Avis Petzl Meteor 2019

16 avis Petzl Meteor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10

Un casque discret qui grimpe bien.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Marseille
Conditions du test : Les grosses chaleurs de Décembre. (sans ironie, cf. photos on a eu un temps estival) Testé de mi Décembre à mi Mars. Grimpe et rando seulement.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Casque Petzl Meteor

Points forts

Léger
Confortable
Ne bouge pas
Système de fermeture et d'ouverture génial
S'oublie
De toute évidence solide
Systeme d'attache de frontale très pratique
Joli
Qualitatif

Points faibles

Joli mais un peu trop sage à mon goût

Vous vous rappelez quand vous étiez gosses et que vous vouliez des chaussures qui courent vite ? Et quand vous les aviez, clairement vous couriez beaucoup plus vite (de votre point de vue en tout cas).
Eh bien le METEOR de Petzl c'est un peu la même chose, ce casque c'est un casque qui grimpe bien.


Tout bêtement le METEOR vous enlève un poids des épaules sans en rajouter sur votre tête.

Le mouv' qui potentiellement vous gêne parceque, "bon ils ont ouvert comme ils ont pu, mais si je tombe au moment de choper cette prise ils sont bien gentils mais le rocher, là, je passe pas loin..." vous le connaissez, bon et bien ce mouv' là devient un "boh...on verra bien" parceque sans avoir l'impression de porter un casque vous vous sentez plus safe.


Votre cerveau oublie la sensation du casque mais il n'oublie pas qu'il est là.

Certes vous pourriez me dire, c'est l'effet de beaucoup de casques légers.
C'est pas tout à fait faux ; et avant d'être sélectionné pour ce test je grimpais avec mon Black Diamond Vector (dont vous pourrez retrouver le test ici sur mon profil Outzer) qui me laissait une sensation relativement similaire.
Le Vector ne s'oublie, à mon gout, pas autant.

Attention c'est un avis très personnel, on parle là d'un casque et donc selon la morphologie de votre crâne j'imagine que vous vous sentirez légèrement mieux avec un casque plutôt qu'avec l'autre.

Dans tous les cas que ce soit avec le Vector de Black D. ou le METEOR de Petzl je me sais en sécurité, la différence se joue dans la sensation à l'usage.

Bref commençons le test par le plus évident : l'aspect et les caractéristiques.

  • Le METEOR est un casque qui a clairement un aspect qualitatif. Les finitions sont bien faites, les liaisons entre la coque de surface et l'âme du casque sont lisses, sans trous ni aspérités. Le casque qui m'a été livré est très sobre: gris, blanc, et trois détails oranges.
    La finition là encore entre la partie grise et la partie blanche est parfaite ; un petit liserai creusé qui nous fait nous demander s'il s'agit de deux matériaux soudés ou s'il est juste décoratif et peint.
    Le revêtement extérieur a un aspect satiné qui se lissera à chaque coup reçu, mais sans altérer l'aspect général du casque.
    Le dessus du casque est profilé, c'est joli, c'est travaillé et soigné, et ça contribue à l'idée qu'on est sur du matériel de qualité.

  • D'ailleurs Petzl fourni des mousses de rechange, et une housse pour protéger le casque pendant  les transports ou l'entreposage, c'est appréciable.

  • Les mousses sont confortables, respirantes et relativement épaisses (1cm au centre) et contribuent évidemment au grand confort du casque. Elles sont détachables et lavables. Pratique du coup d'en avoir deux paires, pour les plus pressés vous pouvez aller grimper pendant que les précédentes sèchent. 

  • Pour la frontale ou l'action cam, deux clips plastique blancs sur le devant, une shock cord orange sur l'arrière pour la sécuriser, la mettre et la retirer facilement. C'est bien pensé est décoratif. Vous commencez par devant et l'arrière vient très simplement en aveugle.

  • Le réglage au niveau de l'occiput (l'arrière du crâne) se fait via une tige crantée qui se serre très facilement et se desserre presque aussi facilement mais heureusement pas tout seul. Deux petites gâchettes orange qui tombent facilement sous le doigt permettent de desserrer sans effort. Système simple et efficace.
    C'est le réglage du "tour d'oreilles" que j'ai trouvé plus délicat. Le système est bon, mais fait pour être réglé puis laissé tranquille.
    Au niveau de la jugulaire en elle même le système est très simple, comme sur tout casque, à la différence de sa fermeture avec assistance aimantée qui est vraiment très cool.
    Vous pouvez limite jeter la sangle sous votre cou et le casque se fermera tout seul.
    Bon ok je viens d'essayer et il faut avoir de la chance... 
    Cependant vous n'avez pas besoin de trifouiller la fermeture pour bien clipper ; une fois les deux côtés rapprochés a 2 ou 3cm l'un de l'autre, les aimants font le reste.
    L'ouverture est aussi rendue plus simple qu'avec les clips basiques. (Vous comprendrez mieux en regardant la photo.)
    Ça ne paraît rien, mais c'est un gros aspect positif du casque, ça le rend très agréable à l'utilisation.

  • Au niveau de l'aération du casque,de grands trous latéraux et arrière principalement, et un espace de circulation de l'air entre l'ame du casque et la tête, de 1cm de profondeur; aucun souci de ce côté là donc, vous êtes au frais.

  • Finalement les points de contacts (hors chocs évidemment) sont peu nombreux avec le crâne, et mis à part les deux larges pads d'appuie de la "sangle occiputale", ils se font via des mousses confortables ce qui participe grandement à la sensation de ne rien porter.
    Les deux pads à l'arrière du crâne peuvent faire peur de visu, on a tendance à se dire que ça va être inconfortable ; eh bien pas du tout, c'est assez surprenant mais aucun inconfort à noter, c'est même une sensation de légère pression assez agréable.

  • Petzl sur son site donne le poids du METEOR à 240g, j'ai pesé 244,2g chez moi.
    Petzl donne certainement le poids du modèle S/M, ayant le modèle M/L je suis surpris que l'embonpoint soit vraiment si limité.
    Pour info le Vector de Black Diamond (taille M/L) est 4,1g plus lourd.
    Poids très contenu pour les deux, mais victoire du METEOR.

Bref vous l'aurez compris, entre le poids, les mousses de qualité, l'ergonomie pratique, l'aération et les réglages efficaces, pas mal de raison pour que ce casque se fasse vraiment oublier une fois posé sur la tête.

  • A l'usage, une fois les réglages bien faits (parceque oui, et c'est valable pour tout casque, il faut prendre le temps de bien tout régler pour que le casque donne le meilleur de lui même) le METEOR ne bouge plus.
    Les sangles sont bien placées et même lorsque la jugulaire est un peu trop serrée et vous fait un double menton absolument disgracieux, et bien elles ne vous gênent pas, vous ne les sentez pas.

A noter que la protection du haut du crâne me parait vraiment excellente. Il suffit de regarder le casque de côté pour voir qu'il y a 5cm entre la mousse du sommet du crâne et le sommet du casque. Je n'irais pas me jeter tête la première pour l'éprouver mais c'est rassurant de savoir qu'il y a une bonne épaisseur de protection.




Que dire d'autre. Il n'a pas pris de gros choc, jusque quelques petits (je n'ai pas l'habitude des 5cm en plus) mais il ne "poc" pas. Pas de petits creux de surface, c'est toujours plaisant. 

Entre l'aspect qualitatif, le fait qu'il soit confortable et qu'on l'oublie une fois posé sur la tête, la robustesse apparente..on a quelques indices du pourquoi le Petz METEOR est un casque qui grimpe bien.

Je l'ai souvent gardé sur la tête pendant les marches retour. Là encore il ne m'a jamais gêné et c'est d'ailleurs souvent parceque j'avais oublié que je le portais que j'ai marché avec.

J'aurais voulu l'essayer les pieds dans la neige mais le confinement a ruiné mes envies d'escapades tardives du côté des Alpes. Cependant je ne doute pas qu'il soit très agréable à porter en rando-ski.
Son style irait bien avec le décor et la pratique.

Finalement c'est peut être le seul reproche que j'aurais à faire à ce casque, il est d'un aspect un peu sage, trop sérieux. Tout semble étudié et nécessaire. Parfaitement en accord avec le côté lisse et soyeux de la neige et les dessins parfaits des montagnes enneigées. Il manque un tout petit peu de fun. Mais nous sommes d'accord je chipote.

J'hésitais entre 9 et 10 pour cette raison. Mais vu que c'est strictement une affaire de goût de le trouver trop sage, ce serait bête de lui enlever un point parceque trop bien fait. (Mais il mériterait quand même un upgrade de fun.)

A défaut de neige il a eu droit à un temps vraiment chaud malgré l'hiver. Tous torses nus et transpirants avant même l'effort à 10h du matin, à penser en voyant les chiens tirer la langue à l'ombre d'un rocher, qu'il n'était pas sérieux d'emmener les chiens au pied des falaises par une chaleur pareille...avant de se rappeler qu'on est en Décembre et qu'on aime vraiment le sud...

Eh bien il est agréable même par temps chaud. En effet la ventilation fonctionne bien. Le moindre souffle d'air se sent sur la tête. On ne demande pas mieux.

Pour conclure ce test, Petzl a produit un casque de très bonne qualité et en lequel je fais une totale confiance pour me sauver la mise en cas de chute. C'est toujours bien de grimper avec un petit surplus de confiance.

Merci donc à Petzl et Outzer pour ce test matos. Hâte de pouvoir retourner en falaise pour approfondir mon expérience.




PS: Le petit ergot qui sert à bloquer la shock cord à l'arrière du casque est très pratique l'accrocher au sac ou chez soi. Bonne trouvaille.

Pour qui ?

Tout grimpeur, alpiniste, ou rando-skieur. Je n'ai pas testé en montagne mais aucun doute sur sa qualité.

commentaires

1 commentaire
ClimbingIsMyNewGirlfriend
Statut : Gourou
inscrit le 11/10/19
Matos : 14 avis
Je ne sais pas s'il est possible de faire un Edit sur un avis déjà posté, du coup je le fais en complément ici.

J'ai testé la solidité cette fois ^^' Eh bien BRAVO Petzl pour la sécu, le casque à très bien résisté, bon il a un trou maintenant, et je n'ai presque rien senti. Du moins le choc mais rien de douloureux et c'est plutôt pas mal quand objectivement j'aurais dû être soit mort soit inconscient au bout d'une corde.
Bref.. le casque résiste à une chute de pierre d'une taille de ~13cm de diamètre tombée d'une hauteur de 50m en pleine tête. Je venais tout juste de me vacher au relai du second rappel. J'étais à la fois content d'être vaché, et de porter le casque. Thanks Petzl et Outzer.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire