Avis Garra power 2016

1 avis Garra power.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gringo974

Quelques atouts qui méritent de s'y intéresser !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : bloc sae, grande voie "facile"

Ce modèle n'est pas dans la liste prévue par Outzer, mais il mérite un petit aperçu.

L'un des atouts majeurs de ce modèle (et de la marque Garra en général), est la raison pour laquelle je me suis retrouvé avec ce modèle aux pieds : l'amplitude du taillage du 34 au 50 !!! Et oui, j'ai un ami grimpeur qui chausse du 50, et est donc plus que limité dans le choix de ses chaussons. Pour réduire les frais de ports et bénéficier d'une remise commerciale il m'a proposé d'en prendre un modèle avec lui, j'ai donc opté pour le modèle Power (le plus performant sur le papier).

En commande directe chez Garra, la paire m'est revenue à environ 50 €, investissement plus que modeste. Et c'est là le second atout de la marque Garra : le rapport qualité/prix. Certains modèles comme le yelmo, le power ou le jaguar (je n'ai pas essayé le zeus), on des qualités qui peuvent tout à fait convenir aux bourses modestes pour une performance plus que correcte suivant le niveau du grimpeur.

Revenons-en au chausson : le produit est plutôt bien fini, la tige en cuir est de qualité. Le chausson est rigide, la pointe est bien asymétrique et la cambrure faible. Le talon a une forme plutôt atypique : assez fin, il épouse relativement bien la forme du pied (mes pieds sont fins) mais une petite bosse persiste à l'extremité.

Globalement le chausson est très confortable. Pris 1 pointure sous ma pointure ville je peux le garder longtemps aux pieds sans douleurs, et je n'ai même pas besoin de fermer les velcros, il tient tout seul (idéal pour le bloc, pour la voie je ferme tout de même par sécurité pour mon assureur :).

Dernier point, la marque met l'accent sur leur système "d'amorti" : des petits coussinets sont présents sous le talon et les orteils, sensés amortir les chocs. Si ceux-ci ne sont pas vraiment gênants, ils n'ont absolument aucun intérêt à mon sens, à part ajouter du poids inutile au chausson, ce dispositif ne sert à rien.


Au niveau grimpe, le chausson renvoie peu de sensations (dommage) mais la précision est plutôt correcte : on a de la puissance pour charger les petites prises, c'est d'ailleurs là son atout principal. Sur les plats, l'adhérence est correcte, sans plus. En dévers, le manque de cambre se fait sentir immédiatement, c'est clairement un chausson de dalle ou de profil peu déversant. Le talon est correct également, sa forme "pointue" ne dérange pas trop pour charger, mais il trouve ses limites assez rapidement dans les voies difficiles.

Pour conclure, le Power est un chausson confortable, qui conviendra au grimpeurs débutants/moyens, mais qui reste limité en terme de performance (sauf peut-être en dalle où il se défend plutôt bien). Pour ma part, je l'utilise en grande voie jusqu'au 6b max pour son confort, ainsi qu'en chausson d'échauffement en bloc sae (pour économiser mes dragos:).

Pour qui ?

grimpeurs débutants/intermédiaires, bourses modestes
5/10

Points forts

Prix, taille jusqu'au 50, confort

Points faibles

dévers, adhérence globale

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire