Avis Tecnica Forge S GTX 2020

5 avis Tecnica Forge S GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Antoine Kfr

Un look agressif pour des performances agressives

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 66kg | Avancé | Nancy
Acheté : 250€
Conditions du test : neige, froid, eau, caillou rando et un peu vie de tous les jours (luleå suède)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tecnica Forge GTX

Points forts

bonne plateforme pour le pied
confortable
imperméabilité
collier intégral
semelle Vibram MEGAgrip
thermoformable

Points faibles

prix
lacet un peu fragile
tige un peu irritante à l'arrière de la cheville

Tout d'abord un petit mot pour remercier outzer de me permettre de réaliser ce test privé. Ensuite, un autre mot pour m'excuser du retard pour ce test mais les conditions ont été.. comme qui dirait un peu rude au mois de janvier pour tester ces chaussures. En effet, je suis actuellement en suède pour mes études (hein quoi tes études ? arrête de mentir antoine tu passes ton temps à faire des randonnées et à grimper) et du coup je n'ai pas pu les utiliser dans des parfaites conditions en janvier puisqu'il faisait tout bonnement -20°C dehors tous les jours (oui oui luleå c'est pas de la piquette niveau température)


Mais maintenant trêves de bavardage et passons au test, qui va, comme à mon habitude, se distinguer en trois parties : le visuel et packaging, l'utilisation et la durabilité !


visuel et packaging :

  • packaging

Les chaussures ont été livrée dans leur jolie boite orange (dieu que j'aime cette couleur) avec un rembourrage de papier craft à l'intérieur afin de maintenir la forme de la chaussure. La dessus rien à dire

  • visuel

Alors pour ce qui est du design, on est sur un grand oui pour ma part ! le noir proéminent de la chaussure est magnifiquement bien relevé par les touches de rouge/orange à l'arrière de la chaussure et tout autour de l'empeigne. Les lacets rouges ajoutent également une touche dynamique à celà et le T de tecnica sérigraphié de manière légère sur le coté de la chaussure est vraiment bien pensé.

  • Technique

Pour le coté un peu plus technique, on est sur un empeigne synthétique imprégné combiné à une membrane gore-tex (on verra les résultats plus tard soyez patients !), un système de verrouillage des lacets aux malléoles et deux crochets sur la tige montante pour un maintien optimal. Enfin, pour ce qui est de la semelle, on est sur du caoutchouc (en vrai c'est un composite/elastomer mais je vais pas vous faire des cours de science des matériaux je crois que ça n’intéresserai que moi..) de la marque VIBRAM et sur la déclinaison megagrip. Autrement dit, on est censé avoir de la traction sous le pied.

Enfin, avant de passer à la phase utilisation, j'aimerais parler d'un détail qui m'a marqué. C'est au niveau de la languette de la chaussure. En effet, je pense que tout le monde ici est habitué à avoir une languette centrale qui vient se caler entre les deux rebords du collier de la chaussure. Ici ce n'est pas le cas. Je ne sais même pas si on peut parler de languette puisque, comme vous pourrez le voir sur les photos, c'est le collier tout entier qui va venir enrober la cheville. Je vous dirai dans les parties suivantes ce que ça implique au niveau du confort et autres performances.


Utilisation

  • Confort

Pour moi (et certainement pour beaucoup de monde finalement), une bonne chaussure de randonnée est une chaussure dans laquelle on se sent bien. La dessus, Tecnica a sa petite astuce : le système CAS, qui donne la possibilité de thermoformer la chaussure à son pied à l'instar des chaussures de ski. Bien que je n'ai pas eu recours à cette technique, il ne leur à fallu que 3 petits jours pour s'adapter à mon pied, ce qui les rend maintenant très agréable à porter bien que je trouve l'arrière de cette chaussure relativement agressif. En effet, pendant les trois premières semaine d'utilisation, une certaine irritation du au frottement de la chaussure me dérangeait à l'arrière du col, mais ce soucis à l'air d'être réglé.

Outre ce petit détail, le collier intégral est une vraie merveille. Il vient englober votre cheville et la serrer de façon harmonieuse sans point de pression. Seul bémol que je pourrais lui trouver, c'est que si, comme moi, on aime mettre ses lacés dans la chaussure pour éviter qu'ils se prennent dans les petites branches, cela peut vite devenir gênant vu qu'ils doivent tous être du même coté.

Enfin, pour ce qui est de la rigidité de la semelle, on est sur quelque chose d'assez solide. Je dirais même presque que c'est cramponable (pour vous donner une idée). Pour moi cela me convient parfaitement car j'apprécie avoir cette impression de plateforme sous le pied. Et enfin, pour ce qui est de l'accroche, vous pouvez forcer sur les pieds sans soucis, le MEGAgrip vous soutiendra et ne vous fera pas défaut (sauf si il y a de la glace, la je dis pas).

  • imperméabilité :

Comme dit auparavant, la chaussure est construite avec une empeigne en tissu imprégné autour d'une membrane gor-tex. Du coup sur le papier on peut se dire que ça être assez costaud au niveau de l'imperméabilité (spoiler : ça l'est).

Pour la petite histoire, Luleå, c'est de la bonne grosse neige de janvier (en vrai ça commence avant mais je ne suis arrivé qu'en janvier) jusqu'à... ba encore maintenant en fait. Du coup il est fortement recommandé d'avoir des chaussures imperméables que ce soit pour la vie de tous les jours comme pour les randos, surtout quand, comme depuis fin mars, ça comment à fondre à cause des températures qui regrimpent au dessus de 0 par moment. Et les tecnica Forge S gtx remplissent parfaitement cette mission. Le tissu imprégné agit comme un hydrophobe, ce qui limite la présence d'eau ou de neige sur la chaussure tandis que la membrane gore-tex fait son travail comme elle sait le faire.

Un autre point à soulever est encore une fois le collier intégrale. A mon sens, ce collier permet de limiter l'accumulation de neige dans la partie stratégie de la languette au niveau de la cheville (ba oui ça peut pas s'accumuler ici si ça existe pas), mais aussi les infiltrations d'eau. Autrement dit, c'est un gros oui pour moi ce collier.

Seul petit bémol, qui rejoint la partie sur l'inconfort retrouvé en haut de tige, c'est que bien que donnée comme haute, elle sont quand même assez basse pour des randonnées neigeuse, du coup gare au chargement de neige si on s'enfonce un peu. Mais sinon vraiment rien à redire sur l'imperméabilité.


Longévité :

Pourquoi la longévité ? ba tout simplement parce qu'on a pas envie d'avoir une chaussure qui craque le deuxième jour dans un GR20 par exemple ? (Cf mon test sur les mckingley tu connais)

La dessus, j'ai été attentif à trois points différent : les lacets, la semelle (PTSD de ce que je viens de dire plus haut), l'empeigne.

pour commencer avec l'empeigne, à part de la saleté, rien n'est venue l'altérer, ce qui est donc un bon point. Pour la semelle, je pense qu'il est encore un petit peu tot pour conclulre puisque vous conviendrez que la neige n'est pas le milieu le plus abrasif. Mais je fais entièrement à vibram là dessus. Le seul accroc que je peux relever est sur l'intérieur du talon, mais il est dû à une chute en vélo où la chaussure est venue dire bonjour aux plateaux (ouais la glace c'est pas fou en virage sur un vélo en descente).

Le seul point négatif que je pourrais donner à cette chaussure est la longévité de ses lacets. En effet, du fait de leur légère texturation (qui les rends faciles et agréable à manier cela dit en passant), les rend aussi beaucoup plus abrasif. Ce qui fait que la friction répétée des serrages les uses à tel point que des marques d'usure (ébouriffage) se font déjà sentir sur les points de contact des lacets. Pour des chaussures aussi haut de gamme (et pour le prix aussi du coup), je trouve ce petit détail assez dommage.


Conclusion

La Tecnica Forge S GTX est une excellente chaussure de randonnée (3 saisons) qui saura vous amener dans tous les endroits que vous aurez le courage de visiter. N'ayez pas peur de la pluie, cette chaussure est un véritable cocon pour votre pied qu'elle saura garder au sec et au frais (ou au chaud, ou au tiède). Si vous avez l'habitude d'avoir des ampoule, le système CAS sera parfait pour les éviter ou du moins les minimiser.



Pour qui ?

tout randonneur cherchant une très bonne chaussure de randonnée.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire