Avis Scarpa Rebel Pro 2017

2 avis Scarpa Rebel Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
GeoC
Par GeoC

Bonnes chaussures d'alpi technique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 65kg | Expert | Fontaine
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toute météo

Je cherchais des chaussures d'alpi plutôt techniques et assez légères pour m'accompagner dans toutes mes sorties d'alpi, autant rocheuses que neigeuses. Je tenais au léger parce qu'en ayant trop longtemps des chaussures rigides aux pieds, mon genou gauche me rappelle à l'ordre suite à quelques problèmes. Du coup, le plus souvent, je les porte sur le sac lors de la marche d'approche et la descente.

Par contre, leur légèreté fait qu'elles sont plus fragiles, mais comme je ne les utilise pas sur l'approche, sauf en hiver en cascade de glace, elles tiennent bien.

Elles sont cramponables en automatique mais je les utilise toujours en semi-auto, n'ayant pas de crampons automatiques (pour l'instant ... ). Je suis allé les balader en D/D+ en couloirs de neige, en cascade (une grande majorité de 3/3+ mais un peu de 5 aussi), et du IV+/V en rocher.

Lors de l'achat, j'ai du rajouter une semelle dedans, pour combler un trop-plein de place au niveau du talon. Après avoir passé 2h à essayer des chaussures, c'était les seules qui m'allaient vraiment, sans ce petit problème corrigé grâce à une semelle. Depuis cet ajout, le talon ne bouge pas et les orteils ont ce qu'il faut comme place, avec des pieds fins et des talons minuscules (pour la taille de pied), c'est rare que je tombe sur une chaussure qui va bien.


Pour l'alpinisme rocheux, elles sont parfaites. Une grande précision sur la pointe et en latéral, j'ai pu aller titiller du V en terrain d'av en ayant une bonne précision sur des petits gratons et être à l'aise sur des prises fines. Des longueurs de IV ne posent pas de soucis non plus. Le pied ne bouge pas dans la chaussure, peut importe ce que je fais.


Sur de l'alpinisme neigeux, aucun soucis non plus. Elles cramponnent très facilement et sont bien stables. Aucun problème ni à la montée, ni à la descente, la rigidité est suffisante. L'imperméabilité est bonne, je n'ai jamais eu d'eau dedans (sauf si elle passait au dessus de la chaussure)


En cascade de glace, elles sont aussi très bien. Je met en complément une grosse chaussette en laine pour éviter d'avoir trop froid aux pieds, et c'est parti ! Aucun soucis de précision sur la glace, comme sur le rocher. Les crampons (des sarkens en semi-auto à l'heure de ce test) ne bougent pas une fois qu'ils sont bien réglés.


Avec quelques bavantes au compteur, autant en rocher qu'en neige (Coup de Cabre dans les Ecrins, Pic Gény, ...) elles commencent à être bien éprouvées. La semelle commence à être fatiguée au bout de 2 ans (même sans m'en servir sur les marches d'approche). Sinon, elles ne montrent pas trop de gros signes d'usage.


Bref, une bonne chaussure légère, mais qui dit légèreté, dit usure rapide. En utilisation uniquement dans les voies, j'ai moins ce soucis d'usure (même si je pense bientôt les faire ressemeler). Mais sa légèreté donne aussi une excellente précision en grimpe et en cascade. En marche sur neige, le pied étant bien maintenu, il n'y a aucun problème.


[Photo de détail de la chaussure à venir]


8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

Grande précision

Points faibles

Pas très chaude, besoin de grosses chaussettes en hiver
usure

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire