Avis Kong dégaine Panic 2017

1 avis Kong dégaine Panic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rock_n_orne

Une dégaine qui fait parfois du bien au mental

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,77m | 62kg | Avancé
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : essentiellement en grande voie sportive

Points forts

Pratique
simple d'utilisation

Points faibles

changement de la dégaine avant de poursuivre la progression

Ce test de la dégaine ne portera pas sur l'opportunité éthique de ce matériel, mais uniquement sur son aspect pratique.


Prise en main:

On comprend assez vite le fonctionnement du mousqueton automatique: le doigt du mousqueton, une fois poussé vers une butée, reste ouvert jusqu'à ce que le contact avec le point d'amarrage le libère. Pour plus de sécurité, le système bloque également le mousqueton tant qu'il est en charge.

Grâce à la sangle rigide, il est ainsi possible de clipper un point jugé trop éloigné. Malgré cette rigidité, elle reste suffisamment souple pour s'adapter à la morphologie de la rocher et ainsi épouser une forme plus spécifique.

Pour estimer l'allonge supplément qu'offre la dégaine Panic, sachez que ce modèle existe en deux taille 30 et 45 cm. Le modèle présenté ici est un 45cm.


Confort au baudrier:

Plus longue et plus rigide qu'une dégaine traditionnelle, la dégaine panic sait se montrer discrète sur le porte matériel du baudrier et ne gène pas dans les mouvements.


Utilisation:

Une précaution doit être prise. Cette dégaine, du fait de l'absence de mobilité du mousqueton automatique dans la sangle, n'est pas une dégaine de progression. Une fois arrivé au point, il convient de changer la dégaine panic par une dégaine traditionnelle afin de poursuivre au delà. Cela nécessite de l'anticipation, notamment si vous ne souhaitez pas prendre un repos sur la dégaine. Par ailleurs, dans des broches ou des plaquettes de faible taille, la pose d'une nouvelle dégaine sans enlever la dégaine panic peut s'avérer délicat, voir impossible. Là encore, ayez un coup d'avance pour gérer cette situation.


Par ailleurs, la largeur de l'ouverture de la sangle pour le mousqueton destiné à la corde, la rigidité de la sangle, permette, si l'on est juste dans un passage, de passer en artificiel en tirant sur la dégaine.


La dégaine n'est fournie qu'avec le mousqueton automatique. Il vous faudra ajouter le second.


Pour quel usage:

J'apprécie toute particulièrement de disposer de cette dégaine dans de grandes voies où je me sens un peu limite, soit dans la cotation ou l'exposition. Elle ne sort parfois jamais du porte matériel, mais la savoir à portée de main permet parfois de ne pas de poser de question et envisager sereinement l'ascension.




Pour qui ?

Pour un grimpeur souhaitant parfois se rassurer dans un passage qu'il juge délicat

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire