Avis Jabra Elite Active 65t 2019

1 avis Jabra Elite Active 65t.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Intras Wirefree sportifs performants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 149€ en magasin
Conditions du test : Testés par tous les temps, sous la tempête, utilisation 4 à 5 fois par semaine sur 12 heures d'entrainement.

Points forts

Facile à insérer, très bon maintien
Autonomie
Fabrication soignée, intras relativement discrets.
Très nombreuses possibilités de contrôle.
Pas de fil « tour du cou »
Efficacité des micros embarqués

Points faibles

Prix

Adepte du sport en musique, je cherchais à remplacer mes écouteurs sans fil Bose SoundSport Free, qui étaient d’une superbe qualité sonore, mais d’une esthétique à revoir et qui ne se chargeaient plus, au bout de 10 mois j’ai dit adieu Bose, bonjour Jabra. Et mon choix s’oriente bien vers le définitif.

La taille de ces écouteurs est vraiment minimale, une fois glissés dans l’oreille, ils occupent le pavillon mais ne ressortent pas, ne prennent pas le vent. Il n’y a pas de cordon reliant les 2 écouteurs, ce que je cherchais : en effet, les cordons ont tendance à former une boucle dans le cou, qui bute sur la nuque dans certaines situations, ce qui demande alors de les replacer. Pour ma part, il faut qu’une fois posés, les écouteurs se fassent oubliés.

A la réception, on remarque que le boitier et les finitions sont soignées. L’ensemble est robuste. Notons qu’ils détiennent la certification IP56 : ils sont résistants aux intempéries et à la transpiration.


Le maintien dans l’oreille, le confort

La forme spécifique de la partie intérieure des écouteurs épouse particulièrement bien le pavillon avec lequel elle est en contact. Elle me rappelle d'ailleurs certains intras moulés. Qui plus est, le petit gain en compacité permet aussi de les chausser plus facilement, même pour les pavillons plus étroits, sans subir de pression au niveau de la conque. Ils ferment presque hermétiquement le conduit auditif, à la manière d'un bouchon ou d'une protection auditive.

Livrés avec 3 tailles d’ears différentes, je n’ai testé que la taille intermédiaire.

Au début, on a l’impression qu’ils ne tiendront jamais. Il faut prendre le coup pour les « fixer » aux oreilles. Il faut les insérer, et réaliser une rotation vers l’avant, comme si l’on vissait l’écouteur dans l’oreille. Après avoir opérer cette rotation vers l’avant, les écouteurs sont vissés et ne bougerons plus. J’ai bien tenté de sauter, de tourner la tête vivement : rien ne bouge, et c’est tant mieux.


En pratique

Dès lors que vous sortez les écouteurs de leur boitier : ils se mettent sous tension et se connecte à votre Smartphone. Une voix vous indique, en français « connecter à iPhone de … ». C’est bien fait. Pas d’attente : vous pouvez instantanément lancer votre playlist.

Les boutons volumes (+ et -) et le boutons Powers sont souples, facilement distinguables et accessibles. Moi qui n’étais pas adepte de la commande « depuis les oreilles » suis le premier ravi d’une telle facilité. Pas besoin de réfléchir, de tâtonner quel bouton utiliser, tout se fait très instinctivement.

Ces écouteurs résistent vraiment aux intempéries : sous la tempête pendant des heures, sous la transpiration intense, ils ne bougent pas. Après chaque sortie humide je les nettoie avec une microfibre et c’est reparti. Soyons clair, ils résistent, mais ce n’est pas pour autant qu’il est agréable d’écouter la musique sous la pluie. En effet, au bout de plusieurs minutes, une goutte réussie toujours à couler et se placer dans le conduit auditif, ce qui l’obstrue et entrave la propagation du son, vous n’avez plus de basse. Quoi qu’il en soit, les écouteurs ne sont pas altérés.

Je les utilise avec Deezer pour la musique et Endomondo en tracker d’activité. La latence est imperceptible. Il parait tout de même qu’il y en a une très faible, et bien je la cherche encore.


Qualités sonores

Je suis particulièrement exigent à la qualité sonore, bien que ce soit pour le sport, j’aime les basses profondes qui n’envahissent pas tout, les médiums prononcés mais qui laissent la place aux aigues. C’est quasiment le cas pour ces Elite Active 65t. La dominante est dans les médiums qui sont assez « agressifs ». J’aurais aimé que les basses soient encore plus prononcées, mais la qualité est largement du niveau de Bose. D'une belle définition dans les médiums, de voix particulièrement claires et intelligibles et d'un joli déploiement de la scène stéréophonique. Il ne leur manque qu'une meilleure gestion de la distorsion et des membranes un poil plus réactives pour se hisser au sommet de leur catégorie.

L’équaliseur via l’application est complet et vous permet vraiment d’avoir le rendu idéal à votre goût.


Connectivité, fonctions et application

Si vous ne voulez pas être totalement coupé du monde extérieur, les Elite 65t disposent d'un mode HearThrough, qui consiste en l'utilisation constante des micros intégrés afin d'entendre les sons environnants sans avoir à enlever les écouteurs (cette fonctionnalité peut porter d'autres noms selon fabricants : Ambient Sound, Street Mode…).

L’application permet d’activer ce mode Hear Through. Personnellement, je ne l’utilise jamais. Ça fonctionne très bien, mais si je mets la musique pour courir : c’est pour écouter pleinement ma musique, point !

Outre la personnalisation de l’équalisation, l’accès aux documents, c’est via l’application que les mises à jour sont téléchargées (une fois que vous reconnecter vos écouteurs au boitier, alors la mise à jour est chargée).


Autonomie et charge

La recharge se fait uniquement via le boitier. Le boitier se charge en 1 heure complètement. Les écouteurs demandent 15 min de charge pour 1,5 heure d’écoute. Avec une charge pleine des écouteurs, je fais régulièrement des sorties de plus de 5 heures, constamment en écoute, volume à 100% : je ne suis jamais tombé à court de batterie !

Pour plus de sécurité, j’ai ce côté « on ne sait jamais … », le boitier est tellement compact, petit et léger que je le prends dans une poche de mon short de trail ou mon sac d’hydratation.


En conclusion

Je vois peu de défauts pour ces discrets écouteurs. Avant tout, le maintien est très bon, la qualité sonore est haut de gamme, la finition est robuste et fiable. La résistance à l’humidité dont la transpiration a fait ses preuves. Ce produit reste toujours cher pour « profiter de musique en courant » mais ils sont vraiment réussis.

Je m’en sers d’ailleurs en toutes circonstances, non pas uniquement pour le sport. A raison de 4 à 5 fois par semaine, de 10h à 12h d'écoute.


Informations constructeur Jabra :

  • Port sans fil confortable et sécurisé. Port amélioré pour un confort renforcé.
  • Une garantie à la hauteur de vos exigences. Classification IP56, avec une garantie de 2 ans contre la transpiration et la poussière*.
  • Du matin au soir. Autonomie de batterie allant jusqu'à 5 heures, 15 heures avec l'étui de recharge.
  • Une connectivité infaillible. Stabilité sans fil hors pair permettant de réduire les interruptions d'appels et de musique.
  • Des commandes vocales simplifiées. Touche d'accès direct à Amazon Alexa**, Siri®, et Google Assistant
  • Optimisez vos séances d'entraînement. Accéléromètre embarqué pour analyser vos exercices

*Enregistrement indispensable avec l'appli Jabra Sound+

Comment effectuer l'appairage

Maintenez le bouton sur l'embout droit appuyé pendant 3 secondes et le bouton gauche sur l'embout gauche pour l'activer, puis suivez les instructions vocales pour l'appairage de votre téléphone.

Port sans fil confortable et sécurisé.

Idéal pour les styles de vie actifs.

Classification IP56, avec une garantie de 2 ans contre la transpiration et la poussière*.

Pour qui ?

A tout le monde, particulièrement les runners / marathoniens
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire