Avis Black Diamond Distance Carbon Z Trekking Poles 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Max_Bouclier

Des bâtons qui sont là quand il faut et qui savent se faire oublier le reste du temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Dullin
Conditions du test : Toutes conditions: sol sec, humides, neige et utilisation en splitboard
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Black Diamond - Distance Carbon Z

Avant de rédiger le test d'abord merci Outzer et Black diamond de m'avoir permis de tester ces bâtons.

Le test arrive très en retard mais je voulais le tester dans toutes sortes de situations et en particulier cet hiver en (splitboard) vous savez le ski de rando pour les snowboardeurs

J’ai déjà eu d'autres bâtons mais jamais en 3 brins je ne pourrai donc comparer qu'avec les bâtons que j'ai déjà. Une paire de bâton Black diamond pour la randonnée deux sections une paire de bâtons monobrin type marche nordique.

À la réception, les bâtons sont montés avec des pointes en caoutchouc très silencieuses seul bémol elle s'abîme vite. Ils sont livrés aussi avec des pointes en tungstène les classiques.

Il y a également deux boucles velcro qui permet d'attacher les bâtons ensemble mais autant vous dire que je les ai perdu rapidement...

Les bâtons sont 100 % carbone donc hypra léger parfait pour ne pas trop s'encombrer.

Autre point positif contrairement à des bâtons en aluminium on sent beaucoup moins de vibration dans les mains. Elle reste présente pas comme je suis un bâton monobrin mais ça reste assez peu gênant même sur la longueur.

L’utilisation du bâton est simple comme bonjour il suffit de tirer dessus jusqu'à ce qu'il se lock pour les déplier. Pour le pliage, Il est tout aussi simple. On actionne le bouton métallique. Puis il faut remonter le premier brin dans la poignée. Alors, les brins se désolidarisent et il n'y a plus qu'à replier les trois sections et de bloquer le tout avec l’encoche dans la rondelle.

Cette facilité de dépliage et de repliage est très appréciable en cours d'activité surtout quand on s'en sert en trail pas besoin de s'arrêter on peut le faire en courant. On peut alors les avoir facilement à la main avec un faible encombrement mais le must reste d'avoir un sac sur lequel on peut les accrocher on voit alors tout l'intérêt de ce type de bâton.

Pour tout vous dire les premiers temps je les emmener partout de la simple marche au plus grosse sortie et jamais ils ne se sont révélés handicapants même plié dans mes mains.

Contrairement à d'autres bâton en 3 brins le serrage ne se fait pas au moyen d'un simple câble celui-ci est entouré d'une gaine plastique et peut-être retendu si il se détend ce qui arrive régulièrement avec le temps avec ce type de bâton. De ce fait il a je pense une durée de vie plus importantes que d'autres bâton 3 brins qui vont prendre du jeu avec le temps.

Les poignées en mousse sont super confortable elle absorbe bien la transpiration et ne m'ont pas causé d'ampoule contrairement à d'autres poignée. Les poignées peuvent-être prise de plusieurs façons il existe une prise basse si l'on veut s'en servir dans les pentes très raides en attrapant le bâton plus bas.

Seul point un peu flou les dragonnes. Je n'ai peut-être pas compris comment m'en servir mais elles sont pour moi impossible à régler la partie scratch étant trop petit pour me permettre de les ajuster correctement. Elle reste malgré tout confortable et utile en certaines circonstances.

Petit aparté splitboard (la raison de mon retard). Ces bâtons se sont révélés très efficaces pour une utilisation en splitboard en effet on a besoin de bâton à la montée en revanche il faut pouvoir les ranger à la descente. C’est là que des bâtons 3 brins s'avère indispensable car ils prennent peu de place dans le sac et se range facilement. La ronde elle est un peu juste pour une utilisation sur neige. La poignée permet d'ajuster sa prise en fonction de la pente. Seul inconvénient ils ne sont pas réglable en hauteur il faut donc bien choisir sa taille (qui n'est pas forcément la même si vous les utilisez en trail et on splitboard)

Pour qui ?

Pour tout ceux qui recherche un bâton léger, qui prend peu de place et simple d’utilisation.
9/10

Points forts

Poids, encombrement

Points faibles

Le seul point négatif c'est la quasi impossibilité de régler les dragonnes (mais je n'exclus pas que le problème vienne de moi)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Il faudrait juste que Black Diamond améliore la qualité de la dragonne car elle vieillit mal, sinon super produit :-)
0
Max_Bouclier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/17
Avec moi elles sont le plus souvent là pour ne pas perdre le bâton mais rarement comme soutien comme ça peut être le cas avec des gantelets donc, je doute qu'elles s'usent beaucoup ^^
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Effectivement c'est ce que je vois d'après la photo ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire