Avis Petzl Meteor 2019

20 avis Petzl Meteor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
cezag

Légèreté et sécurité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 60kg | Expert | Mornant
Conditions du test : Casque testé sur trois journées d'escalade (couenne) entre janvier et mars 2020. Météo : Grand beau
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Casque Petzl Meteor

Points forts

Légèreté
Sécurité
finition

Points faibles

boucle de la jugulaire
serrage de la structure interne

Je veux commencer par remercier Outzer de m’avoir sélectionner pour tester ce casque dans le cadre des Tests privés.

J’ai reçu le casque quelques jours avant les vacances de noël et je dois dire que j’étais impatient de pouvoir le tester. Aussi, dès le début de l’année, j’ai pu le porter pendant un weekend sur la falaise de Seynes. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le porter beaucoup plus si ce n’est pendant une autre journée sur la falaise de Hières-sur-Amby (vive le travail…). Ensuite, le covid-19 nous a forcé à rester chez nous. J’aurais bien aimé pouvoir tester ce casque un peu plus de fois avant de rédiger cet avis mais la situation actuelle fait que je ne sais pas quand je pourrais m’en resservir… Du coup, je vais rédiger mon avis maintenant même s’il aurait pu être pu complet avec quelques sorties supplémentaires).

Commençons par les points fort du casque :

  • J’aime beaucoup le fait de savoir que ce casque est très polyvalent. Il permet de pratiquer, escalade, alpinisme, ski de rando et même si je pratique essentiellement l’escalade (couenne et grande voie), savoir que je peux essayer autre chose sans avoir à changer mon matériel (ou une partie du moins) est agréable.
  • J’ai pu constater qu’il s’oubliait très rapidement grâce à sa légèreté (235g avec les mousses, 228g sans les mousses). Cependant, mon précédant casque étant également léger (240g pour mon Camp Speed 2), je n’ai pas trouvé la différence révolutionnaire.
  • Quand on reçoit le casque, on sent tout de suite la qualité à tout point de vue, les mousses, la finition, les petits accessoires comme les mousses de rechange et la housse (c’est toujours un plus mais pas indispensable :D).
  • Par chance, je n’ai pas eu à tester sa solidité au cours de mes journées de test mais je me suis senti en sécurité avec le casque et je pense que c’est là le plus important.
  • La fermeture magnétique est très pratique. En effet, il devient extrêmement facile de fermer et d’ajuster ou d’enlever le casque grâce à la fermeture proposée.
  • Enfin, même si j'ai reçu ce casque dans le cadre des test privé Outzer, je trouve le prix en magasin est tout à fait abordable (autour de 75€).

En revanche, j’ai moins aimé :

  • Le système de serrage à l’intérieur du casque. En effet, même s’il est très pratique (il faut bien le dire), j’ai eu du mal à trouver le bon réglage et j’ai senti une certaine pression à l’arrière du crâne au début. Cette sensation est assez gênante et il m’a fallu bien une demi-journée pour finalement trouver le réglage qui me convenait.
  • L’absence de boucle sur le menton. Alors là, je dois dire qu’il s’agit pour moi d’une erreur de finition !!! Je n’aime pas du tout le fait qu’un bout de sangle pende sous le menton une fois que le casque est ajusté. Une simple boucle en élastique comme on trouve sur les bracelets de montre aurait suffit à régler le problème. Je trouve dommage que cela ne soit pas présent sur le casque quand on le reçoit.
  • J’ai également pu remarquer qu’il fallait de temps à autre le régler de nouveau au cours de la journée et je trouve ça un petit peu embêtant, surtout si on est sur des activités longues.

Finalement, je pense qu’il s’agit d’un très bon casque qui à tout de même quelques petits défauts. Il a beaucoup de point positif mais c’est dans les détails qu’on trouve des petits manquements.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui cherche un casque polyvalent et léger

Test Privé

Test Privé - Petzl Bindi
Test Privé - Petzl Bindi
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire