiés autour du mesh pour protéger des pierres (sur l'avant et les côtés) remplissent bien leur rôle.

La semelle est plutôt efficace en terme de grip (en montée et en descente) sur chemin, pierrier, terre sèche et humide, bois (passerelles, racines) et reste conformable sur les passages de bitume, ce qui en fait une chaussure polyvalente quelque soit le terrain. Je n'ai pas noté d'usure prématurée des crampons lors dans la période du test et malgré le terrain très rocailleux et abrasif composant le GR34.

J'étais curieux de voir l'effet produit par le "rocker" avant de la semelle qui se concrétise par une forme courbe assez marquée (comme un rocker de spatule de ski). Le résultat est plutôt agréable et permet un déroulé de la foulé naturel sur des terrains plats et montants (en descente on utilise plus l'appuie talon donc aucun impact).

L'amorti de la chaussure est bien présent et participe grandement au confort de marche. Il est présent du talon jusqu'à l'avant de la chaussure avec une épaisseur de semelle assez importante. 

Par contre je n'ai pas trouvé la chaussure très dynamique, déjà son poids n'incite pas à de longues courses mais la semelle apparait assez neutre et sans réel retour d'énergie. dans ce registre je préfère des Ultra Raptor.

 Sous la pluie pas de miracle, j'ai passé deux journées avec de longs épisodes de pluie assez forte  et logiquement l'eau a pénétré la chaussure en moins de 30 minutes, mais par contre elle a plutôt bien résisté sur des petites pluies ou lors de traversées de passage avec de l'herbe mouillé. 


Conclusion

Ces Aenergy Hike Low offrent une solution intéressante et abordable pour de la randonnée rapide ou légère.

Leurs gros points forts sont une excellente stabilité même sur terrain exigent, elles procurent une excellente accroche même sans l'option Vibram. 

J'ai apprécié la forme en Rocker de l'avant de la chaussure qui facilite le déroulé de la foulé sur terrain plat et montant.

L'amorti de ces chaussures est très bon et a tous les niveau de la semelle (du talon jusqu'à la pointe), mais elle manque un petit peu de dynamisme en comparaison par exemple des Ultra Raptor (a poids équivalent), ou des Cascadia.

Je pense que ces chaussures offrent un compromis intéressant entre chaussures de trail pures et chaussures de rando basses pures et vienne combler un petit segment de chaussures très polyvalentes : excellentes nulles part mais mauvaises nulles part.

Avec un prix d'achat 40 à 60€ inférieur aux autres modèles de comparaison de ce test, le rapport qualité prix est très bon, je conseillerais juste de partir sur la version GTX si vous souhaitez bénéficier d'une bonne protection contre la pluie et les passages humides.

Pour les personnes ayant les pieds larges (dans la zone latéral médiane) je conseillerais de les essayer pour s'assurer que la pression latérale des zones rigides n'est pas trop importante pour rester confortable. 

Pour qui ?

Randonneur recherchant une chaussure solide à tarif serré, pour des randonnées même escarpées pas trop techniques et dans des conditions plutôt sèches.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire