Avis Black Diamond Trail Cork 2021

2 avis Black Diamond Trail Cork.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
mart!

Testés et approuvés !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Montaigu
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Test intensif sur une vingtaine de sorties estivale (dont trek) aussi bien sur névés que sur terrains gras ou secs.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Bâtons Black Diamond Cork

Points forts

- Multi-activités (randonnée, trek, ski etc.)
- 4 saisons (pointes interchangeables et rondelles incluses)
- Robustes
- Dragonnes et poignées confortables et ergonomiques
- Prolongateurs en mousse

Points faibles

- Trop lourds pour le trail

Je rédige cet avis dans le cadre du Test des bâtons Trail Cork de la marque Black Diamond. Je tiens donc à remercier Outzer et Black Diamond pour ce test.

J’ai donc eu l’occasion de tester ces bâtons en randonnée, en trek et en trail sur une bonne vingtaine de sorties estivales (dont un trek) et sur tous types de terrains. C’est donc avec plaisir que je vous fais un retour produit.


Commençons par les caractéristiques des bâtons :

Ces bâtons sont conçus pour être polyvalents et pour être utilisés en 4 saisons. Ils sont conçus en aluminium (7075) et sont dotés d’une poignée en liège avec extension en mousse EVA. Le réglage se fait à l’aide d’une bague de serrage FlickLock® et s’étend de 100 à 140 cm. Une fois repliés, leur longueur est de 64 cm.

Les pointes sont interchangeables, tout comme les rondelles (version été et version hiver : une rondelle plus large en étoile).


Poids annoncé (par bâton) : 256 grammes

Poids pesé (par bâton) : 263 grammes.

Prix d’achat conseillé : 90€.

Fabriqués à Taiwan.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page produit du site Black Diamond : https://www.blackdiamondequipment.com/fr_EU/product/trail-cork-trekking-poles/

Les photos du déballage et de la découverte des bâtons sont disponibles sur le forum ;)



Passons maintenant au test terrain :

Quand j’ai reçu les bâtons, j’ai directement eu deux impressions : à la fois ils paraissent incroyablement robustes et confortables, mais ils sont aussi très lourds comparé à mes bâtons de trail Salomon (Sense Ultra ; revue déjà postée).

Le package est de qualité : les bâtons sont mis en valeurs et j’ai apprécié les informations techniques sur l’étiquette.


Prise en main :

Leur couleur (« Granite ») est plutôt sympa : entre le violet et le gris : sobre et efficace. La dragonne est conçue dans une sorte de mesh, semblant amortir les chocs par la même occasion. Elles sont réglables et ergonomiques : une lettre (L et R) indique dans quelle main prendre quel bâton. On y retrouve également le logo (réfléchissant ; voyant dans la nuit) de la marque.

Les poignées sont conçues en liège et surmontées d’un pommeau large. Elles sont aussi prolongées d’un grip en mousse sur une dizaine de centimètres, permettant de prendre les bâtons sans les dragonnes à hauteurs différentes.

Le système de réglage des bâtons est clair et intuitif. Les bagues de serrage se serrent et se desserrent facilement et des indications visuelles indiquent la taille du bâton ainsi que la longueur de bâton à ne pas dépasser.

Enfin, les rondelles sont interchangeables avec des rondelles plus larges en étoile pour la neige (qui sont fournies). Les pointes des bâtons mesurent 7,5 cm, plus que sur mes autres bâtons.


En pratique :

Voici ce que j’ai pensé de ces bâtons après mes sorties rando, trail et bivouac :

- Simplicité d’utilisation :

Tout d’abord, ces bâtons se plient et se déplient assez rapidement. Les deux systèmes de bague de serrage sont intuitifs et faciles d’utilisation. Cela permet de passer de 125 cm à 64 cm en peu de temps, ce qui rend leur rangement plus aisé. En revanche, le temps de pliage/dépliage est plus long que sur des bâtons à longueur unique avec un système de loquet en métal.

La notice d’utilisation est très claire et permet de cerner les domaines d’utilisation des bâtons. Grâce à elle, on peut également facilement changer la pointe ou la rondelle du bâton pour passer en mode « hiver ».

Concernant les dragonnes, l’indication R (right) ou L (left) permet de savoir en un clin d’œil dans quelle main va quel bâton, pour un confort et un ajustement optimal de la dragonne.


- Confort :

Niveau confort justement, j’ai trouvé ces bâtons très confortables, surtout sur les treks de plusieurs jours où les poignets sont amenés à rester des heures dans les dragonnes. C’est là que les Trail Cork viennent trouver leur principal avantage par rapport à mes bâtons de trail ou à des bâtons classiques. Les dragonnes sont incroyablement confortables par tous temps. Elles rendent le « poussé du bâton » agréable, aussi bien à la montée qu’à la descente. De plus, leur réglage permet d’ajuster la dragonne à chaque main/poignet !

La poignée en liège est adaptée à la forme de la main tout en restant d’une forme assez « neutre ». Quant à l’extension en EVA sous la poignée, elle est appréciable dans les passages techniques en dévers ou en pierriers (permettant de ne pas changer la taille des bâtons), tout comme les pommeaux larges qui permettent de mettre tout son poids dessus en descente.


Poids :

Le poids est le gros point noir de cette paire de bâtons. A 526 grammes la paire, les bâtons sont lourds pour moi, surtout quand on a connu plus léger comme une paire de bâtons de trail... Certes, cela est compensé par toutes ses autres qualités, et notamment la robustesse mais cela peut paraitre pesant à la longue…


- Robustesse

Avec un diamètre plus large que sur d'autres bâtons (type trail par exemple) et un tube en alu, la robustesse de ces bâtons sur le papier est confirmée sur le terrain : on a réellement l’impression que ces bâtons sont difficilement cassables … ils ont toujours tenu le coup (on constate simplement quelques rayures dues aux rochers). Ils sont justement sans doute plus durables que les bâtons plus légers et plus fins. Bref, ce sont les bâtons d’une vie.


- Polyvalence

Grâce aux rondelles neige et trekking incluses, les bâtons peuvent facilement être utilisés en 4 saisons. J’ai eu l’occasion de les tester aussi bien sur des névés que sur terrains gras ou secs. La pointe est très longue, permettant une adhérence optimale au terrain. J’ai aussi utilisé les bâtons pour planter un tarp : leur longueur modulable a été très utile. Ils s’utilisent très bien pour des randonnées à la journée ou en trek. 

En revanche, sur des trails, je préfère des bâtons plus légers (ou pas de bâtons). Enfin, je ferai un retour cet hiver de leur utilisation en ski et en raquette, mais j’ai bon espoir qu’ils soient aussi adaptables que pour l’été (notamment grâce à la dragonne réglable, permettant l’utilisation de gants, et à la rondelle changeable).



Conclusion

Pour conclure, ces bâtons ont pour moi de nombreux avantages (utilisables sur de multiples activités ; robustes ; confortables etc.) mais ils restent trop lourds pour la pratique du trail. Ils sont plutôt réservés aux randonneurs qui veulent des bâtons sur lesquels compter en toutes circonstances, mais qui accordent peu d’importance au poids. 

Pour qui ?

Aux pratiquants des sports de montagne qui veulent des bâtons robustes, n'accordant pas trop d'importance au poids des bâtons.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire