Avis Black Diamond Trail Cork 2021

3 avis Black Diamond Trail Cork.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Irenearrt

Confort, robustesse, polyvalence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,65m | 62kg | Avancé | Strasbourg
Conditions du test : Plusieurs sorties journée en terrain sec ou humide (forêt), et neige.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Bâtons Black Diamond Cork

Points forts

Très confortables
Robustes
Polyvalents

Points faibles

Encombrants (pliés)
Poids

Avant de commencer ce test, je tiens à m’excuser pour le délai dans sa publication ! En effet, il s’est avéré que La Poste avait perdu mon colis, et j'ai essayé de le localiser… sans succès. Il aura fallu me renvoyer une nouvelle paire de bâtons, ce qui aura créé un délai de deux mois par rapport à la date où les autres testeurs ont reçu les leurs.

J’ai donc malheureusement raté la période estivale (et les vacances !) pour réaliser mon test, mais j’ai pu faire quelques sorties et profiter des premières neiges alsaciennes.


Déballage et premières impressions

Vous imaginez bien qu’après deux mois d’attente, des dizaines de mails et de coups de fils, j’étais bien excitée d’ouvrir mon colis !

Les Black Diamond Trail Cork sont des bâtons télescopiques trois brins en aluminium, ornés d’une poignée en liège qui surmonte une extension en mousse EVA. Une dragonne rembourrée complète la prise en main.

Au niveau des réglages, c’est plutôt simple : deux clips « FlickLock » pour régler la hauteur ; et la possibilité d’échanger la rondelle « trekking » par une rondelle « neige », simplement en dévissant/revissant (on peut aussi visser la rondelle neige en plus de la rondelle trekking, mais j'ai failli en perdre une dans la neige comme ça parce qu'elle n'était pas assez vissée).

A première vue, les bâtons semblent de qualité, que ce soit visuellement ou au toucher. Ils sont simples, élégants, avec une belle finition. J’ai reçu pour ma part la couleur orange métallique, dite « Picante », très jolie.


Utilisation en conditions réelles

Dans le cadre de ce test, j’ai pu faire des randonnées à la journée mais pas de grosses sorties (comme indiqué en intro, vu qu’ils sont arrivés après les vacances d’été). J’ai quand même essayé de privilégier des parcours avec des dénivelés importants, pour me mettre en conditions.

La prise en main est nickel, les bâtons sont confortables, rapides à régler, et donnent globalement un bon feeling. Les poignées en liège sont très confortables en utilisation et ne semblent pas trop craindre la pluie. On n’a pas l’impression de tenir de la camelote, et donc on n’a pas peur de pousser dessus : en effet, comme mentionné plus haut, c’est de l’alu, et avec 256 g par bâton, on est plus sur du solide que sur du léger.

S'ils restent assez légers et compacts pour être portés à la main (dans mon cas, pour jeter un œil à la carte, ou empêcher mon chien d'aller chasser un animal sauvage…), une fois pliés, leurs 64cm de long les rendent un peu encombrants (pas idéal pour accrocher à un sac).


Des bâtons 4 saisons

La rondelle « hiver » permet de passer de bâtons d’été à des bâtons d’hiver en quelques minutes. La forme en étoile permet d’éviter que le bâton ne s’enfonce trop (un peu comme des bâtons de ski ou de raquettes).

Lors de la sortie sous la neige, les bâtons ont bien rempli leur rôle (malgré l’absence de raquettes, ayant sous-estimé la quantité de neige tombée… voir photos). La pertinence des Trail Cork en hiver sera à confirmer dans les prochains mois, mais les premières impressions sont bonnes.


Conclusion

En somme, les Black Diamond Trail Cork sont de beaux bâtons, robustes et polyvalents, qui sont plus faits pour être utilisés que pour être transportés. Particulièrement adaptés à une utilisation intensive, sur des treks ou des randonnées, notamment grâce au grand confort qu'apporte la poignée en liège. Ils seront néanmoins un peu plus encombrant en trail, ou sur des excursions longues où chaque gramme compte.

Pour qui ?

Pour des randonneurs réguliers qui cherchent un produit de qualité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire