Avis Petzl Meteor 2019

20 avis Petzl Meteor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10

Casque multi-casquettes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,67m | 72kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : Grimpe et dry-tooling en falaises

Points forts

- Double homologation
- Léger
- qualité de fabrication
- Rapport qualité/prix

Points faibles

Fragilité (par rapport à l'ecrin roc)
Système de réglage pas des plus pratique
Sangle qui a tendance à ballotter au niveau du cou

Bonsoir à tous, 


Grand adepte du Petzl Ecrin Roc, casque indestructible mais lourd, j'ai décidé cet automne de changer de casque pour quelque-chose de plus léger. Je suis parti sur le Petzl "Meteor". 

Je connaissais déjà la première mouture du "Meteor", qui avait fait grand bruit lors de sa sortie à l'époque, une vraie révolution dans le domaine à ce moment là. 


Bref, on attaque.


Esthétique:
Comme d'habitude, Petzl, nous livre un produit d'excellente facture. Les finitions sont excellentes et les coloris bien choisis. J'ai pris le modèle orange et blanc. Le casque est pourvu de nombreuses aérations sur le pourtour du crâne, doté de 2 attaches sur la partie frontale et d'un double élastique à l'arrière pour fixer une lampe frontale. La calotte interne semble bien faire corps avec la partie externe. 

La marque livre le casque avec un jeu de mousses et de velcros supplémentaires pur la calotte interne, ainsi qu'une petite housse de protection. 


A l'usage:

Le casque se règle facilement sur la tête malgré le choix du système de réglage qui n'est pas des plus pratiques. Un système "Boa" comme sur les casques de VTT aurait été beaucoup plus simple d'utilisation que cette crémaillère.

Le système aimanté pour fixer la jugulaire est par contre très bien foutu, on ne cherche pas longtemps, même à la première utilisation, pour clipser les 2 attaches. Le seul problème vient de la sangle qui a tendance à se desserrer trop facilement et nous incite à devoir la resserrer régulièrement et le fait qu'aucun petit élastique de maintien ne vient empêcher le restant de sangle de ballotter. Rien de vraiment gênant, mais ça aurait peut être pu être améliorer, surtout avec l'expérience de Petzl dans le domaine. 

Très confortable, le casque, grâce à son poids réduits ne se fait pas sentir sur la tête. Le seul truc qui nous rappelle qu'on a un casque c'est cette petite sangle qui ballotte au niveau du cou. Donné pour 240g en M/L, le casque pèse en réalité 252g


Aérations:

Principalement utilisé cet hiver lors de séances de dry-tooling, je n'ai jamais ressenti de sensation de chaleur, même lors de gros efforts en bourrinage alors que j'étais trop couvert. On sent l'air passer dans le casque c'est très agréable. A voir cet été.


Le gros plus vient du concept "Top and side protection" qui lui permet d'obtenir la double homologation alpinisme (CE et UIAA) et ski de randonnée (CE). Il est donc utilisable dans les compétitions de ski alpinisme, c'est un gros points fort pour ceux qui ont un budget réduit. 


Malheureusement, on ne peut pas tout avoir et face à un "Ecrin Roc", il se montrera beaucoup plus fragile. Hors de question donc de le faire tomber trop régulièrement au risque d’abîmer les mousses d'absorption. Bref, il faut se montrer très soigneux avec ce type de casque. 


Tarif:

Proposé au tarif de 75€ au Vieux Campeur, il est dans la même fourchette de prix que ses concurrents directs. Profitant de la double homologation, il en fait un casque au très bon rapport qualité/prix, notamment pour les compétiteurs de ski alpinisme et adepte des autres sports de montagne. 


Conclusion:

Le Petzl "Meteor" est un excellent casque. Léger, confortable et profitant de la double homologation alpinisme et ski de randonnée. Il n'est pas exempt de défauts mais ils sont mineurs, le seul truc est qu'ils auraient pût facilement être évité et lui aurait permis d'être parfait.  Le rapport qualité/prix est par ailleurs excellent.



9/10

Pour qui ?

Pour tous les adeptes de montagne sous ses différentes facettes.

Test Privé

Test Privé - Petzl Bindi
Test Privé - Petzl Bindi
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire