Avis Mammut Saentis TR Low - Homme 2024

1 avis Mammut Saentis TR Low - Homme.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ridernane

Fast & Smooth

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,75m | 61kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Forêt + sable sous le soleil Sentiers rocailleux humides
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail Mammut Saentis TR Low

Points forts

Réactivité, dynamisme (et amorti)

Points faibles

Confort du chausson sur le long

Très heureux d'avoir été choisi pour essayer ces Saentis TR Low, c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert le colis reçu de Mammuth. A peine la boite ouverte, la première impression est intéressante. Au delà de l'esthétisme, c'est le poids des chaussures qui impressionne. Le mesh est de qualité, et la semelle extérieure affiche des crampons intéressants. La gomme quant à elle semble accrocher, mais cela reste à tester sur un revêtement mouillé.

Coté confort, les Saentis enveloppent les pieds avec un chausson, souple mais ajusté. Le laçage vient maintenir efficacement le tout. Petite déception, les orteils touchent le coté externe du chausson, malgré mes pieds étroits. Habitué aux Speedcross qui ont un chausson très fit, je n'avais jamais eu ce désagrément.

Maintenant, passons à l'essai en dynamique !

Dès le début, il est clair que nous avons affaire à une chaussure légère, et cela se sent. Conjugué à un drop assez faible (4 mm), la chaussure est très réactive et promet des sorties rapides. Les premiers km le confirment, cette chaussure est taillée pour la vitesse, mais malgré tout, l'amorti reste agréable.
Attention, il ne faut pas la comparer à une spécialiste de la distance comme la Salomon Ultra Glide, mais plus comme la Adidas Ultra Boost (mais version trail pas route) pour ceux qui l'ont connue : un amorti dynamique qui renvoie l'énergie.

Sur des sorties courtes (<15 km), c'est un vrai plaisir, en plus de cet amorti dynamique, la tenue est parfaite même sur des appuis latéraux (la sensation des orteils qui touchent ne m'a bizarrement pas gêné en courant).
Pour des sorties plus longues (et donc moins rapides pour ma part), je suis moins enthousiaste. Pour ma part, la chaussure frotte sur la malléole externe.
Cela semble dû à ce que Mammut appelle Base Fit 2.0 (cf. photo) et qui est sensé maintenir le talon. Sur mon anatomie, c'est plus un inconvénient car cela génère des ampoules. A voir pour les autres testeurs ...

Coté semelle, dans les montées, l'accroche est bonne. Dans les descentes, il faut privilégier les appuis rapides et éviter les attaques talon, au risque de ressentir les impacts dans les mollets. L'accroche sur pierre humide est correcte mais pas comparable aux semelles Vibram (ou Michelin que je trouve très bien sur sol mouillé)  

Vous l'aurez compris, je conseille cette chaussure pour des sorties courtes et rapides. Et dans ce scénarios, j'en suis plutôt content. Reste à voir la longévité ...

Pour qui ?

Coureur léger aimant "jouer" avec le relief
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire