Avis La Sportiva AEQUILIBRIUM LT GTX 2024

Déposez votre test matos.
Drcr
Par Drcr

Un excellent compromis semi-rigide

Profil du testeur : 51 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 285€ en magasin
Conditions du test : Sorties alpinismes entre septembre et mai : températures entre +20 et -10°C, neige, pierres, cours d'eau, ...

Points forts

Confort, Légèreté, Accroche, Maintien, Protection, Cramponable

Points faibles

Protection thermique dans les conditions très froides

L'an dernier lors de mon périple autour des glaciers de la Vanoise mes La Sportiva Karakorum ont rendu l'âme m'obligeant a faire une réparation de fortune en cours de route pour ne pas finir en tong.

Bref au retour je me suis mis en recherche d'un nouveau modèle orienté randonné - alpinisme polyvalente pour un usage toute l'année dans nos contrés pas trop froides (sortie en dessous des 4000 majoritairement en été ou mi-saison).

Mes critères étaient :

- le confort

- une bonne rigidité pour être cramponable en semi auto 

- pas trop chaude pour un usage toute l'année


J'ai eu l'occasion de tester les Scarpa Ribelle HD qui correspondaient au cahier des charges, mais lors de mes tests j'ai trouvé qu'elles manquaient un peu de maintien du pied.

L'autre modèle qui me faisait de l'oeil (sauf à  repartir sur des Karakorum) était les AEQUILIBRIUM LT GTX de chez La Sportiva qui offrait l'avantage d'être plus légère.

L'essai en magasin a permis de valider mes critères de recherche.


Premiers Tests

Ma première vrai sortie avec ces chaussures était planifiée en septembre dernier  pour faire l'accession du Marboré (Pyrénées - Secteur du Cirque de Gavarnie). Ce test était intéressant car les conditions attendues allaient permettre de vérifier pas mal de choses :

- de grosses pluies les jours précédents avaient fait gonfler les cours d'eau avec des passages a prévoir les pieds dans l'eau et sur rocher mouillés 

- des températures en dessous de zéro pour tester la protection thermique

- de gros pierriers  a traverser pour tester le maintien

- deux passages d'escalade pour tester la rigidité et les appuies 

- une journée de 11h de marche pour tester le confort 

Le test a été plus que concluant et les chaussures ont répondu aux attentes avec un très bon confort et une accroche au top avec ses gros crampons (notamment au niveau du talon, très efficace dans les pierres).

La rigidité est bonne (sans atteindre celle des Karakorum) et suffisante pour ce type de sortie et la légèreté du modèle est agréable pour les longues heures de marche.

Aucun soucis d'humidité lors des passages des cours d'eau, même les pieds dans l'eau le pied reste au sec.

L'accroche de la semelle est également excellente sur toutes les surfaces testées (pierre, neige, boue, herbe, racine).

Depuis maintenant presque un an de tests j'ai eu l'occasion de les utiliser dans différentes situations avec crampon semi auto (RAS), lors de journée d'hiver froide (températures inférieures à -10°C) , lors de journées printanières avec des températures douces.


Caractéristiques

L’Aequilibrium Lt GTX est une chaussure de randonnée technique, idéale pour les voyages sac à dos et les randonnées de plusieurs jours en altitude. Capacité de marche exceptionnelle grâce à la construction innovante du talon Double Heel : la géométrie à double tasseau arrière très prononcée renforce l’effet de freinage en descente et permet un roulement plus fluide pour réduire la fatigue musculaire. Durabilité et légèreté maximales grâce au nouvel ensemble semelle/intersemelle avec construction en coque Rubber Guard externe et mousse interne pour une légèreté et un amorti renforcés grâce à une utilisation minimale des couches de caoutchouc. Semelle extérieure Vibram avec tasseaux Impact Brake System E pour une meilleure adaptabilité aux surfaces dures des rochers.

- Environ 660 g par chaussure en taille 44 1/2  

- fabrication en Roumanie


Conclusion

Ces La Sportiva offrent un compromis intéressant avec une chaussure moins rigide qu'une Karakorum mais beaucoup plus légère sans sacrifier le confort et la précision, et avec des caractéristiques techniques intéressantes (GTX, cramponable en semi-auto, protection importante du pied, excellent maintien du pied dans la chaussure, laçage efficace, ....).

Au final on dispose d'une chaussure suffisamment technique pour répondre aux besoins de la majorité des alpinistes qui resteront dans nos contrés pas trop hostiles (pour faire un 5000+ je partirai sur quelque chose de plus solide et chaud) et qui bénéficieront d'une chaussure plus légère et plus confortable.

Pour qui ?

Alpiniste recherchant une chaussure polyvalente et technique et ne visant pas de conditions extrèmes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire