Avis Black Diamond Distance Carbon Z Trekking Poles 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

J'en rêvais.... C'est sans regrets....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Sentier divers, rocheux, terre, boue, sable, etc...

Tout à commencé avec un cadeau. J'ai offert ces bâtons à ma chère et tendre il y a quelques années, avec inconsciemment  (ou non...), la sombre pensée de lui piquer de temps en temps... Quelle utopie. C'est le problème avec le bon matériel: "bas les pattes!"

Donc cette année j'ai franchi le pas: Je me suis acheté ma propre paire.

C'est vrai qu'avant de les avoir utilisés, le prix rebute un peu, entre 100 et 140 € suivant les sites, ça fait mal...

Mais on oublie vite lors de la première sortie. La prise en main est top, les dragonnes maintiennent sans brider, la mousse est confortable, les bâtons se font très vite oubliés puisqu'ils ne pèsent presque rien (150g le batons en fin de sortie, dont approximativement 5g de terre sur les rondelles et 2g de transpiration ;-) ). Le centre de gravité est judicieusement placé ce qui fait que sur les parties roulantes, le fait de les tenir sur la partie basse de la mousse de crée pas de porte à faux majeur désagréable à l'effort.

Le système de pliage est très astucieux. Chaque brin est relié a son voisin avec une sorte de silicone taillée en cône pour faciliter l'assemblage. Il suffit de saisir d'une main la poignée et avec l'autre main, la partie en carbone juste sous la poignée. Il faut tirer jusqu'à entendre le clic qui indique le  bâton est assemblé. Pour le plier, il suffit d'appuyer sur un petit bouton en metal, faire glisser la partie carbone dans la poignée, et plier les différents brins. Le fait que le bâton se plie en 3 brins le rend pratique. Il se fixe facilement sur le sac, sans dépasser ni en haut ni en bas, tient très bien dans la main dans cette configuration en courant aussi.

Il est fourni avec 2 paires de pointes. Une première avec embouts plastiques pour une utilisation "routière", et une seconde avec des pointes métalliques en carbure de tungstène, solides, et efficaces sur le terrain en terme d'accroche. 


En conclusion, avec de tels bâtons, il faudra chercher ailleurs une excuse bidon pour ne pas aller courir. C'est même plutôt l'inverse... une source de motivation! Et j'en connais une qui lorgne sur mes bâtons dernière génération... Elle peut toujours courir !

Il me tarde de les tester en mode randonnée, lors de notre prochaine sortie bivouac dans la montagne.


Merci Black Diamond!

Pour qui ?

A tous les trailers à la recherche de beau matériel, léger de surcroit.
10/10

Points forts

Poids, positionnement du centre de gravité, système de pliage/dépliage, confort des dragonnes et de la mousse, accroche de la pointe

Points faibles

s'il faut en trouver un: le prix (quoique....)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire