Avis 361° Yushan 2019

2 avis de chaussures de trail 361° Yushan.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Auré Ca

Confort, accroche et stabilité au rendez-vous mais un manque de dynamisme!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 53kg | Avancé
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Testées pendant 200km sur terrains boueux, secs, neigeux, humides, rocheux et sur un trail de 34km
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure 361° Yushan

Heureuse sélectionnée pour tester ces 361° Yushan, j'ai pu mener mon test sur plusieurs entrainements et 2 trails en compétition.

Je suis plutôt une coureuse légère, habituée aux chaussures ayant un drop de 4 à 6mm et je n'ai pas de marques fétiches.

Je ne connaissais pas la marque 361° avant mon inscription au test Outzer. Je découvre alors que c'est chinois et je m'efforce de chasser de mon esprit tous ces gadgets made in China que l'on retrouve partout en France: non,non, je ne vais pas me blesser!!!!

A la réception du colis, je suis agréablement surprise par les finitions: ça a l'air solide tout ça! Le design est particulièrement soigné et les coloris flashy me plaisent beaucoup. Au 1er coup d'œil, ces Yushans ont tout d'une grande: mesh renforcé sans couture, semelle crantée, pare-pierres, languette ergonomique, bande siliconée entre le mesh et la semelle, drop de 8mm. Cependant, il faut compter 320g par chaussure en pointure 40. C'est bien plus lourd que les chaussures avec lesquelles je cours habituellement. A voir sur le terrain ;-)

Ayant pour objectif de boucler le trail des écrins (34km, 2200m de D+) au mois de juin, je vais pouvoir tester ce modèle comme il le faut. Ainsi, toutes mes séances ont lieu dans la colline alternant terrains secs, humides, rocheux, boueux, sans oublier les pierriers.

Tout d'abord, une fois chaussées, ces Yushans sont très confortables! Je m'y sens bien et mes pieds plutôt fins sont bien protégés. La languette ergonomique est agréable et évite les compressions douloureuses. Quant au laçage, je ne le trouve pas évident avec cette grosse languette: on a envie de serrer fortement les lacets pour se sentir maintenu mais c'est difficile avec ces lacets assez fins et cette grosse languette! Ainsi, lors des 1ères séances, j'ai tendance à faire un laçage trop serré ce qui s'avèrera inutile par la suite car le maintien est efficace malgré tout.

Lors des 1ères foulées, je ressens tout de suite la différence de poids avec mes chaussures habituelles: 100g par chaussure, ça n'est pas rien! Par contre, les aspérités du terrain sont complètement absorbées et je ne ressens aucun cailloux contrairement à d'habitude. L'accroche sur les différents terrains est surprenante: une fois posé, le pied ne bouge pas! Je suis également conquise par la stabilité de ces chaussures et cela particulièrement en descente. Par ailleurs, on retrouve un pare-pierres efficace sur l'avant du pied.

Lors de ma prépa, j'ai fait un trail de 15km avec 500m de D+. Le terrain était particulièrement sec et les descentes très techniques. Je n'ai pas eu de souci d'accroche dans les parties poussiéreuses. J'ai relancé facilement dans les descentes et l'amorti s'est montré performant ainsi que la répartition des chocs. De plus, je me suis sentie bien maintenue et je n'ai pas eu de souci de frottements. Cependant, sur les parties roulantes, je trouve que ces chaussures manquent  de dynamisme: la faute au drop de 8mm dont je n'ai pas l'habitude ou au poids un peu plus important?

Enfin, sur le trail des écrins, j'ai traversé des cours d'eau dès le 1er km et la bande de silicone n'a pas suffi à garder mes pieds au sec mais l'eau a rapidement était évacuée, mes pieds sont restés humides mais je n'ai ressenti aucune gêne, aucun frottement et je n'ai pas eu d'ampoules. Par la suite, le séchage a été rapide. J'ai également rencontré plusieurs névés, là encore l'accroche sur la neige a été efficace! Sur les parties boueuses, la boue est rapidement évacuée et ça ne glisse pas! Ainsi, les 34km de ce trail ont été un vrai bonheur avec ces chaussures même si je les trouve un peu moins performantes sur les parties roulantes que mes chaussures habituelles! Selon moi, c'est vraiment "l'allié idéal du finisher" comme l'indique la marque dans la présentation de ce modèle et j'ai bouclé mon trail dans le top 10 féminin sans bobo! Enfin, après ces nombreux km, ces différentes épreuves, un plongeon dans la rivière pour les nettoyer, je note une certaine robustesse de ce modèle et particulièrement du mesh qui n'a pas encore bougé!

Au terme de ces 200km de test, je suis très satisfaite de cette découverte et je reviendrai vous indiquer la durée de vie de ces 361° Yushan ;-)

Pour qui ?

Pour les traileurs qui privilégient le confort, la stabilité, l'amorti et la robustesse plutôt que la performance.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

- confort
- stabilité
- mesh renforcé
- accroche
- amorti
- robustesse
- séchage rapide
- aération
- technologie Qu!kfoam

Points faibles

- manque de dynamisme sur parties roulantes
- laçage pas intuitif

2 commentaires

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avis
Merci pour ce test et bravo pour ta performance sur le trail des Écrins !
100g de plus par chaussure c'est énorme et je pense que ça explique complètement ton ressenti concernant le dynamisme - depuis que je cours avec des Kalenji Trail Race 4 qui font 80g de moins que mes Asics j'ai l'impression que j'ai des ailes ;-)
0
Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
Merci DDN ;-) Effectivement, ces chaussures sont idéales côté confort mais un poil trop lourdes!
À voir si on préfère le confort ou la performance? :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire