Avis Black Diamond Distance Carbon Z Trekking Poles 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sim Dugué

Clairement du haut de gamme, mais qui a un gros défaut !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Cailloux, herbe, et même goudron avec embout adapté.

Les bâtons en trail...un indispensable dès lors qu'on s'attaque à de l'ultra !

Black Diamond fait partie des 3 ou 4 marques références en matière de bâtons de trail. Et pour cause...c'est du très très bon matériel qui présente beaucoup de qualité, et qui sur plusieurs plans domine la concurrence. Néanmoins, vous le verrez, j'y trouve aussi un gros défaut.

Les qualités qui font de ces bâtons une référence : 
1) Léger : ce sont parmi les bâtons trois brins les plus légers du marché, si ce n'est les plus léger. Je parle bien ici de trois brins et non de bâtons monobrins. Vraiment un poids ridicule. Et c'est vraiment un atout considérable sur plusieurs dizaines d'heure de course...
2) Résistant : ces bâtons sont vraiment résistants. Ils ne sont pas incassables évidemment, et le fait qu'ils soient en trois brins les fragilisent un petit peu. Il arrive qu'un bâton casse. Mais pour cela il faut vraiment être malchanceux, ou bien les utiliser durant de nombreuses années...
3) Très pratique : comme je l'indiquais, ce sont des bâtons tri brins, comme vous le voyez sur la photo ils se replient en trois morceaux. Cela permet de les ranger très facilement lorsque l'on ne s'en sert pas. On peut par exemple les mettre dans un carquois comme la photo le montre. C'est vraiment très pratique, voire essentiel d'après moi. Se trimballer les bâtons sur des descentes roulantes ou du plat...quelle galère. Certains vous diront que cela ne les gêne pas, mais personnellement je trouve ça vraiment bien de pouvoir les replier. 

Le défaut...: la dragonne. Contrairement à d'autres marques comme Leki ou Swix qui ont opté pour opté pour un système de gant un peu comme pour des bâtons de ski de fond, ces bâtons sont équipées d'une dragonne assez classique. Elle est réglable, ce qui est déjà ça. Mais clairement, l'autre est système est beaucoup plus efficace pour la poussée. La poussée est bien plus efficiente avec le gant qu'avec la dragonne.

En conclusion : ce sont des bâtons haut de gamme...et forcément cela a un prix. Mais ils ont de grosses qualités : légèreté, praticité, résistance...leur seul défaut est la dragonne qui pourrait être mieux pensée. Je conseille vivement tout de même. 

Pour qui ?

Tout le monde...qui a les moyens !
8/10

Points forts

Léger, pratique (3 brins donc facile à ranger), résistant

Points faibles

Dragonne

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire