Avis Petzl Meteor 2019

6 avis Petzl Meteor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Julfe

Le polyvalent Meteor se met su ski de rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,71m | 60kg | Avancé
Acheté : 79€ en magasin
Conditions du test : De nuit, de jour, en alpi, en escalade, en VTT, de l'hiver à l'été

Fin 2018, ça faisait un moment que je me disais que mon casque de montagne qui me sert à tout (Meteor III) commençait à montrer des signes de fatigue, voire un risque de sécurité.

Sans être un Petzl addict j'ai toujours trouvé que leurs casques avaient un bon rapport qualité prix, leur design plutôt attractif (à condition d'oublier cette erreur de design que constituait le Sirocco I), et leur légèreté au top, globalement du bon matos donc, fiable et performant (comme leurs frontales d'ailleurs).

Donc j'étais déjà convaincu par le Meteor en alpi / escalade, mais je voulais un truc plus couvrant tout en restant léger et aéré pour le ski de randonnée. Je n'étais pas convaincu par le nouveau Sirocco car bien que performant et très léger je le trouvais cher et surtout ça n'allait pas du tout niveau confort. Sur l'arrière du crâne l'empiècement en plastique était soit trop haut soit trop bas selon la taille, et ça me gênait vraiment.

Je ne suis donc pas passé à côté de l'annonce d'un nouveau Meteor intégrant leur label "top and side", c'est à dire une protection du crâne sur une plus grande zone.

Pour faire court j'ai été tout de suite convaincu. Le confort était au top dès le Meteor 4, du coup ils n'ont rien changé sur ce point là. Le clip était devenu aimanté depuis le Meteor 3, un détail qui relève plus du marketing selon moi, leur clip fonctionnait très bien même avec des gants. Le système de serrage sur la tête est excellent, moi qui passe mon temps à le régler à chaque fois que je l'enlève et le met je suis satisfait.

J'ai pu le tester de -20 à +30°C en ski, en cascade de glace, en alpi, même en VTT, tête nue ou avec bonnet + capuche, je n'ai rien à y redire, sa polyvalence est au top.

Je suis enfin entièrement satisfait du fait qu'il soit bien plus couvrant, un truc que je crains est la chute débile avec un caillou qui vienne impacter le crâne juste sous le casque. Sans être jamais aussi protégé qu'avec un vrai casque de ski, je pense que ce casque propose le meilleur rapport polyvalence / protection à un prix contenu.


Les petits détails en plus que j'apprécie vraiment :

- sur l'arrière la fixation de la frontale est assurée par un élastique très pratique au lieu des clips tout merdiques à utiliser (toujours présents sur l'avant hélas)

- la pièce plastique qui vient sur l'arrière du crâne se rentre dans le casque pour le stocker / trimballer sans la solliciter et pour prendre moins de place

- ce casque est à la norme CE casque de ski de randonnée, UIA, c'est toujours ça de pris !

Pour qui ?

Pour ceussent qui font tout un tas de trucs avec un unique casque, notamment en hiver, mais ça marche aussi très bien en été.
8/10

Points forts

Optimisation de la protection de la tête pour un casque de montagne polyvalent

Points faibles

Le réglage de la jugulaire (bouge dans le temps) et notamment du petit répartiteur en plastique qui permet de passer de la jugulaire aux deux sangles de part et d'autre des oreilles. Un peu inconfortable et surtout très difficile à régler.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.