Avis Scarpa Mont Blanc GTX 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
BOOZ
Par BOOZ

Une très bonne chaussure d'alpinisme classique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Avancé
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Courses jusqu'à AD

Les scarpa conviennent à mon pied que ce soit en chaussures de ski, en chausson d’escalade, en chaussures de randonnée ou en chaussures d’alpi. Ces Mont Blanc GTX ne dérogent pas à la règle.


Et pourquoi un tel engouement pour les chaussures scarpa ?

  • Le chaussant probablement : on arrive à trouver chez scarpa des chaussants larges en médio-pied. C’est le cas pour ces Mont Blanc GTX. C’est parfait pour moi, moins pour les pieds fins qui ne se sentiront pas assez tenus . C’est d’ailleurs pour cette raison que la personne à qui j’ai acheté ces chaussures d’occasion voulait s’en séparer.


Les caractéristiques ?

  • C’est une chaussure d’alpi classique en cuir suédé imperméable qui a une membrane goretex intégral. Elle a bien sûr une semelle vibram qui vieillit pour l’instant assez bien, même en pointe. Elle est assez lourde (1kg environ par pied), très solide et résistante.
  • La semelle extérieure est raide comme toutes les chaussures d’alpi, même si un effort a été fait pour intégrer un matériau plus souple au milieu de cette semelle afin d’absorber un peu plus les chocs. Je lui ai remplacé la semelle de propreté par une semelle sorbothane (la double strike) afin d’amenuiser les chocs sur mes genoux. Le confort de marche en est grandement amélioré.
  • Elles sont cramponnables en automatique.


Sur le terrain ?

  • Elles sont rassurantes sur la glace de par leur rigidité, un peu plus pataudes et pas très précises sur le rocher, mais suffisantes jusque dans le 3, ce qui laisse de la marge.
  • Je n'ai jamais eu froid ou pris l'eau dedans.


Résultat des courses:

C'est une très bonne chaussure d'alpi mais elle trouvera ses limites pour ceux qui recherchent une précision fine.

Une bonne grosse quoi!

Pour qui ?

Les alpinistes qui font des courses jusqu'AD, plutôt sur glace
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

Solidité, chaussant large

Points faibles

Manque de précision en rocher

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire