Avis Black Diamond Distance FLZ Trekking Poles 2020

Note moyenne : 8,3/10
Carine_be

Une aide précieuse.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : rando vallonnée sur terrain varié

Points forts

poids
polyvalence (vario, pointe inter-changeable, rondelle neige en option)

Points faibles

prix?
Objectif 4000 en Suisse cet été donc pour aider un peu et sur conseil de plusieurs personnes, je me suis laissé convaincre d’acquérir une paire de bâtons. Après lecture des avis Outzer, je me suis fixé sur le distance FLZ de chez BD. Je ne fais pas de trail, juste de la rando mais je cherchais un modèle light, confortable et compact replié. Acheté en modèle femme 105-125cm avec l'option rondelle à neige (9€).


Descriptions

Notre bâton Z-Pole pour femme combine de nombreux atouts : points de préhension doux au toucher, design Z-Pole à 3 brins compressible, capacité de réglage FlickLock®. Il constitue un excellent choix pour les grandes randonnées, les approches raides, les traversées de rivières… mais sert aussi de piquet pour abri-bâche. Offrant désormais une tenue des jonctions renforcée et notre nouvelle technologie SlideLock, le Distance FLZ pour femme est un bâton trois saisons conçu pour être efficace en montagne.

  • La technologie SlideLock facilite l'utilisation du bâton lors du verrouillage des brins
  • Robustesse et tenue des jonctions renforcées
  • Poignée légère en mousse EVA avec dragonne respirante, anti-humidité
  • Petit grip en mousse EVA antidérapante sous la poignée
  • Modèle repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cônes de jonction et réglage FlickLock®
  • Construction Aluminium
  • Pointes Tech en carbure et pointes Tech en caoutchouc non marquantes et interchangeables
  • Rondelle Stopper avec attache-brins pour maintenir les brins repliés
  • 445 g

#stayathome ou #goout ?

A défaut de belles montagnes, on a la chance en Belgique de pouvoir encore sortir pendant le confinement et surtout on a la chance d'habiter en bordure de bois proches de la Meuse, donc avec un peu de D+ possible. Tous les 2 jours c'est 8km et 3-400m de D+ pour se dégourdir les jambes ;)

Le montage des 3 brins est assez facile et rapide, on emboîte les brins et on tire un bon coup pour verrouiller. L'opération inverse est aussi simple. Si la rondelle permet de solidariser les 2 brins inférieurs, rien n'est en revanche prévu pour le brin supérieur, j'ai donc conservé le velcro de l'emballage afin de maintenir le tout ensemble. Le réglage de la taille est tout aussi facile, le serrage ne nécessite vraiment pas de force. Cela permet de facilement adapter la longueur du bâton en fonction du terrain. Il y a juste un souci avec un des brins qui se défait un peu trop... (cfr dernière photo). J'ai ainsi testé le service après-vente, réponse super rapide en français mais il semble que ce soit normal, c'est pour le système de réglage de la tension. ;) En plus l'autre bâton à le même comportement en fait.

La dragonne est large et confortable (c'est un des points qui m'a fait choisir cette paire). Il y a une différenciation droite/gauche assez facilement repérable grâce au sens du velcro (avec l'indication Black Diamond L/R). La différence entre les 2 n'est pas énorme mais autant faire avec ;) Le réglage se fait avec un velcro et est donc simple sans aucune chance que ça bouge. Je mets les dragonnes par le bas et j'ai donc la fixation de cette dernière qui vient entre le pouce et l'index. La poussée est ainsi très bonne mais ça créé une petite gêne à cause de la fixation. La poignée est également confortable, bien aérée pour éviter la transpiration (ou au moins facilité son évacuation).

Sur le terrain, l'aide qu'apportent les bâtons est vraiment appréciable, la haut du corps est plus dynamique et soulage les jambes, surtout en montée et descente mais également sur le plat. Le poids très réduit de cette paire fait qu'on ne le sent presque plus une fois qu'on a pris le bon rythme. La pointe caoutchouc ne glisse pas et est donc tout a fait utilisable sur roche. De plus elle offre un léger amorti appréciable pour le confort des bras, mais aussi des oreilles puisque la pause du bâton est assez silencieuse. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la pointe carbone, le terrain ne s'y prêtant pas. Idem pour la rondelle neige.

La rigidité et la solidité n'ont jamais été mis à dure épreuve vu le programme limité à la rando. Pour le moment seule la pointe, et dans une moindre mesure la rondelle montrent des traces d'usure (enfin plutôt d'utilisation)

Reste le prix qui est clairement dans la fourchette haute pour un bâton alu mais je pense que ça les vaut vu la qualité du produit.


Ajout au 15/06/2020 : usure prématurée de la dragonne gauche (cfr dernière photo), demande de SAV directement chez BlackDiamond. Demande envoyée à 12h, mail demandant une copie de la facture à 17h, 16/06 à 14h30 mail signalant qu'ils envoient une nouvelle paire de dragonnes et réception du coli ce 18/06. Vraiment super service après-vente, rapide et efficace!!!

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une paire de bâtons de qualité avec une bonne polyvalence.

commentaires

1 commentaire
Oliv01
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/20
Matos : 4 avis
Je trouve la dragonne un peu rêche (ampoule au pouce en usage intensif), je m'en sert en trail, alpi, escalade, via. C'est vrai qu'ils ne sont pas donné pour de l'alu
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire