Avis La Sportiva Aequilibrium Speed Gtx 2024

Déposez votre test matos.
Théophile Bublot

Une basket d'alpinisme pour l'été

Profil du testeur : 25 ans | m | Chambéry
Acheté : 300€ en magasin

Points forts

Poids
Confort

Points faibles

Maintien
Souplesse

Présentation du produit : 

Cette chaussure est réservée à un usage assez spécifique, ce n'est pas une chaussure d'alpinisme estival classique de par sa constitution. Les apparences sont trompeuses : c'est une chaussure basse, malgré la guêtre qui donne l'impression d'une chaussure montante.


-Isolation thermique : moyenne. C'est suffisant pour l'été quand il fait beau, mais si le mauvais temps arrive, mieux vaut être en mouvement. Les pieds dans la neige, on a vite froid.

-Imperméabilité : Au top ! La guêtre donne une très bonne imperméabilité à la chaussure. Par contre on transpire vite à l'intérieur.

-Rigidité : trop souple. Dommage que la marque n'ai pas rigidifié la semelle, car la chaussure est vraiment trop souple. Ca limite trop le champ d'action des chaussures. Difficile de grimper avec, on perd beaucoup d'énergie dans les passages en IV chamoniards ou les fissures à coincement de pieds, difficile de se servir des pieds.

-Crampons : avec des crampons à tige souple (yvris hybrid), l'ensemble est très souple, ça passe pour des névés ou des passages en neige dure tracée, mais pour peu qu'il y ai un peu de glace, je déconseille. Avec des crampons à tige rigide, ça permet de passer un peu plus facilement si c'est béton, mais ça ne fait pas de miracles non plus.


Parfait pour : 

-alpinisme facile/tracé mais nécessitant du cramponnage.

-approches glaciaires pour accéder à des voies d'escalade. Le poids de la chaussure accrochée au baudrier sera un vrai atout par rapport à une chaussure d'alpinisme classique.

-randonnée de début de saison avec présence de névés.

Atteint ses limites pour : 

-courses rocheuses ou arêtes qui grimpent un peu (type arête des papillons). 

-courses de neige nécessitant un vrai cramponnage (pointes avant, neige béton).

-longues courses de neige par températures froides.


Conclusion : un base basket avec une guêtre étanche, le tout cramponnable. Très bon produit mais à l'usage un peu restreint.

Pour qui ?

Pour les approches glacières, courses en neige/rocher faciles, névés de fin de saison
Polaire La Sportiva Polartec Aequilibrium Thermal Hoody
Polaire La Sportiva Polartec Aequilibrium Thermal Hoody
test privé La sportiva

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire