Avis Evolv Oracle 2019

1 avis Evolv Oracle.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Reiboul

L'Oracle un chausson d'avenir !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,85m | 72kg | Avancé | Nice
Acheté : 138€ en ligne
Conditions du test : dévers, dalle, colos

Points forts

confort, précision, souplesse, adhérence

Points faibles

prix haut de gamme, difficile à trouver sur le marché français, nécessité d'importer

L'Oracle est le dernier né de la marque américaine Evolv.

Passée du statut de petit nouveau à celui de grand nom du monde du chausson d'escalade dans ce qui semble être un espace de temps plutôt court, Evolv confirme cette position avec ce nouveau modèle "performance" : polyvalent et technique.

Pendant longtemps les chaussons "performance" étaient une "bête noire" pendant toute la période de rodage. Chacun y allait de son astuce pour être en mesure de supporter la nouvelle paire à la falaise plus d'une voie : séance film sur le canapé avec les chaussons pieds, malaxage compulsif de la paire pendant des heures... Étonnamment avec l'Oracle, cette phase d'inconfort intense et de manque de sensations est largement réduite. Il m'a suffit d'une bonne séance pour commencer à me sentir à l'aise avec le nouveau cuir.

Cela s'explique - je pense - par le fait que l'Oracle est un chausson relativement souple. Autour de cette base souple, Evolv a aggloméré différents "outils" pour gagner en rigidité. Le résultat : un chausson technique surprenamment confortable.

La base souple de l'Oracle apporte un niveau de sensation global sur adhérences très intéressant, aidé en cela je pense par la gomme Trax SAS - même si une gomme souple comme celle-ci peut-être amenée à s'user plus vite avec des grimpeur un peu "lourd".

Une semelle légèrement plus épaisse sous le gros orteil procure au grimpeur une rigidité et un griffé non négligeable dans le dévers ou quand la séquence demande de la précision de pose de pieds - sans pour autant nuire aux sensations -.

Grâce à son système de laçage - Oracle est le premier chausson à lacet de chez Evolv - pointes et talons trouvent rapidement leur place. Un système d’œillet en plastique relié à un cordon qui disparait dans le talon apporte un confort certain lorsqu'il s'agit de poser un talon ou de faire un coincement de pied. Plus de crainte que le pied ne sorte !

Avec sa forme polyvalente capable de satisfaire tout les pieds -larges ou fins-, l'Oracle cultive la notion d'équilibre : entre rigidité et confort, souplesse et précision, il peut répond à tout les problèmes que le rocher nous pose.

Pour qui ?

grimpeur confirmé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire