Avis Simond Vertika Soft

Avis Simond Vertika Soft 2025

2 Tests Simond Vertika Soft.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Un bon chausson polyvalent.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : Escalade en salle principalement, voie et bloc

Points forts

confort
gomme efficace

Points faibles

manque de sensation
gomme au dessus des orteils un peu trop rigide
Les chaussons du gamin était HS et il me piquait du coup systématiquement mes Scarpa Booster, c'est l'avantage ET inconvénient de faire la même pointure et le même sport ;) Du coup achat de cette paire meilleure marché, surtout qu'il est plus dalle et technique que devers. Je pensais plutôt au Edge soft au départ mais ils sont très dur à trouver en Belgique. J'ai fait quelques séances avec ses chaussons pour tester et envisager comme chaussons d'échauffement.


Caractéristiques:

  • Semelle Vibram XS Grip 4mm
  • forme légèrement asymétrique et cambrée
  • ils annoncent : "Confort du pied : Pointe élargie et gain de hauteur au niveau des orteils" et "Sensations garanties : Conception bi-semelle souple. Tension modérée du tendeur talon pour une poussée plus efficace sur le gros orteil."

Test:

Acheté en pointure 43 pour une pointure ville 44.5, mes Scarpa sont en 42.5.

Le design est pas sensationnel mais sobre et simple, ça passe partout. Un bon scratch pour le serrage, simple et efficace. Double languette au talon pour l'enfilage. Ça s'annonce bien surtout vu le tarif.

Premier essayage, le revêtement intérieur est juste TOP confort, un vrais plaisir, ça s'enfile très facilement et c'est vraiment très agréable. Le pied est bien maintenu et le scratch est efficace. Par contre il y a un manque de place en hauteur au niveau des orteils... Alors que c'est annoncé comme justement amélioré... Donc soit on prend la taille au dessus pour garder du confort mais on perd en puissance en pointe, ou alors on assume ;)

Tant qu'on est à relevé les points qui fâchent un peu, le chaussons est annoncé clairement comme souple pour des sensations garanties, et bien pas vraiment en fait... L'ensemble du chaussons est plutôt souple, oui, mais la pointe pas donc assez peu de sensation au final, c'est assez dommage.

Sinon, la gomme xs grip est toujours aussi efficace et le chausson est assez précis. Il n'est pas trop destiné aux dévers, pas évident de griffer les prises dans ce cas, un peu trop rigide et petit manque de cambrure. Mais du coup il est assez performant dans le vertical (d'où son nom) et en dalle. Avec son confort si on choisi la bonne taille, il sera très à l'aise en falaise. Le talon n'est pas super puissant mais quand même présent et exploitable. L'enrobage pointe permet des contre-pointes légères. 

Pour mon utilisation je le prendrait bien comme chausson d'échauffement et pour les séances tranquilles mais en gardant clairement une paire plus orienté perf/sensation à côté.

Petit point sympa, un témoin d'usure est présent au 2/3 de l'épaisseur de la semelle, annonçant quand il est temps de penser au ressemelage.

Simond nous propose donc un chaussons polyvalent et confortable qui pourra convenir jusqu'à un niveau avancé, le tout à un prix bien sympa.

Pour qui ?

le grimpeur qui cherche une paire de chausson polyvalent et efficace à bon prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire