Avis Kalendji GUÊTRES DE TRAIL NOIRES 2022

1 avis Kalendji GUÊTRES DE TRAIL NOIRES.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Scorpi@n

Protection et prix minimum

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 59kg | Avancé
Acheté : 11€ en magasin
Conditions du test : Sec et sablonneux, humide, pluie légère et plus importante pendant presque 1 an.

Points forts

prix, qualité, efficacité dans leur domaine, poids, flexibilité

Points faibles

protection pluie, système de clip de la lanière sous la chaussure, enfilage.

J'ai acheté ces guêtres pour les associer avec mes chaussures de trail afin d'empêcher les éléments d'entrer dans mes chaussures.

Dans le sud-ouest  on a souvent des portions très sablonneuses dans la forêt et lorsqu'on court ou marche dans ces sections par temps sec on se retrouve avec pas mal de sable dans les chaussures. La première utilisation de ces guêtres était donc d'empêcher ce sable d'entrer dans la chaussure.


L'autre fonction de ces guêtres était bien sûr de garder les pieds au sec lors de sortie sous la pluie ou de passage dans les herbes hautes et mouillées. Enfin ces guêtres permettent de disposer d'un filtre contre la boue pour éviter de souiller les chaussures.

En association avec mes La Sportiva Raptor Goretex elle apporte une protection sur le ruissellement de l'eau sur les mollets pour bloquer l'entrée d'eau par le dessus de la chaussure.


Présentation du produit 

Contrairement à des guêtre classique (modèle TSL que j'utilise avec mes chaussure de Rando pour faire de la raquette) ces modèles sont extrêmement légères (environ 40 gr l'unité) et extensibles.

On les enfile par le dessus comme des chaussettes, et donc pas de zip latéral pour les ouvrir et faciliter la mise en place. Ce système permet évidemment d'avoir un article très léger, moins couteux à fabriquer mais aussi un peu plus difficile à enfiler. 

Une bande élastique avec un clip passant sous la chaussure permet de bloquer la remonté de la protection. 


Composition du tissu : 80% Polyamide, 20% Élasthanne


Points positifs : 

Le poids plume.

Le tissu des guêtres est extensible et ne gêne absolument pas le mouvement de la cheville : on les oublie très rapidement.

Le prix bien sûr, a un peu plus de 10 euros difficile de trouver moins chère 

Le maintien : pour assurer le bon positionnement des guêtres et surtout pour éviter qu'elles ne bougent lors de l'activité , on retrouve le classique crochet en bas sur l'avant et permettant de fixer la guêtre sur les lacets de la chaussure. En complément la pourtour de la guêtre, face intérieure, est couverte de bande silicone pour coller sur la surface d'appui.

Efficacité de la protection contre le sable, les cailloux et l'humidité (légère).


Points négatifs :

Avec cette conception, il est bien sur impossible de les mettre en place sans enlever ses chaussures au préalable.

La bande qui passe sous la chaussure et surtout le petit clip plastique n'est pas super pratique ni facile à mettre mais comme la guêtre s'enfile il faudra systématiquement déclipser cette bande pour ensuite pouvoir mettre la chaussure.

Protection contre la pluie (abondante), le tissu pas réellement imperméable laisse passer l'eau mais c'était prévisible avec ce choix de tissu flexible (non plastifié)


Conclusion

En achetant ce produit je savais que ce n'était pas le genre de modèle étanche a mettre pour garder les pieds aux secs lors de grosses pluies  ou pour aller dans la neige. Pour ces conditions je prends de vrai guêtre étanche mais beaucoup plus lourdes et moins souples.

Mon besoin était bien de disposer d'une protection légère, contre les corps étranger (sable, boue, pierre, brindilles, ...) et m'isoler les chevilles de l'humidité avec mes trails basses GTX. Et sur ce terrain je valide l'usage de ces guêtres Kalendji qui répondent au besoin pour un prix très abordable et donc un bon rapport qualité prix.

 

Pour qui ?

Randonneur, Trails

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire