Avis Scarpa Zodiac 2017

1 avis Scarpa Zodiac.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BOOZ
Par BOOZ

Une véritable petite grosse!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 70€ d'occasion
Conditions du test : Randos de minimum 6h

Les scarpa conviennent à mes gros panards. Ces zodiac ne dérogent pas à la règle car le chaussant est assez large en médio-pied.


Les caractéristiques ?

  • C’est une chaussure d’approche, donc tige basse,  en cuir suédé. Elle a  une semelle vibram et une pointe assez fine dotée d'une climbing zone. Tout ça vieillit très bien pour l'instant. Elle est assez légère (500 g environ par pied), pour une chaussure de cette rigidité.
  • La semelle extérieure est aussi raide qu'une chaussure d’alpi, on pourrait presque les cramponner, même si ça n'a aucun intérêt de faire cela avec des tiges basses....


Sur le terrain ?

  • Dès qu'on les enfile, on sent que l'on est sur du solide et que l'on va pouvoir crapahuter dans des terrains accidentés sans se sentir en danger.
  • Bien que relativement larges, elles sont très près du pied. J'ai eu quelques problèmes pour bien les régler au début car les lacets sont ronds et les œillets assez larges. Ça va mieux maintenant et une fois calés ça ne bouge pas. Je les trouve donc très précises sur le rocher, dans les pierriers, dès que l'on a besoin de se sentir bien tenu.
  • Attention, les lacets se défont facilement, donc doubles nœuds obligatoires.
  • Elles manquent de confort après plusieurs heures de marche: on finit par avoir l'impression de marcher en sabots. Le remplacement de la semelle de propreté par une semelle sorbothane double strike arrange un peu le problème mais ne le résout pas complètement. Elles n'ont qu'une quinzaine de sorties, j'espère qu'elles vont s'assouplir cette saison.
  • Malgré le fait qu'elle n'a pas de membrane goretex, je n'ai jamais eu les pieds mouillés.


Résultats des courses:

C'est une chaussure précise, sûre mais qui manque de confort et qui doit être apprivoisée.


Pour qui ?

Les randonneurs qui sont prêt à sacrifier du confort pour sentir leurs pieds bien tenus, les grimpeurs qui veulent une chaussure d'approche efficace
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

Précision, rigidité, sensation d'être protégé

Points faibles

manque de confort, difficultés pour les ajuster à son pied

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.