Avis Tecnica Forge S GTX 2020

3 avis Tecnica Forge S GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ritchi974

Des chaussures de trek au top

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Conditions du test : Montagne par temps sec mais aussi avec de la neige

Points forts

L'adhérence Vibram et la membrane Gore Tex

Points faibles

Chaussant assez large

Tout d’abord je souhaite remercier Outzer et la marque Tecnica de m’avoir sélectionné pour ce test. Je recherchais des chaussures de Trek, plus souple que des chaussures d’alpinisme, suffisamment robuste et rigide pour la montagne et qui résisteront à l’épreuve du temps. Du coup, ces chaussures tombent bien, j’ai pu les tester principalement en montagne pendant ces trois derniers mois dans des conditions neigeuses et humides mais aussi sur les bons vieux rochers bien sec. Ces chaussures présentent la particularité d’être thermo-formable pour s’adapter au mieux à nos pieds et améliorer le confort. En passant je remercie également le Vieux Campeur pour le thermoformage en magasin.

Caractéristiques: Chaussures Forge S GTX

- Tige: tissu extensible à haute résistance à l'abrasion avec stratification en TPU

- Doublure: chaussures Gore Tex® Extended Comfort

- Semelle d'usure: Vibram® Forge avec composé Megagrip

- Poids: 1350g la paire en taille 45

Résultat :

Confort/maintien du pied : 4/5

Ces chaussures présentent la particularité d’être thermo formable, c’est-à-dire que vous pouvez les faire chauffer et mouler partiellement à votre pied en magasin, les parties thermo-formables sont la semelle et la partie arrière de la cheville. Je les ai essayés avant et après thermoformage, globalement j’ai senti la différence uniquement au niveau de la semelle (suppression d’un point dur), au niveau de la cheville j’ai rien noté de particulier. Mon avis sur le thermoformage est assez mitigé, c’est bien mais je m’attendais à mieux, cela ne change pas réellement la chaussure d’origine.

Concernant le maintien, la cheville est bien maintenue sans pour autant être trop serré, rien à dire. Le chaussant est assez large, j’ai un pied de largeur moyenne et il reste un peu d’espace à l’intérieur, j’ai rajouté une petite semelle intermédiaire (astuce maison) pour l’ajuster et c’était parfait, je les utilise presque sur toutes mes randonnées et treks.

Les chaussures sont à la fois suffisamment rigides pour être durable et avoir un bon maintien et suffisamment souple pour avoir un bon déroulé de pied, ce sont des vrais chaussures de trek faite pour manger des kilomètres. Un excellent compromis assurant confort et maintien, aucune ampoule à signaler.

Imperméabilité/respirabilité : 5/5

La membrane est de qualité, malgré la pluie ou la neige mes pieds sont toujours restés au sec, elle isole très bien le pied des conditions extérieures. De plus, la chaussure respire suffisamment pour évacuer l’humidité, ça évite de se tremper les pieds de l’intérieur. Je l’ai principalement testé en condition froide donc je n’ai pas eu de soucis de transpiration, en été ce sera forcément différent. La membrane fait très bien son boulot dans les deux domaines.

Adhérence : 5/5

L’adhérence est irréprochable, elles adhérent à merveille sur les cailloux, digne d’une chaussure d’alpinisme ou d’un chausson d’escalade, c’est le top.

Robustesse/Rigidité : 4/5

Les chaussures sont robustes, elles protègent bien le pied des agressions extérieures que ce soit les cailloux, rochers, pierrier, on a pas mal aux pieds. Cependant j’émets une petite réserve sur la longévité car certains rochers peuvent marquer les chaussures sur les zones non protégées par le pare-pierre. La paire pèse environ 1.4kg pour une taille 45, c'est très raisonnable pour ce type de chaussure montante. La rigidité est moyenne ce qui permet d'avoir de bonne sensation sur les chemins.

Conclusion : 9/10

Ce sont de très bonnes chaussures, une membrane Gore-Tex très efficace, une adhérence au top et un très bon déroulé du pied, le thermoformage est un plus. Le chaussant est assez large donc je conseillerai ces chaussures plutôt pour les randonneurs aux pieds larges. 

Pour qui ?

Spécifiques aux pieds larges

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire