Avis Black Diamond ATC Pilot 2020

3 avis Black Diamond ATC Pilot.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,7/10
MXR
Par MXR

Ergonomique, pratique et sécurisant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : 1 an d’utilisation : Voies en falaise / indoor

Points forts

Système de freinage assisté sécurisant pour grimpeur et assureur.
Réduit la fatigue liée à l’assurage

Points faibles

Produit non multifonction (pas de grande voie)

Un ami me l’a prêté en falaise ... je l’ai acheté et même offert à un ami dans les mois qui ont suivi ! Preuve d’une grande satisfaction !!


Description commerciale

Pour les grimpeurs qui veulent un assureur offrant un niveau de confort et sécurité supplémentaire, pour un assurage en tête et en moulinette.

l'ATC Pilot procure un niveau de sécurité accru durant l'assurage tout en permettant un passage fluide de la corde.

OU

Tout nouveau système de freinage assisté, l'ATC Pilot procure un niveau de sécurité accru durant l'assurage tout en permettant un passage fluide de la corde.

Fonctionnel

Cet assureur demande une gestuelle un peu différente des assureurs classique dont j’avais l’habitude mais cela s’acquiert très facilement en quelques dégaines. Et même au contraire, l’ergonomie est vraiment très agréable et la gestuelle est même satisfaisante tant elle est différente mais intuitive.

Donner du mou : main droite tenant la corde et pouce dans le doigtier, on vient facilement redresser à la verticale l’assureur pour pouvoir donner du mou facilement de l’autre main. La main gauche donne ainsi du mou seule alors que la main droite redresse le descendeur en ayant la corde qui file. 

En cas de chute : la main droite étant toujours fixe, à la même hauteur et bien placée pour à chaque instant s’abaisser pour bloquer la corde.  Ainsi il est quasi instantané de passer d’une position pour donner du mou à un blocage. De plus, la tension soudaine de la corde vient, en cas de chute non anticipée, tourner l’assureur qui se met en position frein / bloquage qui couplé avec une main droite toujours bien positionnée, evite tout raté ! 

Un gage de sécurité pour grimpeur et assureur. Selon le diamètre de corde, en cas de chute, le système est très proche de bloquer complètement la corde. Avec Une corde diamètre 10mm, le système est proche du bloquage complet (bien la garder main par sécurité mais le système est très proche de l’auto bloquant). Avec des corde inférieure, on sent une très légère force mais le frein est vraiment très important et aide à ne pas laisser filer la corde. C’est un vrai plus du produit. 

La descente : cerise sur le gâteau : la redescente du grimpeur se gère avec l’inclinaison de l’assureur. Un équilibre très simple à trouver entre la position verticale pour laisser la corde filer et la position horizontale de blocage. Pris avec la main gauche (la droite toujours en sécurité), la vitesse de descente se gère donc avec une aisance imparable et ne se fait plus avec la force des bras comme avec des assureurs classique. Le freinage du produit prend toute son ampleur pour aider l’assureur à contrôler la descente. Et en cas de soucis, il suffit d’abaisser l’assureur et le système se bloque. 


Bilan

Soyons honnète, la description commerciale du produit reflète vraiment la qualité de cet assureur. En la recherchant pour le test je me rends compte que j’utilise les mêmes mots que ce pour lesquels il a été développé.

Cet assureur est donc vraiment un produit intéressant pour grimpeur confirmés (le frein facilite les manipulations et la perte fatigue lors des descentes ou sec) ou débutant si couplé avec une corde épaisse (caractère quasi auto bloquant pour assurer en cas de chute).

Évidemment, le seul point est que cet assureur n’est destiné que pour la voie simple et pas de la grande voie mais cela est loin d’en limiter l’utilisation !

A avoir dans son sac

Pour qui ?

Débutant avec corde à simple épaisse (10mm) Grimpeur confirmé en voie simple

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire