Avis Kong dégaine Panic 2019

2 avis Kong dégaine Panic.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Trunet

Pas de panique, il y a la Panic !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Escalade

Points forts

Qualité de fabrication

Points faibles

Perd de sa rigidité avec le temps

Kong Panic XL Conector -  Pas de panique, il y a la Panic !


Ha je vois venir d’ici les puristes, les grimpeurs, les vrais, ceux qui engagent sur tous les « mouv’ » pour qui l’utilisation d’une perche ou d’une dégaine panic relève de l’infamie.

Ils ont peut-être raison. Toujours est-il que « se la coller » car il nous manque vingt centimètres, ou se faire peur pour arriver à clipper un point un tout petit peu trop loin ne fait pas partie de mes fantasmes de grimpeur.

Cette dégaine Panic permet d’aller chercher un point quelques dizaines de centimètre hors de portée. Certes ça a l’ai anodin et ridicule, mais plusieurs fois elle m’a bien rendu service.

Comment ça marche ?

C’est très simple, le doigt du mousqueton est bloqué en position ouvert par une petite gâchette qui libera le fameux doigt un fois dans la plaquette ou la broche. La tige de quarante cinq centimètres quand à elle est rigide et permet d’aller positionner le mousqueton un peu comme si on avait un manche rigide.

C’est efficace ?

Oui, ça marche vraiment très bien. Mais il y a quand même quelques « Mais ». Le premier c’est que sur les grosses broches de 12 mm (certes rares) ça ne rentre pas. Le second point c’est que la tige perd rapidement de sa rigidité avec le temps et qu’il faudra la torsader pour avoir une rigidité suffisante pour clipper le point. Mais surtout, il ne faut pas voler dessus. Autrement dit une fois à hauteur du point, il faudra la remplacer par une autre dégaine classique, ce qui peut se révéler délicat dans certains cas. Dernier point, se trimbaler quarante centimètres de dégaines au baudrier n’est pas forcement très agréable.

Bilan

Une fois que l’on a bien compris les limites de cette dégaine, on se rend compte qu’elle rend pas mal de service. Elle m’a sortie de situations plus que délicates, notamment quand on est limite dans le niveau de la voie. Et le plus beau c’est quand des grimpeurs bien plus forts, qui nous chambraient sur cette dégaine, viennent nous demander de leurs prêter !! 

Pour qui ?

Grimpeur

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire