8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Mes anciens chaussons étant en phase de rendre l'âme, on m'a offert les 5.10 Aleon.
Je fais, en chaussure de ville, un petit 44, et en tant que grimpeur depuis plusieurs années, je me suis toujours basé sur la doctrine me disant qu'il faut prendre plus petit que sa pointure, sur ce coup-ci, je l'ai un peu regretté au début... si bien que je ne les ai pas porté pendant plus d'un an, continuant à poncer mes anciens chaussons.
J'ai repris la grimpe avec plus d'intensité récemment, la reprise s'est faite avec mes anciens chaussons, et petit à petit, en basculant vers les 5.10 Aleon, jusqu'à ne prendre plus que ceux là depuis quelques mois.
Mon avis sur ces chaussons a donc bien évolué. Au début, je les considérais trop durs, et très douloureux tellement ils me serraient les pieds. A force de les porter, j'ai appris à les connaître.
Côté mise en œuvre, ils se serrent avec un unique scratch, qui est très résistant et ne s'effrite pas, permettant un bon maintien du pied. Leur composition en microfibre fait qu'ils s'adaptent très bien au pied de leur propriétaire.
Autre point, loin d'être négligeable, ils sont assez "inodorants", j'avais eu des déconvenues avec d'anciennes paires de chaussons qui conservaient une odeur peu agréable. Les Aleon, pour le moment, me semblent assez respirants pour ne pas être désagréables si on les laisse dans son sac (très important si on par en expédition et qu'ils sont dans notre tente ou à proximité de nos vêtements.
Leur gros point fort est leur pointe, très précise et avec la rigidité nécessaire pour maintenir notre pied sur les petites prises. Ils sont également bien cambrés, nous permettant de faire des placements stratégiques de pieds sur des voies parfois complexes.
Leurs points forts leur font également défaut, leur cambrure et leur rigidité font qu'ils forcent sur la plante de pied, personnellement je les tiens enfilé au maximum 30 minutes (suffisant en bloc, peut être plus dérangeant en voie).
Si je peux conclure sur ces chaussons, ils sont très performants, mais s'adressent à un public qui connaît son pied, et ses capacités. Un essai physique est, à mon avis, indispensable afin de pouvoir choisir la meilleur pointure et optimiser son expérience.