Avis 361° Futura 2023

3 avis 361° Futura.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
l@et_74.

La Rolls de la chaussure de trail, un concentré de haute performance pour affronter toutes les conditions !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Conditions du test : de la piste 4x4 roulante aux sentiers escarpés et accidentés, par temps sec et pluvieux, terrains secs et gras, trails de 20km en moyenne à raison de 2 par semaine sur 3 mois.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail 361° Futura

Points forts

- confort
- accroche
- amorti
- stabilité
- maintien du pied
- design et colori
- durabilité
- polyvalence

Points faibles

- absence de poche à lacets
- trop de volume à l'avant pour les pieds fins
  • Pourquoi ces chaussures de trail ?

Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé des chaussures de trail de la marque Salomon (divers modèles) mais elles se trouaient facilement et la semelle s'usait à vitesse grand V. Je suis alors passée sur d'autres marques : New Balance, Kalenji, Saucony... mais j'ai jamais été entièrement satisfaite. A la recherche de la chaussure de trail idéale, j'ai postulé sur le test de la Futura 361° (marque que je ne connaissais pas mais qui semblait très performante) et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Un grand merci à Outzer et à 361° !


  • Précision sur mon profil de traileuse et la morphologie de mon pied

Je cours régulièrement en montagne (pas de route goudronnée) en général 2 fois par semaine sur des distances variées mais qui n'excède pas 30 km. Je parcours tout type de chemin et voir du hors sentier. J'ai un pied assez fin avec une voûte plantaire bien marquée (semelle haute) et un fort cou-de-pied.


  • Mes premières impressions

Dès réception de la boîte, je les ai trouvées canons et je n'ai pas résisté à mettre le pied dedans. J'ai de suite senti un confort absolu, comme dans des chaussons. Une facilité d'enfilage, de la souplesse sous les pieds (semelle intérieure moelleuse), une languette fine et ergonomique, une sensation de réhaussement par rapport au sol, un pied bien maintenu tout en ayant suffisamment de place à l'avant de la chaussure, un chaussant qui taille bien. Donc de très bonnes sensations, mais comme c'est souvent le cas quand on essaie des chaussures de trail tranquillement en magasin. Me concernant, tous ces points positifs se sont confirmés sur le terrain et au-delà de mes espérances.


  • Bilan de mon test après 3 mois d'utilisation sur le terrain

- confort : à chaque utilisation, j'ai ressenti le même confort. Et ce confort était présent à l'enfilage comme pendant toute la durée de la pratique. Un vrai bonheur ! Aucune ampoule ou zone de frottement à déplorer. Sous le pied, la semelle intérieure ortholite est moelleuse juste ce qu'il faut et ajoute un petit amorti. La languette, sans couture, se plaque naturellement sur le pied et l'effet enveloppant est très agréable. Le laçage se fait facilement sans mauvaises sensations de cisaillements sur le cou-de-pied. Côté confort, on est au top avec la Futura 361°.

- accroche : j'ai vraiment été bluffée par l'accroche à toute épreuve de cette chaussure. Je l'ai testée dans toutes les conditions possibles : sol sec, glissant, boueux, pistes 4x4, sentiers accidentés, très escarpés, hors-sentier, dévers...etc La semelle extérieure Vibram Méga Grip est d'une efficacité incroyable et permet d'évoluer sur tout type de terrain en toute confiance. A première vue, les crampons ne semblent pas très profonds, mais leurs dispositions et leurs orientations permettent une bonne adhérence et une bonne traction. Les appuis sont solides et efficaces.

- stabilité et maintien : le pied est plutôt bien maintenu dans la chaussure. Bien que je ne l'ai pas vraiment sentie, 361° met en avant une pince talon. Le laçage permet également un bon ajustement. Seul bémol lié à mon pied fin : le volume un peu trop important à l'avant de la chaussure ; dans certaines situations (dévers), mon pied a tendance à glisser dans la largeur ce qui me fait perdre en contrôle et en précision. Les renforts à l'avant du pied et autour du talon permettent une bonne stabilité et une bonne protection contre les possibles chocs.

- amorti : Dès la première sortie, j'ai senti un vrai amorti sur tout le déroulé du pied. Un amorti à la fois doux et ferme qui ne remet pas en cause la stabilité de la chaussure. Je n'ai jamais ressenti de douleur au talon ou au dos. La semelle intermédiaire ENGAGE (plateforme en TPU sur toute la longueur de la chaussure, jaune fluo sur les photos) joue bien son rôle d'amortisseur et assure une bonne relance, ce qui rend la Futura nerveuse et réactive. Il faudra voir si elle ne se tasse pas dans la durée car elle semble très souple.

- respirabilité : Je n'ai jamais ressenti de sensations de bouillonnements au niveau des pieds. Le mesh de la Futura est bien respirant. Et la semelle intérieure ortholite permet une bonne gestion de l'humidité.

- performance : Sa grande adhérence, son amorti, son confort, sa stabilité font de la Futura une chaussure de trail très performante et qui plus est, très polyvalente puisqu'elle s'adapte à toutes les conditions possibles (du court comme du plus long, du sec comme de l'humide et glissant). C'est un vrai plaisir de courir avec ses chaussures ; mes foulées me paraissent plus efficaces : la traction et le rebond sont optimisés. De plus, elles sont légères (250 g), avec un drop moins élevé que la normale (5mm) ce qui me correspond tout à fait.

- durabilité : Après 3 mois d'utilisation, la semelle extérieure Vibram est encore en super état : le caoutchouc semble très résistant à l'abrasion et donc durable. J'ai juste un peu poncé les crampons sur l'avant de la chaussure. Le mesh, très solide, ne s'est pas déchiré ou abîmé. L'amorti est encore présent, la chaussure ne s'est pas déformée. Question durabilité, la Futura 361° répond complètement à mes attentes, d'autant qu'elle est composée de matériaux recyclés.


  • Conclusion

361° ne nous a pas menti  : cette nouvelle chaussure de trail, c'est vraiment de la bombe ! Aucun point n'a été délaissé au détriment des autres : le confort, l'accroche, l'amorti, la stabilité, la durabilité... tout y est, et à un niveau de haute performance. Mon seul regret est le manque d'ajustement du pied à l'avant de la chaussure, mais c'est vraiment le seul (d'où le 9/10). Les Futura restent pour moi les meilleures chaussures de trail que j'ai pu tester.

Pour qui ?

Les traileuses à la recherche de performance et de fiabilité sans lésiner sur le confort
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire