Avis Petzl Meteor 2019

20 avis Petzl Meteor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
ACrie

Léger, confortable, excellemment bien fini!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m
Conditions du test : Beau temps, parfois du vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Casque Petzl Meteor

Points forts

Confort
Serrage et maintien tête constant
Finition excellente
Bien pensé

Points faibles

Des détails qui gênent

Tout d'abord, je tiens à remercier Petzl et Outzer pour ce programme de test privé qui me donne l'occasion de vous en dire un peu plus sur le Petzl Meteor!

Découverte

Le Petzl Meteor est un casque moyen-haut de gamme de chez Petzl (en fait, le plus évolué et le plus léger chez Petzl après le Scirocco) en polystyrène expansé recouvert d'une coque polycarbonate pour le protéger. C'est la composition classique pour ce type de casque dans cette fourchette de prix.
C'est un casque qui fait partie des modèles (très) léger sur le marché -225g annoncés en S/M- et surtout, selon Petzl, le premier modèle certifié ski de randonnée! Le casque a notamment été conçu selon le concept "top and side" de chez Petzl qui renforce la protection sur les côtés, le dessus et l'arrière de la tête; soit les zones les plus exposées lorsque l'on pratique l'escalade, le ski de randonnée ou l'alpinisme auxquels se destine ce casque.

C'est donc tout excité que je reçois ce casque peu avant Noël... C'est un beau cadeau! Le packaging est soigné et (belle surprise!) le casque est fourni avec un housse de rangement ainsi que des mousses de rechange. Voilà des petits plus qui font plaisir.
A l’œil, la finition est excellente, beaucoup plus que sur mon précédent Camp Storm. La couleur grise est sympa et d'aspect très qualitative aussi. On note vraiment (voir photos), le "top & side protection" du design Petzl en comparaison avec mon Camp Storm.


Premier critère de choix pour ce genre de casque... le poids! Je m'empresse donc de le mettre sur la balance et... c'est tout bon : 229g.
Je suis par contre surpris par le peu de mousses à l'intérieur du casque, notamment en comparaison avec mon Camp. A l'utilisation, il n'en est rien : le casque est très confortable et aucun point dur ne se fait sentir sur le crâne. Le système d'élastiques pour fixer un masque de ski ou la frontale est très bien fait et se manipule facilement, même casque sur le crâne. C'est bien étudié et, de manière générale, c’est une constante sur ce casque.

Au niveau du réglage, l'arrière se serre avec un système plastique classique qui se positionne très bien et est très confortable. La tenue est top et le système ne se desserre pas à l'usage. On arrive à bouger le casque "autour" du système pour un ajustement parfait. Seul bémol, le système nécessite les deux mains pour le serrer ou l'ouvrir. C'est dommage! Notamment parce que la jugulaire, elle, est dotée de l'astucieux système magnétique de chez Petzl qui permet de fermer la boucle d'une seule main. Concrètement, les deux parties de la boucle sont aimantées de sorte que, en les rapprochant, celles-ci s'alignent correctement et il ne vous reste plus qu'à exercer une légère pression pour enclencher et verrouiller la boucle. Il y a donc une petite incohérence dans la conception entre la boucle et le système de serrage crânien.
Petit bémol également au niveau de la jugulaire et du serrage où la partie libre de la sangle (une fois serrée) se balade sans moyen de la "ranger". On a déjà assez souvent des trucs qui traînent en escalade/alpinisme et un petit élastique aurait pu faire l'affaire sans faire prendre trop de grammes au casque. C'est dommage quand tout le reste semble si bien pensé.
Enfin, l'ensemble jugulaire/serrage plastique utilise la même sangle, ajustable au niveau des oreilles par de petites boucles qu'il faut manipuler précisément ; le système à "mâchoire" empêchant la sangle de glisser. C'est top en utilisation (ça ne bouge pas), c'est un peu plus pénible à régler... Prenez le temps de le faire à la maison !

Pour terminer la partie découverte, une mauvaise note... Le fait d'utiliser la même sangle avec peu de réglages disponibles font que la boucle de la jugulaire arrive sur le bas de ma mâchoire, juste sur l'angle. Résultat: si je serre la jugulaire correctement, cela appuie et c'est douloureux. Dommage alors que l'ensemble est si confortable! Il faudrait un moyen de pouvoir régler la position de la boucle pour s'assurer qu'elle arrive sur le côté de la joue ou sous la tête.

En utilisation

J'ai utilisé ce casque pour une journée complète de grandes voies et deux week-ends d'alpinisme. Pas de ski de rando mais je l'ai du coup porté lors des marches d’approche en raquettes pour pouvoir vous faire un retour : aucun problème à signaler. Pas de surchauffe ce qui tend à confirmer la bonne aération du casque. Pas de surchauffe non plus lors de la grimpe.

Lors de ces trois journées, je n'ai jamais ressenti le besoin de le retirer. Que ce soit pour respirer ou tout simplement des douleurs. Je l'ai complètement oublié à chaque fois! Attention toutefois à la jugulaire qui a tendance à se desserrer si elle n’est pas suffisamment serrée au départ. Autrement, on le met et on l'oublie et c'est ce qu'il faut. C'est agréable et sécurisant. Les skieurs pourront le garder en permanence sur la tête. J’ai d’ailleurs vu Vivian Bruchez l’utiliser dans certains reportages donc j’imagine qu’il ne doit pas être si mauvais pour le ski… (sponsoring toutefois ?)

Conclusion

Le Petzl Meteor est un casque extrêmement bien fini, léger, et, dans l'ensemble, très bien pensé. L'objectif confort est atteint de par le poids restreint, le bon maintien constant sans être douloureux et la bonne aération. On le garde sur la tête une journée sans problème! Malheureusement, dans un ensemble si bon et si cohérent, deux ou trois détails viennent ternir l'ensemble (sangle de jugulaire qui traîne et peut se desserrer, boucle mal positionnée). Dommage car cela aurait pu être un 100%. Je retire donc quelques points pour ces détails qui pèsent. Pour ceux qui n'ont pas le problème de boucle (essayez le casque avant de l'acheter), foncez! Ce casque est très beau, très confortable et multi-activités : un excellent choix!

NB: Je l’ai tout de même adopté en lieu et place de mon Camp Storm.

NB2: Vous m'excuserez de ne pas avoir testé la solidité du casque :)

Pour qui ?

Tout pratiquant des sports de montagne que sont l'escalade, l'alpinisme et le ski de randonnée

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire