Avis La Sportiva prodigio pro

Avis La Sportiva prodigio pro 2025

2 Tests La Sportiva prodigio pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Hrodgar

Bonnes chaussures de trail mais assez fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,86m | 70kg | Avancé
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : 1 an dans la vallée de Chamonix par tous temps, sentiers techniques.

Points forts

Excellent amorti
Stabilité et accroche
Légèreté
Polyvalence

Points faibles

Parre-pierres très peu protecteur
Languette trop courte
Fragiles

Conditions du test :

  • 1 an dans la vallée de Chamonix
  • Sentiers techniques par tous temps
  • Trails et randos


Les Prodigio, un des premiers modèles (très) amortis pour le trail de la marque Italienne se montre très convaincant sur les sentiers, mais se révèle assez fragile. Ces chaussures sont confortables et stables, parfaitement adaptées pour la longue distance. Les terrains plus techniques et alpins en viendront à bout assez rapidement !


Points forts :

  • Excellent amorti grâce à la mousse XFLow pour les longues distances et les sentiers accidentés.
  • Stabilité et accroche au rendez-vous avec une semelle relativement large avec la gomme Frixion Red, équivalent La Sportiva du Vibram.
  • Légères
  • Polyvalence : bonne performance sur des terrains variés, du sentier boueux au rocher sec.

Points faibles :

  • Système de laçage perfectible.
  • Parre-pierres très peu protecteur.
  • Languette trop courte
  • Gros problème de solidité global, surtout à l'avant de la chaussure.


Confort et ajustement sur le terrain

Les Prodigio sont conçues pour offrir un confort optimal pendant de longues sessions de trail. Drop standard de 6 mm, excellent amorti et adhérence, légères. On les oublie rapidement à la foulée. Ces chaussures, dans la tradition de la marque, s'adressent plutôt aux pieds fins.

Premier problème : le pare-pierres quasi-inexistant pour un modèle vendu comme "tous terrains". Second point : l'ergonomie. La languette est trop courte et je n'ai cessé de tirer dessus au moment du laçage pour m'assurer qu'elle passait effectivement sous les lacets. La languette à aussi tendance à se déplacer à droite ou à gauche au fil de la sortie, ce qui peut provoquer de l'inconfort. Quant au laçage lui-même, il est assez laborieux avec des œillets verticaux bien trop rigides et un système d'ajustement qui ne descend pas assez à l'avant du pied.


Esthétique et durabilité

La durabilité est le gros point noir des Prodigio. Ces chaussures vendues pour la pratique de l'ultra trail tous terrains ne résistent ni aux conditions de sentiers accidentés/alpins ni dans la durée. Elles furent ma paire principale pendant un peu moins d'un an, au bout de 350 km l'avant de la chaussure était déchiré, le pare-pierres à nu, la semelle quasiment lisse, se décollant par de nombreux endroits. Je trouve ça très décevant pour une marque qui a fait sa réputation dans le milieu de la haute montagne et pour une paire de chaussures marketée pour de l'ultra.


D’un point de vue esthétique, Les prodigio restent fidèles à l'ADN de La Sportiva. Les couleurs sont vives, le design est chargé. À l'opposé de la trend minimaliste des fabricants de vêtements techniques depuis 10 ans.


Les La Sportiva Prodigio sont une excellente option pour le trail et la rando. Il faudra toutefois se cantonner aux sentiers peu accidentés ou être prêts à renouveler le modèle tous les 6 mois. Pour une pratique plus engagée, privilégiez les Ultra Raptor II de la même marque ou les Tomir 2.0 de chez NNormal !

Pour qui ?

Pour la pratique du trail ou de la rando sur des sentiers peu accidentés

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire