Avis La Sportiva Titan W

Avis La Sportiva Titan W 2023

1 Test matos La Sportiva Titan W.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Alyssdh

Une doudoune polyvalente pour la rando et le quotidien

Profil du testeur : 32 ans | m | Avancé | Tessens
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : randonnée montagne et campagne

Points forts

polyvalence
légéreté , pas encombrante

Points faibles

chaleur limitée

J'ai depuis quelques temps la doudoune La Sportiva Titan Women. 

Conditions d’usage : Sorties froides, ventées et vie quotidienne

Avec un remplissage 90 % duvet / 10 % plume (modèle femme) et un poids déclaré d’environ 488 g pour la taille M cette doudoune est un bon compromis chaleur/légèreté pour des pauses froides ou des transitions en altitude.

Le tissu extérieur et la construction sont de qualité : le corps principal est en 88 % polyamide recyclé + 12 % polyester, la doublure 100 % polyamide recyclé. De plus, les finitions techniques sont bien pensées : capuche réglable ce qui permet de bien l'ajuste, notamment par-dessus un casque d'escalade, ourlet aux poignets élastiques qui ne laisse pas passer l'air et plusieurs poches utiles (poches mains zippées, poche poitrine, poche intérieure). A cela s'ajoutent des détails réfléchissants dans la nuit. Il y a également un double zip pour les pratiquants de d'escalade et d'alpinisme (c'est pour cela que je l'ai choisie d'ailleurs). 

Enfin, la veste est polyvalente : même si ce n’est pas une parka extrême, la veste s’impose comme une bonne couche mi-saison pour l’approche en montagne, les pauses froides, voire en usage urbain par temps frais.

Même si l’isolation est solide, ce n’est pas une veste d’expédition ou une parka « grand froid extrême ». Si vous comptez être exposée plusieurs heures à-20 °C ou plus, il faudra sans doute une couche plus lourde ou un sur-vêtement imperméable très technique style Gore-tex. C'est d'ailleurs la combinaison que j'utilise lorsqu'il fait plus froid. L'avantage est que, comme la doudoune n'est pas trop épaisse, on reste assez à l'aise dans ses mouvements quand on met la gore-tex par-dessus. Avec une bonne sous-couche en mérinos, je n'ai jamais eu froid avec. 

Pour terminer, comme beaucoup de vestes duvet, elle n'est pas forcément imperméable et il faut la combiner avec une Gore-tex en cas de pluie. 

🎯 Pour qui ?

Cette veste est idéale pour quelqu'un qui :

- fait des sorties froides (randonnées en hiver, alpinisme modéré, refuge) et cherche chaleur + confort.

- veut un équipement technique qui peut aussi « sortir » dans un cadre plus urbain ou lifestyle avec style (ça dépend si on aime le côté coloré ou non)

- ce n’est pas la veste parfaite pour quelqu’un qui fait exclusivement de l’alpinisme extrême, nuit en bivouac sous neige et veut tout compresser au minimum.


--> Ce modèle n'est plus commercialisé mais se rapproche fortement de la Pinnacle Down Jkt W. 


Pour qui ?

quelqu'un qui cherche une doudoune chaude, pratique pour le quotidien et la randonnée mi-saison
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire