Avis Black Diamond ATC Pilot 2022

4 avis Black Diamond ATC Pilot.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,8/10
climbertop

Il fallait l'inventer! simplicité et efficacité!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 64 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Osny
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Temps sec, 2 saisons d'utilisation.

Points forts

compacité et efficacité

Points faibles

Pas pour les grandes voies

Grimpeur depuis plus de trente années, et très intéressé par la notion de "sécurité" en escalade, j'ai toujours été à la recherche des systèmes d'assurage qui libèrent mon esprit de grimpeur en "tête". En effet, des erreurs d'assurage de personnes "expérimentées" peuvent toujours arriver malheureusement (j'ai été témoin direct d'une cordée de 2 copains,

avec un bilan d'une cheville en vrac pour l'un et les deux mains "brulées" par la corde pour l'autre, assurage reverso classique).

Les systèmes à freinage assistés sont une solution à ces désagréments fâcheux.

J'ai été convaincu par ce système de chez Black Diamond après visionnage d'une vidéo publicitaire et fait l'acquisition, possédant déjà un Grigri de chez Petzl.

-présentation: simplicité bluffante, compact et prise en main très agréable (pas de métal anguleux en main)

- utilisation: pour donner le mou en tête, impeccable de facilité, avec pouce dans le crochet tout en tenant la corde avec le reste de la main d'assurage

-vol en paroi : blocage total du grimpeur, avec sursaut vers l'avant pour dynamiser.

-autre usage : on peut descendre en rappel depuis le relais, mais sur monobrin et avec toujours le ficelou de sécurité (technique à apprendre et bien maitriser).

- limite du système: non utilisable avec une corde à double ou cordes jumelées et ne fonctionne pas en relais, donc à oublier pour les grandes voies, là où un reverso sera top.

-Bilan: Même si le terme de autobloquant n'est pas employé (niveau juridique et assurances ?), dans la réalité il l'est vraiment, sans pièce mécanique en mouvement, ni ressort, juste par sa forme en acier au niveau du passage de corde. J'ai pris volontairement un vol en tête de 4m avec ma fille à l'assurage qui ne tenait pas la corde à ma demande! Et blocage complet avec une corde de 9.8 mm. Bravo aux concepteurs de chez BD, cet appareil est vraiment un REEL progrès pour la sécurité des grimpeurs.

Pour qui ?

Grimpeur débrouillé, qui maitrise bien l'assurage classique
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire